Indication et exactitude des prix - Dollarama S.E.C. plaide coupable
QUÉBEC, le 21 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'entreprise Dollarama S.E.C., dont l'établissement visité est situé au 5642, avenue du Parc, à Montréal, a plaidé coupable à une accusation portée en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.
L'Office reprochait à cette entreprise de ne pas s'être conformée à la loi, en mars 2009, en omettant d'indiquer le prix sur certains biens en vente dans son magasin. L'entreprise s'est vu imposer, en septembre 2014, une amende de 2 010 $.
Un rappel des règles sur l'indication et l'exactitude des prix
Au Québec, les commerçants ont l'obligation d'indiquer le prix sur tous les biens en vente dans leur établissement. Un commerçant peut toutefois se prévaloir de l'exemption prévue au règlement, pourvu qu'il respecte les obligations qui y sont indiquées. Il doit alors utiliser un système de lecteurs optiques reliés à une base de données unique. Il doit de plus apposer, sur les tablettes, des étiquettes qui comportent notamment la description et le format du bien, son prix, et, pour les aliments, le prix par unité de mesure. Le commerçant doit aussi remettre un reçu de caisse indiquant le nom de l'entreprise, le numéro de téléphone de son service à la clientèle, la date de la transaction, ainsi que la nature, la marque et le prix du bien acheté.
S'il se prévaut de l'exemption, le commerçant doit en outre respecter la Politique d'exactitude des prix. Cette politique prévoit que le prix le plus bas prévaut et, qu'en cas d'erreur de prix à la caisse, le commerçant devra remettre gratuitement le bien au consommateur si son prix est de dix dollars ou moins, ou lui accorder un rabais de dix dollars sur le prix de détail corrigé du bien, si son prix est de plus de dix dollars. Le commerçant doit afficher la Politique dans son établissement et reproduire son contenu périodiquement dans sa brochure publicitaire circulaire.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour soutenir les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
SOURCE : Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation; Pour renseignements : Jean Jacques Préaux, 418 643-1484, poste 2254
Partager cet article