Industrie de la construction - L'ACRGTQ envisage positivement la poursuite
des négociations
Nouvelles fournies par
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)29 avr, 2010, 16:44 ET
QUÉBEC, le 29 avr. /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), mandataire de la négociation de la convention collective du secteur génie civil et voirie, est très optimiste d'en arriver à une entente négociée et envisage positivement la poursuite des négociations avec l'Alliance syndicale.
Dans le cadre des négociations, proactive, l'ACRGTQ a déposé ses demandes normatives en décembre dernier et une offre monétaire à la fin mars. De plus, elle a participé à plus d'une douzaine de rencontres avec la partie syndicale.
Les demandes patronales et syndicales sont d'ailleurs disponibles sur le site de l'association dans la section Info Relations du travail à http://www.acrgtq.qc.ca/.
La Romaine
Un des enjeux de la négociation du secteur génie civil et voirie concerne les conditions de travail applicables aux projets de production d'énergie électrique tel le complexe hydroélectrique La Romaine, le plus gros chantier de construction au Canada.
L'ACRGTQ propose donc d'arrimer les conditions de travail de ce type de chantier à celles du projet de la Baie James. Celles-ci représentent notamment pour les travailleurs un ajustement salarial d'environ 4 % auquel s'ajoutera l'augmentation issue de la négociation globale. De plus, alors que la présente convention collective ne le prévoit pas, l'ACRGTQ propose aussi à l'Alliance syndicale que les salariés bénéficient de congés périodiques de 10 jours après 35 jours de présence au chantier.
Les conditions de travail s'appliqueront au-delà du 30 avril 2010
L'ACRGTQ tient à rappeler que l'article 33.01 de la convention collective du secteur génie civil et voirie spécifie qu'elle se termine le 30 avril 2010.
Quant à elle, la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'oeuvre dans l'industrie de la construction (R-20) spécifie à l'article 60.1 qu'à compter de son expiration, les conditions de travail (taux de salaire, frais de déplacement, avantages sociaux, etc.) contenues dans une convention collective sont maintenues tant qu'il n'y aura aucun ralentissement ou arrêt de travail déclenché ou commandé officiellement ou non.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs oeuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 100 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 30 000 salariés.
Renseignements: Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), (418) 529-2949 ou 1-800-463-4672
Partager cet article