Indexation des paramètres du régime d'imposition des particuliers, des prestations d'assistance sociale et de certains tarifs gouvernementaux pour l'année d'imposition 2025 English
QUÉBEC, le 21 nov. 2024 /CNW/ - Le ministère des Finances du Québec a annoncé aujourd'hui que le taux d'indexation qui s'appliquera à compter du 1er janvier 2025 à l'égard des paramètres du régime d'imposition des particuliers et des prestations d'assistance sociale sera de 2,85 %.
Une protection du pouvoir d'achat des Québécois équivalant à 1,2 milliard de dollars
L'indexation au taux de 2,85 % représente une protection du pouvoir d'achat des Québécois équivalant à 1,2 milliard de dollars pour l'année d'imposition 2025.
Précisément, cela signifie que la valeur de la plupart des mesures fiscales s'adressant aux particuliers augmentera d'une manière comparable à la hausse des prix à la consommation observée au Québec en 2024. Cette augmentation correspond à un allègement fiscal de 1,1 milliard de dollars pour les contribuables.
L'indexation permettra aussi aux personnes prestataires de l'assistance sociale de bénéficier d'une aide financière additionnelle de plus de 93 millions de dollars en 2025.
Indexation des tarifs
En 2022, le gouvernement a annoncé le plafonnement de l'indexation des tarifs à 3 % jusqu'en 2026, et ce, afin d'aider les citoyens à faire face à la hausse du coût de la vie.
Pour les tarifs dont l'indexation est calculée en application de l'article 83.3 de la Loi sur l'administration financière, le taux d'indexation pour 2025 sera de 2,85 %, soit en deçà du plafond de 3 %. L'indexation de ces tarifs avait été limitée à 3 % en 2023 et en 2024.
Lien connexe :
Le document intitulé Paramètres du régime d'imposition des particuliers pour l'année d'imposition 2025 présente les principaux changements découlant de l'indexation annoncée aujourd'hui. Il est disponible dans la section « Publications » sur le site Web du ministère des Finances, au www.finances.gouv.qc.ca.
SOURCE Ministère des Finances
Source : Direction des communications, Ministère des Finances, Tél. : 418 528-7382
Partager cet article