Inauguration d'un nouvel institut de recherche en intelligence artificielle à Toronto qui établira le Canada à titre de super regroupement de l'économie mondiale English
L'Institut Vecteur a pour objectif de former le plus grand nombre de diplômés en IA liée à l'apprentissage profond au monde
TORONTO, le 30 mars 2017 /CNW/ - L'Institut Vecteur, un nouvel établissement de recherche indépendant pour l'intelligence artificielle (IA), a ouvert ses portes aujourd'hui au District de la découverte MaRS au centre-ville de Toronto, avec pour objectif de former, d'attirer et de retenir les meilleurs talents au monde dans le cadre d'un super regroupement économique ancré au Canada qui générera des découvertes, des possibilités, des emplois et une croissance dans l'avenir.
L'Institut Vecteur se consacrera à l'exploration avant-gardiste de l'IA, et se spécialisera dans les domaines transformateurs de l'apprentissage profond et de l'apprentissage automatique. En collaboration avec les établissements universitaires, les incubateurs, les accélérateurs, les jeunes entreprises, les entreprises en expansion et celles bien établies, il fera progresser la recherche en IA et favorisera l'adoption et la commercialisation de technologies liées à l'IA partout au Canada.
« L'Institut Vecteur constitue une réponse sans précédent à une occasion sans précédent, et représente un partenariat exceptionnel entre des chercheurs indépendants, des établissements universitaires, le gouvernement, l'industrie privée et les entrepreneurs », affirme Ed Clark, président du conseil d'administration de l'Institut Vecteur. « L'Institut Vecteur viendra confirmer la position de chef de file mondial du Canada dans le domaine de l'intelligence artificielle liée à l'apprentissage profond. Par conséquent, il stimulera la croissance économique au Canada en attirant des talents et des investissements, en appuyant les entreprises en expansion et en permettant aux entreprises établies de constituer les meilleurs adopteurs de l'intelligence artificielle. »
L'Institut Vecteur entend former plus de diplômés en maîtrises, maîtrises appliquées, doctorats et études supérieures en intelligence artificielle liée à l'apprentissage profond et à l'apprentissage automatique que tout autre établissement au monde, attirant les meilleurs talents, investissements et chercheurs de partout dans le monde et contribuant à un écosystème plus dynamique de jeunes entreprises et entreprises dérivées.
Ses scientifiques fondateurs, y compris le chercheur de renommée internationale Geoffrey Hinton, sont affiliés à l'Université de Toronto. L'Institut Vecteur est aussi activement en contact avec d'autres universités de l'Ontario et du Canada pour attirer, former et conserver les meilleurs cerveaux du monde au Canada. Il fait office de pilier clé d'une stratégie pancanadienne de leadership en intelligence artificielle.
« Les possibilités de nouvelles découvertes dans le domaine de l'apprentissage profond sont très emballantes, et les applications sont infinies », déclare M. Hinton, qui agira à titre de conseiller scientifique en chef de l'Institut Vecteur. « Le moment est venu pour nous de diriger la recherche et de forger l'avenir de ce domaine, de mettre à l'œuvre les technologies des réseaux neuronaux de façon à améliorer les soins de santé, renforcer notre économie et libérer de nouveaux domaines de progrès scientifiques. Et parce que l'Institut Vecteur collabore avec des instituts à Montréal et à Edmonton, nous pouvons le faire ici, au Canada. »
L'Institut Vecteur entreprend ses activités avec un partenariat substantiel établi avec le gouvernement et l'industrie. La province de l'Ontario a engagé 50 millions de dollars pour soutenir l'Institut. En outre, dans le cadre de la stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle de 125 millions de dollars du gouvernement du Canada annoncée dans le budget de 2017, l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA) collaborera avec l'Institut Vector - un partenaire clé de l'initiative - pour soutenir les activités de base de l'Institut, les titulaires de chaires de recherche du Canada de l'ICRA en science de l'IA, la formation des diplômés et la participation des titulaires de chaires de recherche et les stagiaires à des activités nationales dans le domaine de l'IA.
En outre, plus de 30 entreprises ont engagé un total combiné de plus de 80 millions de dollars sur dix ans pour soutenir l'Institut Vecteur, ce qui démontre le potentiel transformateur de l'apprentissage profond et de l'apprentissage automatique dans des domaines aussi diversifiés que les soins de santé, les finances, l'assurance, l'éducation, le commerce au détail, la fabrication de pointe, la construction et le transport.
Pour en savoir plus sur l'Institut Vecteur, visitez: www.institutvecteur.ai
Twitter: @Vectorinst
Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec :
Cathy Mallove
416-822-5169
[email protected]
Institut Vector
Centre MaRS, édifice patrimonial
101, rue Collège, bureau HL30B
Toronto (Ontario) M5G 1L7
À propos de l'Institut Vecteur - Document d'information
L'Institut Vecteur est une institution indépendante et sans but lucratif qui se consacre au domaine transformateur de l'intelligence artificielle, et il excellera en apprentissage automatique et profond - un domaine d'activités scientifiques, universitaires et commerciales qui forgera notre monde au cours de la prochaine génération.
En collaboration avec les établissements universitaires de l'Ontario, d'autres instituts au Canada et des entreprises de tous les secteurs de l'économie, nous réaliserons des recherches et favoriserons l'adoption et la commercialisation de technologies liées à l'IA partout au Canada. Nous avons pour objectifs : 1) d'être un centre chef de file mondiale en recherche sur l'IA; 2) de décerner des diplômes au plus grand nombre d'étudiants au doctorat et à la maîtrise en apprentissage profond et apprentissage automatique à l'échelle mondiale; 3) de devenir le moteur d'un super regroupement en IA qui stimule l'économie de Toronto, de l'Ontario et du Canada. Au cours des prochaines années, l'Institut Vecteur devrait croître pour inclure environ 400 chercheurs, professeurs, étudiants, ingénieurs et autres.
Lancé en mars 2017 avec le généreux soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Ontario et de l'industrie privée, et en partenariat avec l'Université de Toronto et autres partenaires, l'Institut Vecteur constitue une réponse sans précédent à une occasion sans précédent : le potentiel transformateur de l'IA dans des domaines aussi diversifiés que les soins de santé, les finances, l'assurance, l'éducation, le commerce au détail, la fabrication de pointe, la construction et le transport.
Les premiers commanditaires de l'Institut Vecteur représentent un éventail hautement diversifié d'entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs :
Platine : engagement de 5 millions de dollars
- Accenture
- BMO Groupe financier
- Loblaws Companies Limited
- Magna International
- NVIDIA
- RBC
- Banque Scotia
- Shopify Inc.
- Le Group Banque TD
- Thomson Reuters
Or : engagement de 2,5 millions de dollars
- Air Canada
- CIBC
- Deloitte
- EY
- Georgian Partners
- Intact Corporation financière
- KPMG
- Manuvie
- PwC Canada
- Financière Sun Life
- TELUS
Argent : engagement de 500 000 $
- EllisDon Corporation
- Linamar Corporation
Bronze : engagement renouvelable de 20 000 $ par année
- Chan Zuckerberg Initiative
- Clearpath
- Deep Genomics
- FreshBooks
- Helpful.com
- integrate.ai
- Layer 6 AI
- Thalmic Labs
L'Institut Vecteur est régi par un conseil d'administration bénévole hors pair provenant du secteur privé, du secteur public, ainsi que du milieu universitaire et de la recherche :
- Ed Clark (président)
- Scott Bonham
- Vivek Goel
- Mary Jo Haddad
- Chaviva Hosek
- Jordan Jacobs
- Stephen Lake
- Nadir Mohamed
- Michael Serbinis
- Pearl Sullivan
- Terrence Sullivan
- Shivon Zilis
SOURCE Vector Institute
Pour de plus amples renseignements, visitez-nous au www.institutvecteur.ai ou écrivez-nous à l'adresse [email protected]
Partager cet article