Indemnité d'environ 500 000 $ malgré un congédiement - L'effet du gouvernement du 7 avril 2014 dans toute sa splendeur !
Nouvelles fournies par
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)18 nov, 2014, 15:41 ET
QUÉBEC, le 18 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et l'Association des juristes de l'État (AJE) dénoncent avec vigueur la généreuse indemnité de départ rétroactive d'au moins 500 000 $ qui aurait été versée à Pierre B. Lafrenière, un premier vice-président d'Investissement Québec (IQ) congédié en février 2014 et ami proche du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust. Ce dernier a été président et chef de la direction d'IQ et de ses filiales de 2006 à 2013.
« Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations vient de lyncher les centres locaux de développement et les conférences régionales des élus au nom du dogme de l'austérité. Mais par la porte de derrière, il verse à M. Lafrenière une généreuse indemnité de départ rétroactive comprise entre 500 000 $ et 600 000 $. Pire : M. Lafrenière serait un candidat potentiel pour devenir le nouveau président-directeur général d'IQ. Voilà l'effet du gouvernement du 7 avril 2014 dans toute sa splendeur ! », s'indigne Richard Perron, président du SPGQ.
Il est par ailleurs étonnant de constater que la conjointe de M. Lafrenière travaille comme chef de cabinet pour Louis Roquet, l'actuel président du conseil d'administration d'IQ. Congédié de la Société des alcools du Québec par un précédent gouvernement, Louis Roquet a été nommé par le nouveau gouvernement. « L'histoire de Pierre B. Lafrenière a de quoi laisser songeurs les Québécoises et les Québécois qui sont soumis à un puissant vent de coupes » ajoute Me Sébastien Rochette, président de l'AJE.
Le SPGQ et l'AJE sont aussi très surpris par le cas de l'ancien président-directeur général de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, qui n'aura pas à rembourser un sou de son indemnité de départ de 654 000 $ acquise en août 2013. En novembre 2013, le Vérificateur général du Québec avait pourtant dénoncé les dépenses excessives de cet ancien ministre libéral fédéral qui a dirigé Tourisme Montréal pendant 24 ans. L'ancien PDG gagnait 400 000 $ par an, soit plus de deux fois le salaire du premier ministre, en plus de toucher une allocation d'automobile de 10 800 $, sans oublier qu'une limousine et un chauffeur étaient mis à sa disposition. Ajoutons que Charles Lapointe a demandé des déductions fiscales pour 64 000 $ de dons de charité alors que ceux-ci étaient remboursés par Tourisme Montréal.
Encore cette semaine, le premier ministre déclarait à l'Assemblée nationale que « la plus grande incertitude qui pesait sur l'économie du Québec, l'incertitude politique qui pesait sur le Québec, a été levée le 7 avril ». La levée de cette incertitude devait se traduire par la création de 250 000 emplois en quatre ans. Mais en réalité, déplorent le SPGQ et l'AJE, c'est 30 000 postes à temps plein qui disparaissent pour le seul mois d'octobre 2014, pour un total de 82 000 depuis avril 2014.
« Le modèle de compétence, d'intégrité et de transparence promis par le premier ministre le soir de son élection est sérieusement mis à mal par le pont d'or que ce gouvernement a fait à M. Lafrenière. Pendant ce temps, les carrefours jeunesse-emploi, les agences de la santé et des services sociaux, Solidarité rurale du Québec, les cégeps, les directions régionales du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Immigration, sans oublier le milieu communautaire, doivent péniblement composer avec les commandes gouvernementales de retour à l'équilibre budgétaire. En somme, le gouvernement leur dit : faites ce que je dis, mais pas ce que je fais », concluent de concert MM. Perron et Rochette.
À propos du SPGQ et de l'AJE
Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Créé en 1968, il représente près de 25 200 spécialistes, dont environ 17 800 dans la fonction publique, 4 400 à l'Agence du revenu du Québec et 3 000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État.
L'AJE est le plus grand syndicat d'avocats et de notaires au Québec. Il regroupe plus de 1 200 avocats et notaires, répartis dans l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec et dans certains organismes hors fonction publique.
Suivre le SPGQ
Web: www.spgq.qc.ca | lecontractuel.spgq.qc.ca
Twitter: @spgq
Facebook: www.facebook.com/lespgq
YouTube: www.youtube.com/user/SPGQinformation
SOURCE : Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
Philippe Desjardins, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, 581 995-0762 | [email protected]; Luc Bruneau, Avocat, Association des juristes de l'État, 450 670-6047 | [email protected]
Partager cet article