Inauguration officielle du bureau urbain des services à l'enfance et à la famille des Nations du Traité no 8 English
EDMONTON, le 20 févr. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du fédéral est résolu à travailler en partenariat avec les Premières Nations et avec tous ses partenaires gouvernementaux afin d'améliorer et d'appuyer la prestation des services de protection et de prévention destinés aux enfants et aux familles des Premières Nations.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, s'est jointe à Rupert Meneen, grand chef des Premières Nations du Traité no 8 en Alberta, afin de célébrer l'inauguration officielle du bureau urbain des services à l'enfance et à la famille des Nations du Traité no 8 à Edmonton.
Les Premières Nations du Traité no 8 en Alberta ont élaboré le concept du bureau en milieu urbain afin d'offrir des services de prévention et d'intervention précoce aux enfants et aux familles dans les réserves. Le bureau urbain offrira des services aux enfants qui sont actuellement pris en charge par les organismes de services à l'enfance et à la famille des Premières Nations et placés dans des centres urbains.
Le gouvernement fédéral investit environ 4,2 millions de dollars afin d'appuyer la mise en œuvre du bureau urbain des services à l'enfance et à la famille des Nations du Traité no 8. Le bureau urbain se conformera aux politiques et aux lois provinciales, mais il suivra les normes de pratique des Premières Nations des Traités nos 6, 7 et 8 qui ont été approuvées par la province. Ce concept sera élargi ultérieurement afin d'inclure les enfants et les familles des Premières Nations du Traité no 8 hors réserve.
Citations
« Assurer le bien-être des enfants et des familles des Premières Nations est une priorité commune pour tous les partenaires. Le bureau urbain des services à l'enfance et à la famille des Nations du Traité no 8 est un exemple fantastique d'une initiative des Premières Nations qui partage cet objectif - offrir des services de prévention et d'intervention précoce aux enfants, peu importe s'ils vivent en milieu urbain ou dans les réserves. Notre gouvernement est fier d'appuyer le bureau urbain des Nations du Traité 8 et je suis très heureuse d'avoir assisté à son inauguration officielle aujourd'hui, à Edmonton.»
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Les chefs du Traité no 8 continuent d'appuyer le travail assidu que nos organismes et les directeurs des organismes délégués des Premières Nations accomplissent pour répondre aux besoins de nos familles et de nos enfants. Nous avons reconnu que nous devons être les premiers à aider les nombreux enfants pris en charge et que la meilleure façon d'y parvenir est d'établir nos propres compétences et nos propres lois, créées par et pour les citoyens du Traité no 8. La mise sur pied du bureau urbain du Traité no 8 représente un pas en avant modeste, mais concret dans notre démarche visant à prendre soin de nos propres enfants et de nos propres familles à l'intérieur et à l'extérieur des réserves.
Je reconnais également que cela n'aurait pas été possible sans l'aide du ministère des Services aux Autochtones et du ministère des Services à l'enfance, plus particulièrement la ministre Bennett et la ministre Larivee, qui ont toutes deux bien compris et appuyé ce travail. »
Chef Rupert Meneen
Grand chef des Premières Nations du Traité no 8 de l'Alberta
« Il s'agit d'un événement historique pour le Traité no 8, et il importe que nous soulignions que ce sont les aînés qui militent depuis longtemps en faveur d'une telle mesure. Depuis l'époque des pensionnats indiens, les aînés, dont beaucoup ne sont plus parmi nous aujourd'hui, nous demandent de ramener nos enfants à la maison. Des aînés comme Mary Kappo, Alice Halcrow, Joe Whitehead père, Flora Willier, Rita Auger et Mabel Grey.
Je tiens à remercier les directeurs des organismes délégués des Premières Nations du Traité no 8 pour le travail assidu qu'ils ont accompli afin d'honorer la volonté de nos aînés. Ils ont reconnu que nous, les peuples autochtones, devons nous assurer que tous nos enfants reçoivent les soins dont ils ont besoin, peu importe l'endroit où ils vivent. Il est de notre devoir de nous assurer qu'ils renouent avec leur culture et leur collectivité. Le nouveau bureau fera le nécessaire à cette fin. »
Erica Jagodzinsky, présidente, bureau urbain des services à l'enfance et à la famille des Nations du Traité no 8
Premières Nations du Traité no 8 en Alberta
Les faits en bref
- Le bureau urbain des services à l'enfance et à la famille des Nations du Traité no 8 offre des services culturels aux familles des Premières Nations vivant dans les centres urbains. La vision à long terme consiste à mettre sur pied de multiples bureaux urbains qui fourniront des services à tous les enfants des Premières Nations pris en charge en Alberta.
- Le concept du bureau urbain appuiera les Premières Nations qui souhaitent nouer des liens avec leurs enfants, peu importe s'ils vivent en milieu urbain ou dans les réserves.
- Le bureau urbain collaborera avec la province de l'Alberta afin que le bureau urbain des Nations du Traité no 8 devienne une entité déléguée en mesure de fournir des services de protection et de prévention aux enfants et aux familles des Premières Nations vivant à Edmonton.
- Dans le budget de 2016, le gouvernement fédéral a investi 635 millions de dollars sur cinq ans pour combler le manque de financement des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations et pour soutenir les fournisseurs de services de première ligne.
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 613-769-7066; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article