Industrie forestière : une nouvelle approche d'aménagement pour imiter des éléments de la nature English
OTTAWA, le 14 janv. 2016 /CNW/ - Les sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) ont convenu de suivre une approche innovatrice d'aménagement forestier durable qui s'inspire de la nature.
Cette approche, connue sous le nom de plage de variabilité naturelle (PVN), vise à recréer des paysages naturels en récoltant la forêt selon des modèles semblables à l'impact du vent, du feu, des insectes et d'autres perturbations naturelles.
Les membres de l'APFC se sont engagés à suivre cette approche à la suite de leur collaboration avec des groupes environnementaux dans le cadre de l'Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC). L'engagement à mettre la PVN en application est considéré comme une étape importante vers l'objectif des membres environnementaux et industriels de l'EFBC de faire du Canada un chef de file mondial de l'aménagement forestier durable.
« Nous avons atteint ce jalon avec nos partenaires environnementaux après beaucoup de travail », explique Paul Lansbergen, président et chef de la direction par intérim de l'APFC. « C'est cet effort concerté qui a rendu possible l'engagement à l'égard des paysages naturels en forêt boréale canadienne. »
Un processus d'évaluation intégré a été inclus au projet de PVN pour que les nouvelles connaissances, par exemple sur l'impact des changements climatiques, ainsi que des considérations d'ordre social et économique soient incorporées en continu à la démarche.
« Il y a encore beaucoup à faire pour assurer la pérennité de la forêt boréale canadienne pour les générations futures », explique Todd Paglia, directeur général de ForestEthics, « et nous nous réjouissons des progrès vers une récolte forestière qui imite plus étroitement la nature. »
L'approche d'aménagement par la PVN est déjà mise en œuvre dans certaines régions de la forêt boréale canadienne. Cet engagement volontaire accélérera et élargira considérablement son utilisation par les membres de l'APFC dans 73 millions d'hectares de forêt boréale et il s'ajoute à la promesse des entreprises d'obtenir la certification indépendante de leurs pratiques d'aménagement forestier.
Pour plus informations: http://www.fpac.ca/fr/un-engagement-novateur-pour-des-paysages-naturels-en-foret-boreale/
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 58 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Consultez notre page Facebook : http://www.facebook.com/FPAC.APFC
Lisez le blogue de notre président : http://www.fpac.ca/fr/foresterie-nouvelles-canada/blogue/
SOURCE Association des produits forestiers du Canada
Susan Murray, vice-présidente, Relations publiques, Association des produits forestiers du Canada, [email protected] 613-563-1441 poste 313
Partager cet article