INAUGURATION D'UN NOUVEAU PARC NOVATEUR DANS LE SECTEUR RIVERAIN DU
CENTRE-VILLE DE TORONTO
TORONTO, le 24 sept. /CNW/ - Un nouveau parc a été officiellement inauguré aujourd'hui dans le secteur riverain de Toronto. Caractéristique novatrice, son pavillon et ses installations d'art civique nettoieront les eaux de ruissellement et rejetteront les eaux ainsi traitées dans le Lac Ontario. Sherbourne Common est le troisième et le plus grand nouvel espace public ouvert par Waterfront Toronto et ses partenaires gouvernementaux depuis août dans le secteur riverain du centre-ville de Toronto.
Inaugurée aujourd'hui, la portion sud de Sherbourne Common, située au cœur du nouveau quartier East Bayfront, couvre plus d'un hectare, du lac Ontario à Queens Quay. Après l'ouverture de la portion nord du parc plus tard cet automne, ce parc de 1,5 hectare couvrira deux pâtés de maisons, des rives du lac jusqu'au boulevard Lake Shore.
Sherbourne Common, dont tous les espaces adjacents sont en cours d'aménagement, comme celui du Collège George Brown à l'ouest, le quartier Bayside à l'est, dont l'aménagement par Hines vient tout juste d'être approuvé, et l'aménagement Great Gulf's Parkside au nord, deviendra le cœur de ce nouveau voisinage ainsi qu'une destination urbaine importante.
Plus qu'un simple espace public ravissant, Sherbourne Common est aussi le premier parc au Canada à intégrer dans sa conception une installation de traitement aux ultraviolets (UV) des eaux de ruissellement de tout le voisinage. Les eaux de ruissellement recueillies sont traitées aux ultraviolets dans le sous-sol du pavillon du parc et relâchées par trois remarquables œuvres d'art dans un canal (ou rivière urbaine) de 240 mètres de long qui débouche dans le Lac Ontario.
« L'inauguration d'aujourd'hui illustre l'importance de la participation du gouvernement fédéral dans la revitalisation du secteur riverain de Toronto », a déclaré le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty. « La contribution du gouvernement fédéral de 27 millions de dollars à l'aménagement de ce parc, novateur et d'une grande beauté, a permis de créer un lieu unique qui deviendra un site réputé aux yeux non seulement des Torontois, mais aussi de tous les Canadiens. »
« Le gouvernement de l'Ontario est fier d'être un partenaire dans cet espace public animé et inscrit dans la durée, lequel fait de Toronto, et de l'Ontario, un endroit sans pareil pour travailler, vivre, se divertir et visiter », a déclaré pour sa part Glen Murray, ministre de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario et membre de l'Assemblée législative provinciale pour Toronto-Centre. « Ce projet s'inscrit dans l'initiative Ontario ouvert sur le monde en créant des emplois et en améliorant la qualité de vie des Ontariens. »
« Construire un nouveau secteur riverain signifie qu'on doit se pencher d'abord sur les espaces publics, et Sherbourne Common est un des parcs les plus originaux aménagés à Toronto depuis des années, avec son utilisation intensive de l'eau depuis le boulevard Lake Shore jusqu'à la rive », a remarqué le maire David Miller.
Sherbourne Common saura plaire à tous et attirera toute l'année les visiteurs dans cet ancien secteur riverain industriel. Conçu par le célèbre architecte-paysagiste canadien Phillips Farevaag Smallenberg comme une destination pour tous les résidents de la ville et un équipement pour le voisinage, Sherbourne Common offre de grands espaces verts ouverts sur le lac Ontario du côté sud, parfaits pour y tenir des festivals, des concerts et autres événements intéressant la ville entière.
« Aujourd'hui, nous inaugurons dans le secteur riverain de Toronto un autre parc qu'il faudra absolument visiter », a soutenu Mark Wilson, président du conseil, Waterfront Toronto. « En alliant infrastructures municipales requises et excellence en conception, en architecture et en art public, Sherbourne Common offre un nouveau modèle pour les responsables de l'aménagement des villes de tout le pays et une fabuleuse destination en tout temps de l'année. »
En plus de la rivière urbaine qui coule tout le long du parc, un étang de 920 m2 jouera le rôle de pataugeuse en été et de patinoire en hiver. Autour de l'étang, le pavillon recouvert de zinc, primé pour son architecture, comprend des toilettes publiques et abritera un café une fois que le quartier se sera développé. Teeple Architects Inc. a dessiné le pavillon, Jill Anholt est le créateur des œuvres d'art civique et The Municipal Infrastructure Group a conçu le système de traitement des eaux par UV. L'expert-conseil local est The Planning Partnership.
Choisi après un concours public en ligne, le nom « Sherbourne Common » met en évidence le fait que les parcs et les espaces publics devraient appartenir aux citoyens. Dans le cadre de ce concours public d'une durée d'un mois et demi et lancé plus tôt cette année, plus de 500 propositions ont été soumises, pour lesquelles des milliers de gens de partout au pays ont voté.
Le budget de Sherbourne Common (aussi bien pour la portion nord que pour la portion sud du parc), qui comprend les coûts de préparation (démolition et décontamination du sol) et ceux de la conception et de la construction du parc, du canal et du système de traitement par UV, se chiffre à 28,7 millions de dollars, auxquels s'ajoutent 1,9 million de dollars pour les œuvres d'art civique.
Les efforts de revitalisation suivent leur cours dans le secteur riverain.
- À la plage Canada's Sugar Beach, dans East Bayfront, la première portion de la promenade sur la rive et le nouveau siège social de Corus Entertainment sont maintenant ouverts. La construction se poursuit sur le campus Waterfront du Collège George Brown, lequel accueillera les étudiants en septembre 2012. En août, le conseil municipal de Toronto a approuvé à une très forte majorité l'entente d'aménagement conclue entre Waterfront Toronto et Hines for Bayside — un investissement de 800 millions de dollars du secteur privé dans le secteur riverain.
- Sur les terrains de l'Ouest de la rivière Don, Toronto Community Housing a lancé la construction du premier ensemble résidentiel abordable du secteur, et la construction se poursuit dans le parc Don River.
Les plans touchant les terres du cours inférieur de la Don ont été approuvés par le conseil municipal de Toronto cet été et, dans le secteur riverain central, la première phase des travaux de revitalisation de Queens Quay commencera l'an prochain.
Waterfront Toronto
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la Ville de Toronto ont créé Waterfront Toronto pour superviser et diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'accessibilité publique, l'excellence des projets, le développement durable, le développement économique et la viabilité budgétaire sont les éléments clés de la revitalisation du secteur riverain.
Renseignements:
Relations avec les médias
- Samantha Gileno, Waterfront Toronto, 416 214-1344, poste 264 ou 416 271-1316
- Annette Robertson, attachée de presse, ministère des Finances Canada, bureau du ministre, 613 996-7861
- Stuart Green, directeur adjoint des communications, bureau du maire, 416 338-7119
Partager cet article