Indice relatif de bonheur - 2012, un bon cru !
QUÉBEC, le 15 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Depuis les six années que l'Indice relatif de bonheur (www.indicedebonheur.com) évalue, mesure et compare les niveaux de bonheur exprimé, jamais la note moyenne n'avait atteint 77 sur 100. En 2012, cette dernière a été de 77,03, près de un point au-dessus de l'IRB moyen des six dernières années (76,08).
Fort des 44 623 répondants au questionnaire permanent du site, l'IRB dresse la courbe du bonheur au Québec depuis 2007.
Le meilleur différentiel
Les bons résultats de 2012 s'expliquent aussi par le différentiel obtenu qui se situe à + 36, un sommet qui n'avait été atteint qu'en 2008.
Le différentiel s'obtient en soustrayant le pourcentage des gens qui avouent que leur niveau de bonheur s'est détérioré dans la dernière année de celui des personnes qui affirment, au contraire, que ce niveau de bonheur s'est amélioré |
Des résultats par segments socio démographiques
Les résultats, une fois de plus, permettent de mieux comprendre comment le bonheur s'exprime selon plusieurs segments socio démographiques. Ainsi, à la lumière des données et graphiques, il apparaît évident que « l'âge d'or et le bonheur » font bon ménage, que l'argent est un important contributeur au bonheur ainsi que le niveau de scolarité des individus.
Une ombre au tableau
Si l'année 2012 présente globalement de bons résultats, il en va autrement pour les 18-24 ans. Pour la première fois depuis six ans, ce groupe enregistre le plus faible IRB de toutes les catégories d'âges.
Aussi, le facteur optimisme, 12e sur les 24 facteurs d'influence du bonheur recensés par l'IRB, s'avère pour les 18-24 ans et les étudiants en dessous de la moyenne nationale.
Pour Pierre Côté, président et fondateur de l'IRB, « il n'est ni normal ni sain qu'il en soit ainsi. Que les jeunes affichent de tels résultats, que leur pessimisme prenne le dessus sur leur optimisme devrait constituer un signe, une sonnette d'alarme que nous ne pouvons ignorer ».
Pour tout savoir sur les résultats de cette enquête de l'IRB et consulter les graphiques, rendez-vous sur le site www.indicedebonheur.com
Ces données sont le fruit de six ans de collecte. Au total, 44 623 répondants ont rempli le questionnaire permanent du site de l'IRB.
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
SOURCE : INDICE RELATIF DE BONHEUR
Source : Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil
Information et entrevues :
Pierre Côté
Président et fondateur, IRB
(418) 524-7375
[email protected]
Partager cet article