Inauguration d'un nouveau tronçon de 2,3 km pour la piste cyclable de l'avenue Elm dans la Ville de Beaconsfield English
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif30 août, 2017, 14:15 ET
MONTRÉAL, le 30 août 2017 /CNW Telbec/ - Les élus de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif, et M. Marc-André Gadoury, responsable du dossier vélo, accompagnés de M. Georges Bourelle, maire de Beaconsfield, ont inauguré aujourd'hui le tronçon bidirectionnel qui prolonge de 2,3 km la piste cyclable de l'avenue Elm dans la Ville de Beaconsfield.
Ce nouvel aménagement cycliste, qui relève de l'agglomération de Montréal, est situé du côté sud de l'avenue Elm, entre les rues Montrose et Brown Owl Lane. Une bordure de 0,2 mètre sépare les cyclistes de la circulation automobile. Le nouveau lien asphalté assure ainsi une continuité entre la piste cyclable qui débute à l'avenue Woodland, tout près de la gare Beaurepaire, jusqu'à la rue Brown Owl Lane, à la hauteur de la gare de Beaconsfield -- ces deux gares desservent les trains de banlieue de la ligne Vaudreuil-Hudson. L'aménagement du nouveau tronçon comprend en outre le réaménagement de la passerelle au-dessus de l'autoroute du Souvenir permettant de cette façon de desservir le secteur sud de l'autoroute, dont la Beaconsfield High School.
« L'intégration de ce nouveau tronçon à la piste cyclable de l'avenue Elm encouragera les résidents de Beaconsfield de prendre leur vélo pour se rendre à la gare ou à l'école, et ce, en tout confort et en toute sécurité. Cette réalisation s'inscrit par ailleurs dans l'objectif de favoriser l'emploi des transports collectifs et actifs et dans la stratégie Vision zéro de la Ville de Montréal qui vise à augmenter la sécurité physique des usagers les plus vulnérables en milieu urbain », de déclarer M. Aref Salem.
« L'agglomération de Montréal poursuit le développement du réseau cyclable tout en offrant aux cyclistes des conditions de déplacement optimales, attractives et compétitives que ce soit pour des fins utiles ou pour le loisir. Nous pouvons dire mission accomplie pour la partie ouest de Beaconsfield puisque le nouvel aménagement de l'avenue Elm permettra à de nombreux résidents de ce secteur d'avoir un accès rapide et sécuritaire à l'une des gares intermodales de leur ville », d'ajouter M. Marc-André Gadoury.
« En premier lieu, je souhaite remercier M. Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des transports, pour sa collaboration inestimable dans ce dossier. Le nouvel aménagement de la piste cyclable répond de manière plus adéquate aux besoins des cyclistes de notre région. Maintenant, les étudiants, les usagers du train de banlieue, les cyclistes récréatifs et les familles disposent du côté nord de Beaconsfield d'un corridor cyclable sécuritaire est-ouest », de conclure le maire Georges Bourelle.
Le programme triennal d'immobilisations 2017-2019 prévoit des investissements annuels de 15 M$ pour le développement et la mise aux normes du réseau cyclable de l'agglomération de Montréal. La prolongation de 2,3 km de la piste cyclable de l'avenue Elm a été réalisée à un coût de 1,6 M$. Sa réalisation s'inscrit dans l'objectif d'ajouter 50 km de voies cyclables au réseau montréalais pour l'année en cours.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Noémie Brière-Marquez, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013 ; Caterina Pompeo, Chef de division des communications, Ville de Beaconsfield, 514 428-4400, poste 4453
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