INCA lance un programme unique en son genre pour appuyer la principale cause
de perte de vision
Un soutien important est maintenant disponible pour les personnes souffrant de DMLA
TORONTO, le 23 sept. /CNW/ - INCA lance aujourd'hui son nouveau programme, Point de vue : Réseau DMLA, un système d'appui complet visant la principale cause de perte de vision au Canada, soit la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Un nombre plus élevé de Canadiens sont atteints de DMLA que des cancers du sein et de la prostate, de l'Alzheimer et du Parkinson combinés.
« Point de vue constitue un programme perfectionné qui vient combler un besoin incroyable dans ce pays, explique Dr Keith Gordon, Vice-président, Recherche et Développement des services à INCA. Dorénavant, les Canadiens souffrant de DMLA sauront qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils ont accès au soutien pratique et psychologique dont ils ont besoin tout au long de leur parcours. »
Ce programme unique en son genre est l'une des ressources les plus complètes jamais développées pour les personnes atteintes de DMLA. Il appuie non seulement les patients, mais également les membres de leurs familles en les orientant de façon appropriée vers la vaste gamme de programmes de réadaptation et de services pour la DMLA d'INCA, comme une formation pour apprendre à vivre avec une vision réduite ainsi que l'accès aux renseignements sur la maladie et ses traitements.
Un récent sondage Ipsos a démontré que la sensibilisation à la DMLA au Canada est très basse. Au moment du diagnostic, les personnes atteintes de DMLA ressentent généralement un manque d'appui pour les aider à surmonter les obstacles de la perte de vision.
« Nous ne voulons pas qu'aucun Canadien n'ait l'impression de faire face à la DMLA sans être appuyé, affirme Dr Gordon. Voilà pourquoi nous avons créé ce programme. »
Le programme Point de vue comporte trois composantes matérielles : un guide de soutien facile à lire traitant de la DMLA, intitulé La vie dont vous rêvez est encore à votre portée; un site Web complet (www.pointdevueDMLA.ca); ainsi qu'un bulletin électronique habituel portant sur la DMLA.
Chacune de ces composantes offrira aux lecteurs des conseils et des ressources pour mieux vivre avec la DMLA. Le public aura également la chance de connaître d'autres personnes vivant avec cette maladie et leurs familles, comme cet homme de 81 ans, Bill Wall.
« J'ai reçu le diagnostic de DMLA en 2003 et, en moins d'une semaine, je suis passé d'une personne entièrement autonome à une personne presque totalement dépendante, explique M. Wall. Perdre la plus grande partie de ma vision quasiment du jour au lendemain a eu un effet dévastateur. Heureusement, mon ophtalmologiste m'a recommandé INCA. En conséquence, un tout nouveau monde s'est ouvert devant moi et m'a remis sur la route de l'indépendance. »
Les guides de soutien du programme Point de vue seront distribués aux optométristes, aux ophtalmologistes et aux spécialistes de la rétine partout au Canada. Au cours de la prochaine année, on remettra ce guide aux Canadiens qui recevront un diagnostic de DMLA, permettant ainsi de les mettre en contact avec des ressources d'aide et d'information, et ce, à long terme.
« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir plus de services visant les besoins spécifiques des patients atteints de DMLA et des membres de leurs familles, affirme Dr Gordon. Nous sommes fiers de ce projet et des effets qu'il aura sur la vie de nombreux Canadiens. »
Le programme Point de vue : Réseau DMLA a été rendu possible grâce à une subvention à l'éducation sans restriction que Novartis a remise à INCA.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter www.pointdevueDMLA.ca, www.inca.ca ou communiquer avec INCA directement en composant le 1 800 563-2642.
À propos d'INCA
INCA fournit un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'ils ont la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société. Comptant 900 employés et 10 000 bénévoles qui travaillent dans des bureaux partout au pays, INCA aide des milliers de Canadiens de tous âges. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.inca.ca ou composer le 1 800 563-2642.
Renseignements:
Norma Meneguzzi Spall
The Results Group PR
Tél. : 416 686-9110 (bureau) ou 416 209-1216 (cell.)
Courriel : [email protected]
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