Industrie de la construction - 387 millions de dollars distribués en chèques de vacances
MONTRÉAL, le 11 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le 23 juin dernier, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis plus de 155 000 chèques de vacances aux travailleurs et travailleuses de la construction du Québec. Au total, une somme de 387 millions de dollars a été distribuée aux quatre coins de la province. Chaque année, la très grande majorité de cet argent est dépensée au Québec. Il s'agit d'un fier coup de pouce de la part de l'industrie de la construction à la vitalité économique de nos régions.
On constate une baisse de 2,9 % de la valeur totale des chèques comparativement aux montants versés en 2013 - qui avait été une année record en raison des très forts volumes d'activité enregistrés l'année précédente.
Si des travailleurs et travailleuses n'avaient pas reçu leur chèque, ou constataient une erreur sur ce dernier, ils ou elles sont invités à communiquer avec la CCQ le plus rapidement possible.
Soulignons que les sommes transmises en chèques de vacances ont été cumulées dans le Fonds d'indemnités de congés annuels obligatoires et de jours fériés chômés à l'intention de la main-d'œuvre de la construction entre juillet et décembre 2013. Ce fonds est administré par la CCQ, et la contribution qui doit y être versée est déterminée par les conventions collectives sectorielles.
Les vacances de la construction
Cette année, les deux semaines de vacances des travailleurs de la construction, communément appelées les vacances de la construction, débuteront officiellement le dimanche 20 juillet pour se terminer le samedi 2 août inclusivement. Ces vacances obligatoires seront prises par la majorité de la main-d'œuvre et des employeurs de tous les secteurs de la construction et sont déterminées par les conventions collectives, négociées par les représentants des entrepreneurs et ceux des travailleurs.
Les exclusions
Il existe toutefois des exclusions à ce congé estival de deux semaines. Principalement, ces exclusions visent les travaux d'urgence, d'entretien, de rénovation ou de modification ainsi qu'une grande partie des travaux de génie civil et de voirie. Dans le cas d'une partie du secteur résidentiel, que l'on appelle le résidentiel léger, il est permis de reporter la période de vacances après entente entre l'entrepreneur et les salariés. Par résidentiel léger, on entend les bâtiments dont la charpente n'est pas composée majoritairement de poutres, de colonnes d'acier, de béton armé ou de substituts de tels matériaux.
Pour de plus amples renseignements sur les sommes versées par région administrative, vous pouvez cliquer ici.
SOURCE : Commission de la construction du Québec
Simon-Pierre Pouliot, Chef des relations publiques et des affaires corporatives, 514-341-7740, poste 6341
Partager cet article