Indices S&P et Groupe TMX lancent des versions à faible volatilité et à bêta élevé de l'indice composé S&P/TSX English
La licence d'utilisation des indices a été accordée à PowerShares Canada
TORONTO, le 11 avril 2012 /CNW/ - Indices S&P et Groupe TMX Inc. ont annoncé aujourd'hui le lancement de deux nouveaux indices conçus pour fournir aux intervenants sur le marché des outils uniques en leur genre qui permettent d'évaluer des caractéristiques particulières des actions faisant partie de l'indice composé S&P/TSX, lequel est le principal indicateur élargi des marchés des titres de capitaux propres canadiens.
L'indice composé à faible volatilité S&P/TSX mesure le rendement des 50 titres les moins volatils de l'indice composé S&P/TSX. L'indice a été conçu pour servir de référence dans le cadre de stratégies à faible volatilité sur le marché des actions canadien. Les composantes de l'indice sont pondérées selon une relation inversement proportionnelle à leur volatilité correspondante, ou écart type, les coefficients de pondération les plus élevés étant attribués aux actions les moins volatiles.
L'indice composé à bêta élevé S&P/TSX permettra de mesurer le rendement des 50 composantes de l'indice composé qui sont les plus sensibles aux fluctuations des rendements offerts par les marchés. L'indice est conçu pour servir de référence aux investisseurs misant sur une hausse du marché canadien des actions dans une perspective stratégique ou tactique. Les composantes de l'indice sont pondérées dans une relation directement proportionnelle à leur sensibilité au marché, ou valeur bêta, les coefficients de pondération les plus élevés étant attribués aux actions dont le bêta est le plus fort.
Indices S&P a accordé la licence d'utilisation de l'indice composé à faible volatilité S&P/TSX et celle de l'indice composé à bêta élevé S&P/TSX à PowerShares Canada.
Indices S&P a accordé les licences d'utilisation de ces deux indices à PowerShares Canada pour que cette dernière en fasse la base d'éventuels FNB inscrits à la cote de la Bourse de Toronto.
« Nous sommes ravis de présenter ces nouveaux produits de la gamme d'indices S&P fondés sur des méthodes de pondération non conventionnelles », a déclaré Abigail Etches, directrice, Indices S&P. « Les investisseurs et les gestionnaires de portefeuille canadiens sont, à l'instar de leurs homologues du monde entier, de plus en plus à la recherche de méthodes originales, mais faciles à comprendre pour comparer des segments de marché spécifiques. Les émetteurs de produits sont conscients de ce besoin de plus en plus important et ils font appel à la méthodologie transparente des indices à faible volatilité et à bêta élevé d'Indices S&P pour la fondation de nouvelles stratégies de placement et de négociation destinées à leurs clients. »
« Nous sommes très heureux d'avoir obtenu la licence d'utilisation de ces deux nouveaux indices », a déclaré Michael Cooke, responsable des activités de distribution, PowerShares Canada. « Selon nous, un portefeuille à faible volatilité peut offrir une protection dans les cycles baissiers, tout en permettant de participer aux cycles orientés à la hausse. De plus, nous croyons qu'un portefeuille à bêta élevé permet aux investisseurs d'accroître leur participation au marché boursier sans avoir recours à l'effet de levier. »
L'indice composé à faible volatilité S&P/TSX et l'indice composé à bêta élevé S&P/TSX s'ajoutent à la gamme de plus en plus vaste d'indices S&P fondés sur des méthodes de pondération non conventionnelles. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.standardandpoors.com/indices.
Indices S&P
Indices S&P, marque de premier plan de McGraw-Hill Companies (NYSE : MHP), regroupe une multitude d'indices de référence propices à l'investissement pour répondre à un éventail de besoins chez les investisseurs. Plus de 1,45 billion de dollars d'investissements sont directement indexés dans sa famille d'indices, laquelle comprend le S&P 500, l'indice des marchés boursiers le plus suivi au monde, les S&P/Case-Shiller Home Price Indices, la principale mesure des prix de l'immobilier aux États-Unis, le S&P Global BMI, indice comprenant environ 11 000 éléments, le S&P GSCI, l'indice des marchandises le plus surveillé de l'industrie, et le S&P National AMT-Free Municipal Bond Index, le principal indice propice à l'investissement pour les obligations municipales aux États-Unis. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.standardandpoors.com/indices.
On ne peut pas investir directement dans un indice. Indices S&P ne commandite, n'approuve, ne vend ni ne promeut quelque produit d'investissement que ce soit fondé sur un indice S&P. Le présent document ne constitue pas une offre de service dans les territoires où Indices S&P ou ses sociétés affiliées ne détiennent pas les permis nécessaires. Indices S&P tire des revenus de l'utilisation de ses indices par des tierces parties en vertu de contrats de licence.
Groupe TMX (TSX-X)
Les filiales clés du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant et dérivés pour diverses catégories d'actifs dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits de l'énergie. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, TMX Select, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Shorcan Energy, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et divers services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux partout au Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Groupe TMX, veuillez consulter le site www.tmx.com/fr. Suivez le Groupe TMX sur Twitter à http://twitter.com/tmxgroup.
David R. Guarino
Indices S&P
Communications
212-438-1471
[email protected]
Abigail Etches
Indices S&P
Directrice, Indices S&P Canada
416-507-3203
[email protected]
Carolyn Quick
Groupe TMX
Communications
416-947-4597
[email protected]
Partager cet article