Incident électrique et informatique dans les palais de justice - Les services judiciaires sont maintenus
QUÉBEC, le 9 mai 2016 /CNW Telbec/ - La panne électrique survenue au palais de justice de Montréal lors de tests routiniers effectués sur les génératrices par la Société québécoise des infrastructures a occasionné aujourd'hui une interruption de certains systèmes informatiques. Toutefois, les mesures nécessaires ont été prises afin de s'assurer que les services judiciaires soient aussi maintenus demain à travers le Québec.
Les équipes du Ministère sont à pied d'œuvre pour corriger la situation tout en procédant à l'évaluation des dommages.
Malgré la panne électrique, les systèmes d'enregistrement numérique dans les salles d'audience fonctionnaient localement. De façon exceptionnelle et préventive, certains juges ont pu décider de reporter une audience. Cette prérogative appartient à la magistrature.
Le courant a été rétabli en début d'après-midi et les systèmes informatiques sont remis en service graduellement afin d'assurer leur stabilité. Bien que les réparations soient en cours, il est probable que l'on observe un certain ralentissement au cours des prochains jours.
Le ministère de la Justice a maintenu des communications étroites avec les principaux utilisateurs de ces systèmes, dont la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Cour d'appel et le Directeur des poursuites criminelles et pénales, pour s'assurer du maintien des activités. Nous sollicitons la collaboration de tous les acteurs du milieu juridique aux démarches actuelles de rétablissement des services.
L'état d'avancement des réparations sera communiqué à la population dans les meilleurs délais.
SOURCE Ministère de la Justice
Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947 poste 20932
Partager cet article