Indice de bonheur au travail d'ADP Canada : la satisfaction des travailleurs continue de grimper en août English
Le mois d'août est marqué par une croissance globale de la satisfaction des travailleurs partout au Canada, l'équilibre travail-vie personnelle et la flexibilité augmentant le score national de bonheur au travail.
TORONTO, le 30 août 2023 /CNW/ - L'Indice de bonheur au travail (l'« Indice ») d'ADP Canada d'août rapporte le score le plus élevé à ce jour avec une augmentation générale des niveaux de satisfaction pour les différentes générations et régions. Les seuls travailleurs ayant signalé une diminution de leur satisfaction au travail en août sont ceux de la Saskatchewan et du Manitoba.
Le score national de bonheur au travail pour août 2023 est de 6,8/10, ce qui représente une hausse de 0,1 point par rapport à juillet 2023.
« La théorie selon laquelle les travailleurs au Canada sont plus heureux en été se révèle probante, avec le mois d'août affichant le score national de bonheur au travail le plus élevé à ce jour depuis la création de l'Indice, explique Heather Haslam, vice-présidente du marketing d'ADP Canada. Le mois d'août est la haute saison pour les voyages et pour prendre des congés avant la rentrée scolaire, et il est encourageant de voir que la période estivale affecte positivement les travailleurs au pays. À l'approche de l'automne - une période souvent plus chargée pour beaucoup - nous encourageons les employeurs à planifier à l'avance et à s'engager de continuer à promouvoir un bon équilibre entre travail et vie personnelle. »
Faits saillants de l'Indice de bonheur au travail d'août 2023
- Score national de bonheur au travail 6,8/10 (+0.1)*
- Ventilation des indicateurs
- Indicateur primaire : 7,0/10 (+0,1) *
- Indicateurs secondaires :
- Équilibre travail-vie personnelle : 7,0/10 (+0,1)*
- Reconnaissance et soutien : 6,6/10 (-0,1)*
- Rémunération et avantages sociaux : 6,3/10 (+0,1)*
- Options d'avancement de carrière : 6,1/10 (+0,1)*
L'Indice d'août révèle que l'indicateur primaire de bonheur au travail est de 7/10, en légère hausse comparativement à juillet (6,9/10). Cela indique qu'en août, 46 % des travailleurs au pays se sentent satisfaits de leur rôle et de leurs responsabilités actuelles au travail. L'équilibre travail-vie personnelle et la reconnaissance continuent d'être les indicateurs secondaires les plus hauts ce mois, cependant, tous les indicateurs font état d'une augmentation en août.
L'Indice d'août révèle également des changements positifs en ce qui a trait aux sentiments de bonheur au travail pour la plupart des travailleurs à travers les générations et les régions du pays :
Score national de bonheur au travail : aperçu générationnel
- Baby-boomers (59+) : 7,5/10 (+0,3)*
- La génération Z (18-26) : 6,9/10 (+0,2)*
- Les milléniaux (27-42) : 6,7/10
- La génération X (43-58) : 6,6/10
Aperçu des scores régionaux de bonheur au travail
- Québec : 7,1/10 (+0,1)*
- Colombie-Britannique : 6,9/10 (+0,2)*
- Canada atlantique: 6,8/10 (+0,3)*
- Alberta : 6,8/10 (+0,2)*
- Ontario : 6,7/10 (+0,1)*
- Sask/Manitoba : 6,6/10 (-0,2)*
« Alors que les travailleurs du Québec occupent la première place pour le quatrième mois consécutif, le Canada atlantique enregistre la plus forte hausse de score ce mois-ci, alors qu'il affichait le score régional le plus bas en juillet à égalité avec l'Alberta, poursuit Mme Haslam. Il est important de noter que les travailleurs de l'Ontario ont également franchi une étape importante en août, enregistrant leur score le plus élevé à ce jour. »
L'Indice de bonheur au travail est mesuré mensuellement au moyen d'un sondage administré par Maru Public Opinion au nom d'ADP Canada et est réalisé par les experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue. L'enquête est menée au cours de la première sejuinne de chaque mois déclaré à des fins de cohérence et demande à plus de 1 200 adultes canadiens employés sélectionnés au hasard (y compris des employés et des travailleurs indépendants) qui sont des panélistes en ligne de Maru Voice Canada d'évaluer une série de facteurs liés au lieu de travail, sur une échelle de 1 à 10. Les écarts dans ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dus à l'arrondissement.
Les résultats sont pondérés selon l'éducation, l'âge, le genre et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s'agit de s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.
L'Indice continuera d'être publié le dernier mercredi du mois, les prochains résultats devant être publiés le mercredi 30 septembre 2023.
Concevoir de meilleures façons de travailler grâce à des produits de pointe, à des services haut de gamme et à des expériences exceptionnelles, qui permettent aux personnes d'atteindre leur plein potentiel. Solutions de RH, de talent, de gestion du temps, d'avantages sociaux et de paie. Les données nous informent et nos solutions sont axées sur le développement des personnes.
Pour plus d'informations sur ADP Canada, visitez www.adp.ca ou suivez-nous sur Twitter @ADP_CDA.
SOURCE ADP Canada Co.
Chloé Lebouc, Kaiser & Associés, 514-662-3547, [email protected]
Partager cet article