BRANTFORD, ON, le 16 déc. 2021 /CNW/ - Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sécuritaireet abordable. La pandémie a montré clairement que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada, alors que les collectivités du pays, y compris Brantford, sont confrontées aux effets dévastateurs de l'augmentation de l'itinérance et des besoins en matière de logement.
Aujourd'hui, le 16 décembre, l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion et ministre responsable de la SCHL, Kevin Davis, maire de Brantford, ainsi que Julia Deans, présidente-directrice générale d'Habitat pour l'humanité Canada, et Brian Elliot, directeur général d'Habitat pour l'humanité Heartland Ontario, ont annoncé un investissement de 1,6 million de dollars du gouvernement fédéral pour soutenir la construction de 16 logements abordables au 200 Brantwood Park Road, à Brantford.
Le nouvel ensemble de logements aidera 16 familles à réaliser leur rêve d'accéder à la propriété et l'immeuble sera également écoénergétique. Cet ensemble sera réalisé en trois phases pour un total de 56 logements, dont 32 seront destinés à des bénéficiaires d'Habitat.
L'investissement de 100 000 $ par ménage du gouvernement fédéral pour la phase 1 cible 16 ménages : des familles composées de deux parents, des familles monoparentales et des personnes ayant des besoins en matière d'accessibilité. Avec l'aide de bénévoles, chacune de ces familles travaillera à la construction des logements dans lesquels elles vivront.
Cet investissement du gouvernement du Canada a été rendu possible grâce à un partenariat triennal de 32,4 millions de dollars avec Habitat pour l'humanité Canada, dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).
Le FNCIL de la SNL accorde la priorité aux projets qui aident les gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
Le modèle de propriété résidentielle abordable d'Habitat pour l'humanité comble une lacune pour les personnes qui sont incapables d'acheter un logement et qui autrement ne pourraient pas être admissibles à un prêt hypothécaire traditionnel. Dans chaque province et territoire du Canada, les organismes locaux d'Habitat pour l'humanité aident à construire et à moderniser des logements, tant des maisons individuelles que des immeubles collectifs, de manière à offrir des habitations convenables et abordables. Grâce à des bénévoles et des donateurs, Habitat aide des familles à bâtir leur propre logement et à obtenir un prêt hypothécaire abordable, adapté à leur revenu. Être propriétaire d'un logement sûr, convenable et abordable est essentiel pour que les familles puissent se bâtir une vie en ayant plus de choix et de possibilités.
Citations :
« Tout le monde au Canada mérite d'avoir un chez-soi sûr et abordable. Notre gouvernement est déterminé à aider les personnes qui en ont le plus besoin, et c'est pourquoi nous sommes heureux de nous associer à Habitat pour l'humanité pour faire une réelle différence dans la vie des familles ici, à Brantford, et partout au Canada. C'est la Stratégie nationale sur le logement à l'œuvre. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion et ministre responsable de la SCHL
« Les 56 nouvelles maisons construites au 200 chemin Brantwood Park en partenariat avec Habitat pour l'humanité Heartland Ontario constituent une étape importante pour Brantford. Ces 56 nouveaux logements aideront les familles à se sentir en sécurité et assureront la stabilité à laquelle tout le monde a droit. Ce n'est que le début de notre travail visant à assurer des logements abordables à toute la population de Brantford grâce à l'investissement du gouvernement fédéral qui nous permet de poursuivre cet important travail. » - Kevin Davis, maire de Brantford
« Notre partenariat avec la SCHL permet à un plus grand nombre de familles d'avoir accès à des logements convenables et abordables, ainsi qu'aux avantages sociaux et économiques liés à l'accession à la propriété abordable. Il ne s'agit pas uniquement d'investissements dans le logement, mais aussi d'investissements dans la santé et la stabilité des familles et de leurs collectivités. » - Julia Deans, présidente-directrice générale, Habitat pour l'humanité Canada
« Nous nous réjouissons, à Habitat pour l'humanité Heartland Ontario, de faire partie intégrante de la solution de logement abordable dans les collectivités que nous servons. Ensemble, nous éliminons les obstacles à l'accession à la propriété pour les personnes et les familles à faible revenu de divers milieux à Brantford qui travaillent fort. Le financement de la SCHL pour cet ensemble permettra à Habitat Heartland de bâtir du solide et d'accroître la stabilité et l'autonomie pour tous ceux et celles qui feront du 200 Brantwood Park Road leur chez-soi. » - Brian Elliot, directeur général, Habitat pour l'humanité Heartland Ontario
Faits en bref :
- Cet ensemble est le plus important projet de construction de logements collectifs de l'histoire d'Habitat pour l'humanité Heartland Ontario - section de Brant-Norfolk.
- Doté d'une enveloppe budgétaire de 13,2 milliards de dollars, le FNCIL accorde la priorité aux projets qui aident les gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- Par l'entremise du FNCIL, le gouvernement du Canada collaborera avec des partenaires pour bâtir jusqu'à 60 000 logements abordables et réparer jusqu'à 240 000 logements abordables et communautaires.
- Aux termes du FNCIL, on prévoit aussi des investissements pour la création ou la remise en état d'au moins 4 000 places dans des maisons d'hébergement pour victimes de violence familiale ainsi que pour la création d'au moins 7 000 logements abordables pour personnes âgées et 2 400 logements abordables pour personnes ayant des déficiences développementales.
- Pour aider la population canadienne à trouver des logements abordables, le Budget 2021 fournit 2,5 milliards de dollars en nouveau financement sur sept ans et réaffecte 1,3 milliard de dollars du financement déjà annoncé pour accélérer la construction, la réparation et le soutien de plus de 35 000 logements supplémentaires.
- Le Budget 2021 affecte, en 2021-2022 et en 2022-2023, un financement existant de 750 millions de dollars dans le cadre du FNCIL. Ces fonds permettront d'accélérer la création de 3 400 logements et la réparation de 13 700 autres. Un financement existant de 250 millions de dollars sera affecté à l'appui des coûts de construction, de réparation et d'exploitation d'environ 560 logements de transition et places en maisons d'hébergement pour les femmes et les enfants fuyant la violence. Ce financement aidera le gouvernement à lutter contre la violence fondée sur le sexe.
- La SNL du Canada est un plan de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de personnes au Canada d'avoir un chez-soi.
Liens connexes :
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens et Canadiennes dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, rendez-vous au schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, veuillez consulter le site www.chezsoidabord.ca.
- Vous trouverez plus d'information sur la section Brant-Norfolk d'Habitat pour l'humanité Heartland Ontario, au lien suivant : https://habitatbn.org/
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Daniele Medlej, Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article