Inauguration du terminal intermodal CSX - Le gouvernement du Québec participe au coup d'envoi
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime11 mai, 2015, 13:00 ET
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la Stratégie maritime, M. Jean D'Amour et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, ont participé à l'inauguration du terminal intermodal de la compagnie ferroviaire américaine CSX, qui avait lieu aujourd'hui, à Salaberry-de-Valleyfield.
« L'achèvement du terminal intermodal CSX, permettra à nos entreprises de bénéficier d'un outil de développement supplémentaire pour favoriser les exportations vers les États-Unis. Avec ses cinq voies ferrées et une capacité totale de 110 000 conteneurs, il s'agit d'un exemple concret du principe d'intermodalité que nous souhaitons mettre à l'avant dans le déploiement de la Stratégie maritime. Pour la région de Salaberry-de-Valleyfield, ce terminal constitue un point d'ancrage pour la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois, ici au Québec. », a déclaré le ministre Jean D'Amour.
Entre 2013 et 2014, CSX a construit un terminal intermodal dans le parc industriel Perron, à Salaberry-de-Valleyfield, afin d'offrir des services de transport ferroviaire pour les conteneurs actuellement acheminés par camion.
Le coût total des travaux s'est élevé à 110 millions de dollars. L'aide du ministère des Transports provenait du Programme d'aide visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre, le PAREGES, pour une somme de 6 millions de dollars. Le MTQ a également investi 6,6 millions de dollars pour le réaménagement d'intersections de l'autoroute 530, à la hauteur des boulevards Gérard-Cadieux et des Érables ainsi que du chemin Larocque.
« C'est une excellente nouvelle pour la Montérégie. Ce nouveau terminal permettra aux entreprises qui s'établiront dans le corridor de développement économique de l'Autoroute 30 de bénéficier d'une infrastructure centrale de qualité. Il participera à l'essor du transport intermodal, ce qui favorisera le développement économique de toute la région, avec la création d'emplois durables et de qualité. », a ajouté le ministre Pierre Moreau.
À propos de la stratégie maritime
La stratégie maritime constitue, avec le Plan Nord, l'un des deux piliers de la relance économique du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comportera différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois dans toutes les régions du Québec.
Sources :
Zoé Couture
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime
418 643-6980
Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et Ministre responsable de la région de la Montérégie
418 691-2050
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime
Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et Ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 691-2050
Partager cet article