Incidents et accidents lors de prestations de soins, un état de fait inacceptable!
MONTRÉAL, le 15 août 2013 /CNW Telbec/ - Suite au dernier rapport semestriel du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) entourant la prestation de services en établissements publics, le Réseau FADOQ constate un important et alarmant manquement quant à la fréquence "d'incidents et d'accidents". Le MSSS doit réagir afin d'assurer une plus grande transparence au sein de ces établissements et ce dans le but de mieux protéger nos aînés et de leur assurer une qualité de soins adéquats.
Les soins de santé sont un important aspect de notre filet social qui, pourtant, se désagrège au fil du temps. De fait, il nous est possible de constater un appauvrissement général des aînés depuis des années ainsi qu'une diminution des soins et services en santé, sans compter que le réseau d'entraide familiale n'a malheureusement plus la capacité de s'occuper des aînés. Le Réseau FADOQ s'inquiète de voir la qualité de vie des aînés diminuer de façon générale dans un tel contexte.
L'inaction entraînera assurément une détérioration de la qualité de vie des aînés, particulièrement en ce qui a trait aux services sociaux et soins de santé, aux revenus, au filet social, au logement, à l'alimentation et la sécurité de la personne en général ainsi qu'à l'appartenance et la socialisation.
C'est pourquoi le Réseau FADOQ entend exercer son leadership conjointement avec ses partenaires afin de mobiliser l'ensemble de la société civile ainsi que des instances gouvernementales afin de mettre de l'avant un contrat social en faveur des aînés du Québec. La mise en œuvre de ce nouveau contrat social assurera la concrétisation d'engagements des acteurs sociaux envers les enjeux de santé, sécurité, appartenance et bien-être dans le seul but d'assurer une qualité de vie adéquate à nos aînés.
À la lumière du dernier rapport du MSSS, nous considérons inacceptable l'occurrence d'une moyenne de plus de 1000 incidents et accidents par jour en institutions publiques mandatées du bien-être, de la santé et de la sécurité de nos aînés. Il est de notre ressort et responsabilité d'agir rapidement dans ce dossier afin de protéger les bénéficiaires de manière à leur assurer une qualité de vie adéquate.
Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Catherine Morel-Tison
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
514-252-3017
438 863-5496
[email protected]
Caroline Bouchard
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017
[email protected]
Partager cet article