Indice du commerce électronique au Québec - Bilan annuel: des achats en ligne
de 3,4 milliards de dollars en 2009
Nouvelles fournies par
Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)26 janv, 2010, 09:30 ET
MONTRÉAL, le 26 janv. /CNW Telbec/ - En 2009, les achats réalisés sur le Web par les adultes québécois ont atteint 3,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 200 millions par rapport à l'année 2008. C'est ce que révèle le bilan annuel de l'Indice du commerce électronique au Québec produit par le CEFRIO et Phéromone, en collaboration avec Léger Marketing. Au cours d'un mois type, la proportion de cyberacheteurs a connu une croissance moyenne de 33 %, passant de 15 % en 2008 à 20 % en 2009 ; entre les mois de janvier et de décembre, 1,2 million d'adultes québécois en moyenne ont fait des achats sur Internet.
La valeur mensuelle moyenne du panier d'achat s'établissait à
"Ce bilan annuel nous apprend que le commerce électronique poursuit toujours sa progression au Québec, souligne Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO. Sur le plan des achats en ligne, le taux de pénétration a crû de 33 % l'an dernier, même si à peine 12 % des petites et moyennes entreprises québécoises offrent à leurs clients la possibilité d'acheter sur Internet *."
"Les entreprises ne doivent plus voir le commerce électronique comme un risque, mais comme une occasion d'affaires que chacune doit saisir à sa façon en fonction de ses spécificités, fait remarquer Philippe
Le bilan de 2009 permet également de mieux cerner le profil du cyberacheteur québécois. Ainsi, cette année encore, les hommes (24 %) ont été plus nombreux que les femmes (16 %) à effectuer des achats sur Internet. En général, les adeptes du commerce en ligne ont entre
À propos de l'indice de décembre
Les dépenses sur Internet des adultes québécois ont augmenté de 61 % entre les mois de novembre (233 M$) et de décembre 2009 (375 M$), c'est-à-dire au cours de cette période propice aux emplettes de Noël. En décembre, 1,3 million d'adultes québécois (21 %) ont dépensé en moyenne sur le Web
Une mesure unique !
Depuis l'été 2007, un sondage évalue chaque mois les habitudes de consommation en ligne d'un millier d'adultes québécois. L'Indice du commerce électronique au Québec mesure alors la proportion de Québécois qui effectuent des achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent. Ces achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails de transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).
L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants québécois de prendre des décisions encore plus éclairées sur leurs stratégies d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène, qui est sorti de sa marginalité et occupe désormais une place de plus en plus importante dans notre environnement commercial.
L'interprétation des données est réalisée en collaboration avec Stéphane Gauvin, chercheur spécialisé en commerce électronique et professeur titulaire au Département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces données sont aussi présentées sur les sites Web des partenaires que sont le CEFRIO et Phéromone.
À propos des partenaires
Phéromone (anciennement VDL2) est une agence d'interactions qui aide les organisations à redéfinir leurs modèles d'affaires et leurs stratégies de marketing autour des consommateurs et de leurs interactions. Depuis sa fondation en 1994, elle a accumulé les succès pour ses clients (VIA Rail, RDS, ARTV, Sépaq, etc.) et a su attirer et regrouper une équipe de 60 experts dont la passion est proportionnelle à leur maturité et à leur expérience sur le plan professionnel.
Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi que 60 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information (TI) comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec.
* Enquête NetPME 2009 du CEFRIO
Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO, (514) 840-1245, poste 225, [email protected]; Linda Lévesque, Communications, Phéromone, (514) 393-3178, 1-877-393-3178, cellulaire: (514) 242-8909, [email protected]; Pour suivre l'Indice: http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca/
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