Indexation des rentes : une pétition en appui aux retraités
Nouvelles fournies par
AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec27 févr, 2012, 10:07 ET
QUÉBEC, le 27 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Les représentants d'associations de retraités siégeant au Comité consultatif sur les services aux retraités et les enjeux de l'indexation reçoivent un appui important, sous la forme d'une pétition lancée aujourd'hui. Cette pétition réclame de la part du gouvernement du Québec qu'il réindexe les rentes de retraite afin d'assurer la récupération et le maintien du pouvoir d'achat des personnes retraitées.
Le texte de la pétition peut notamment être téléchargé à partir du site web de l'AREQ à www.areq.qc.net. L'AREQ recueillera les signatures auprès de ses membres ainsi que dans la population au cours des prochaines semaines. Les autres associations de retraités feront de même. La pétition sera déposée à l'Assemblée nationale ce printemps.
Rappelons qu'en 2010, la Commission des finances publiques de l'Assemblée nationale a reconnu « la nécessité de trouver un moyen d'atténuer, sinon d'éliminer, la perte de pouvoir d'achat des retraités imputable à la désindexation des rentes » pour les années 1982 à 1999.
Le gouvernement a par la suite annoncé la création du Comité consultatif sur les services aux retraités et les enjeux de l'indexation. Ce comité réunit des représentants des associations de retraités, des syndicats et des cadres. Des représentants de la CARRA et du Conseil du trésor participent à ses travaux. Il est appelé à formuler des recommandations communes au cours des prochains mois.
Les retraités siégeant au Comité consultatif sont issus de l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), de l'Alliance des associations de retraités (AAR), de l'Association démocratique des retraités (ADR), de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), du Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS), du Regroupement des retraités actifs du mouvement ESSAIM (RRAME) et du régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE).
Profil de l'AREQ
Fondée en 1961, l'AREQ compte plus de 55 000 membres, ce qui en fait la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l'État. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Dominic Provost
Conseiller en communication - AREQ
Cell. : 418 929-4082
Partager cet article