Indice du commerce électronique au Québec - Forte augmentation du nombre de
québécois qui achètent en ligne
Nouvelles fournies par
Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)17 déc, 2009, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 17 déc. /CNW Telbec/ - En novembre dernier, 20 % des adultes québécois ont effectué des achats en ligne pour un total de 233 millions de dollars, révèle l'Indice du commerce électronique au Québec produit par le CEFRIO et Phéromone, en collaboration avec Léger Marketing.
L'Indice montre une croissance importante du commerce électronique comparativement à novembre
"La valeur des paniers d'achat demeure similaire, les cyberacheteurs québécois sont de plus en plus nombreux à profiter des aubaines en ligne à l'occasion des Fêtes et à gonfler le montant total des dépenses sur Internet", indique Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO.
"La multiplication des projets de sites transactionnels que nous observons actuellement à l'agence témoigne d'une prise de conscience des entreprises face au retard accumulé, soutient Philippe
Une mesure unique !
Depuis l'été 2007, un sondage évalue chaque mois les habitudes de consommation en ligne d'un millier d'adultes québécois. L'Indice du commerce électronique au Québec mesure alors la proportion de Québécois qui effectuent des achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent. Ces achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails de transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).
L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants québécois de prendre des décisions encore plus éclairées sur leurs stratégies d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène, qui est sorti de sa marginalité et occupe désormais une place de plus en plus importante dans notre environnement commercial.
L'interprétation des données est réalisée en collaboration avec Stéphane Gauvin, chercheur spécialisé en commerce électronique et professeur titulaire au Département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces données sont aussi présentées sur les sites Web des partenaires que sont le CEFRIO et Phéromone.
À propos des partenaires
Phéromone (anciennement VDL2) est une agence d'interactions qui aide les organisations à redéfinir leurs modèles d'affaires et leurs stratégies de marketing autour des consommateurs et de leurs interactions. Depuis sa fondation en 1994, elle a accumulé les succès pour ses clients (VIA Rail, RDS, ARTV, Sépaq, etc.) et a su attirer et regrouper une équipe de 50 experts dont la passion est proportionnelle à la maturité et à l'expérience professionnelle.
Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi que 60 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information (TI) comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec.
Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO, (514) 840-1245, poste 225, [email protected]; Pour suivre l'Indice: http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca/
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