Individu au lourd parcours judiciaire dans le domaine des systèmes d'alarme : Jean-Claude Karera et son entreprise opéraient sans permis
MONTRÉAL, le 5 oct. 2012 /CNW Telbec/ - À la suite de l'article paru à la une du Journal de Québec du 5 octobre 2012, le Bureau de la sécurité privée (BSP) tient à préciser que Jean-Claude Karera et son entreprise ET Protech Système ne détiennent pas les permis nécessaires pour opérer dans le domaine des systèmes électroniques de sécurité. Le BSP, chargé de délivrer les permis aux agents et agences œuvrant dans l'industrie de la sécurité privée et d'assurer l'intégrité de cette industrie n'a même jamais reçu de demandes de la part de l'individu reconnu comme un ancien membre d'un gang de rue et possédant un long parcours judiciaire. Jean-Claude Karera a été arrêté hier à Québec relativement à des accusations de voies de fait et menaces.
« C'est exactement pour éliminer ce genre de situation que le BSP a été créé, explique Denis Lévesque, directeur général du BSP. Le BSP vérifie les antécédents de tous les demandeurs de permis d'agents et d'agences et offre son registre des agents et agences titulaires de permis sur son site internet. Les gens doivent s'assurer en tout temps de faire affaire avec des professionnels certifiés, et ne pas hésiter à dénoncer ceux qui pourraient opérer sans permis. »
Au cours des derniers mois, les ressources du service des enquêtes et des inspections du Bureau ont également été bonifiées afin de s'assurer que tous les artisans de l'industrie détiennent un permis approprié et exercent donc leur métier légalement.
Plus de 35 000 permis d'agents ont été délivrés par le BSP. Parmi les demandes de permis reçues, près de 2 500 ont été refusées en raison d'une formation inadéquate ou d'antécédents criminels chez les demandeurs. Le Bureau a également accordé près de 1 200 permis à des agences. Des vérifications de contrôle sont effectuées minimalement tous les ans et le permis demeure révocable.
La liste complète des agents et agences certifiés par le BSP est disponible sur le site www.bureausecuriteprivee.qc.ca dans la section « registre ». Il est aussi possible de déposer des plaintes en ligne relativement à des individus et agences qui ne possèdent pas de permis.
À propos du Bureau de la sécurité privée
Le Bureau de la sécurité privée est un organisme privé d'autorégulation de l'industrie de la sécurité privée créé par la Loi sur la sécurité privée et a comme mission première d'assurer la protection du public. Il voit notamment à l'application de la Loi sur la sécurité privée, à délivrer des permis d'agents et des permis d'agence et traite les plaintes qu'il reçoit contre les titulaires de permis dans les six secteurs de l'industrie identifiés par la loi : le gardiennage, l'investigation, la serrurerie, les systèmes électroniques de sécurité, le convoyage de biens de valeur et le service conseil de sécurité. Le conseil d'administration du Bureau est composé en majorité de membres nommés par des associations représentatives du milieu de la sécurité privée reconnues par le ministre de la Sécurité publique. www.bureausecuriteprivee.qc.ca
SOURCE : Bureau de la sécurité privée
et demandes d'entrevue :
Marie-Christine St-Pierre
TACT Intelligence-conseil
Tel : 418-529-3223 ext. 22
Cel : 418-803-0152
Courriel : [email protected]
Partager cet article