Indice du commerce électronique au Québec - Depuis janvier 2009, les achats
en ligne ont doublé !
Nouvelles fournies par
Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)23 févr, 2010, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - En janvier dernier, 20 % des adultes québécois ont effectué des achats en ligne pour un total de 363 millions de dollars, alors qu'ils avaient dépensé 375 millions de dollars en décembre 2009, révèle l'Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) produit par le CEFRIO et Phéromone, en collaboration avec Léger Marketing. Rappelons qu'en janvier 2009, les dépenses en ligne s'étaient élevées à 180 millions de dollars, ce qui représente une hausse considérable de 183 millions de dollars en un an.
"Ce mois de janvier est hors du commun, déclare Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO. Les dépenses en ligne des cyberacheteurs québécois ont progressé de 102 % par rapport à la même période l'an dernier. Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de l'ICEQ, les ventes enregistrées en janvier sont similaires à celles mesurées en décembre. Un fait surprenant, en ce début d'année où le commerce, sur Internet comme ailleurs, connaît habituellement un ralentissement."
On a observé le même phénomène du côté des cyberacheteurs, dont le nombre reste identique à celui de la dernière mesure (21 % en décembre 2009 et 20 % en janvier 2010). La valeur moyenne du panier d'achat par cyberacheteur est passée de 185 dollars en janvier 2009 à 349 dollars en décembre 2009, puis à 331 dollars en janvier 2010.
"La tendance lourde des achats en ligne se renforce au Québec, et les commerçants doivent donc exploiter les nombreuses possibilités que le Web 2.0 et les médias sociaux leur offrent pour répondre à cette demande sans prendre de risques inconsidérés", souligne Philippe Le Roux, président de Phéromone.
Une mesure unique !
Depuis l'été 2007, un sondage évalue chaque mois les habitudes de consommation en ligne d'un millier d'adultes québécois. L'Indice du commerce électronique au Québec mesure alors la proportion de Québécois qui effectuent des achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent. Ces achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails de transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).
L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants québécois de prendre des décisions encore plus éclairées sur leurs stratégies d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène, qui est sorti de sa marginalité et occupe désormais une place de plus en plus importante dans notre environnement commercial.
L'interprétation des données est réalisée en collaboration avec Stéphane Gauvin, chercheur spécialisé en commerce électronique et professeur titulaire au Département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces données sont aussi présentées sur les sites Web des partenaires que sont le CEFRIO et Phéromone.
À propos des partenaires
Phéromone (anciennement VDL2) est une agence d'interactions qui aide les organisations à redéfinir leurs modèles d'affaires et leurs stratégies de marketing autour des consommateurs et de leurs interactions. Depuis sa fondation en 1994, elle a accumulé les succès pour ses clients (VIA Rail, RDS, ARTV, Sépaq, etc.) et a su attirer et regrouper une équipe de 60 experts dont la passion est proportionnelle à la maturité et à l'expérience professionnelle.
Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi que 60 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information (TI) comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec.
Pour suivre l'Indice : http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca/
Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO, (514) 946-0935, [email protected]; Linda Lévesque, Communications, Phéromone, (514) 393-3178, 1-877-393-3178, cellulaire: (514) 242-8909, [email protected]
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