INDUSTRIES DES SERVICES : REPRISE DES BÉNÉFICES EN 2010 GRÂCE À UNE CRÉATION
D'EMPLOIS VIGOUREUSE AU PREMIER SEMESTRE DE L'ANNÉE
OTTAWA, le 22 nov. /CNW/ - En 2010, les industries des services de restauration et d'hébergement et le commerce de détail verront leurs bénéfices augmenter de plus de 20 p. 100, d'après l'édition de l'automne 2010 des profils industriels canadiens (Canadian Industrial Profile Service).
Le récent numéro des profils industriels canadiens, publié par Le Conference Board du Canada en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC), comprend des prévisions quinquennales (de 2010 à 2014) sur la production, les recettes, les coûts et la rentabilité de six industries canadiennes :
- Hébergement
- Fabrication de d'aliments et de boissons
- Services de restauration
- Commerce de détail
- Transport et entreposage
- Commerce de gros
« Quatre des six industries analysées dans ce rapport verront leurs bénéfices progresser cette année. Par contre, les deux autres — le transport et l'entreposage, et la fabrication d'aliments et de boissons — peuvent s'attendre à un léger recul en 2010, explique Michael Burt, directeur associé, Tendances économiques industrielles. Le ralentissement de la croissance économique au second semestre de 2010 fera diminuer, en 2011, la rentabilité de la plupart des industries analysées. »
« En dépit des signes de reprise, les entrepreneurs ont eu de la difficulté à accéder à des capitaux pour leur fonds de roulement. Pour répondre à leurs besoins, BDC a accru ses activités de financement et, pour la plupart des secteurs, les autorisations en dollars ont affiché une croissance de plus de 10 p. 100. Les prêts de BDC qui sont allés au secteur de l'hébergement ont augmenté de 55 p. 100 au cours de l'exercice 2010 par rapport à l'exercice 2009 », a déclaré Jérôme Nycz, vice-président, Stratégie et GRE à la BDC. « Nous avons également pris l'initiative d'offrir un programme de prêts reprise économique de juillet à octobre. Près de 3 800 entrepreneurs ont profité des avantages de ce programme et ont ainsi obtenu des prêts préapprouvés de la BDC pour financer leurs activités. Les entreprises œuvrant dans l'industrie du tourisme d'accueil ont été parmi les plus réceptives au programme. Au cours du présent exercice, près de 60 p. 100 des prêts que la BDC a consentis au secteur de l'hébergement étaient des prêts reprise économique. »
Hébergement
Dans l'industrie de l'hébergement, les ventes sont en hausse, les taux de fréquentation vont croissant et les prix se sont améliorés, favorisant ainsi une augmentation de 24 p. 100 des bénéfices cette année. Durant la première moitié de 2010, la rentabilité accrue des entreprises et la robuste croissance de l'emploi ont incité plus de gens d'affaires et de particuliers à voyager. Les voyageurs Canadiens demeurent la principale source de croissance de l'industrie, car la plupart des autres économies développées continuent d'éprouver des difficultés. Également, la valeur élevée du dollar fait du Canada une destination plus dispendieuse pour les visiteurs en provenance de l'étranger.
Fabrication d'aliments et de boissons
Contrairement à de nombreuses autres industries, celle de la fabrication d'aliments et de boissons a continué de croître tout au long de 2009. Son expansion a été favorisée à la fois par un marché intérieur stable et l'augmentation des exportations vers les économies émergentes. Cependant, comme les prix des produits agricoles et de l'énergie sont en hausse, on s'attend à une modeste correction des bénéfices de l'industrie pour l'année en cours et la suivante.
Services de restauration
Encouragés par la création d'emplois vigoureuse au premier semestre de 2010, les consommateurs ont recommencé à aller dans les restaurants et à y dépenser davantage. Les restaurants à service complet ont été frappés de plein fouet par les effets de la récession, et la reprise des ventes dans ce segment de l'industrie est plus lente. Toutefois, l'augmentation des ventes et des prix permettra aux bénéfices de retourner, en 2010, à leur sommet d'avant la récession, soit 1,3 milliard de dollars.
Commerce de détail
Les ventes au détail ont rebondi au premier semestre de cette année, mais les craintes d'un ralentissement de l'activité économique qui ont fait surface dernièrement ont freiné pour le moment la croissance des ventes au détail. Ce sont les détaillants de biens durables — tel que les meubles, l'équipement électronique ou les véhicules automobiles — qui ont accusé les plus importants replis durant la récession, et nombreux sont ceux qui ne s'en sont pas complètement rétablis. On s'attend à ce que la croissance des ventes reprenne au cours des prochains mois. Ces gains, conjugués aux économies de coûts favorisées par la robustesse du dollar canadien, aideront l'industrie à afficher des bénéfices records de 12,8 milliards de dollars en 2010.
Transport et entreposage
L'activité commerciale internationale s'est redressée, stimulant du coup la demande de services de transport. Toutefois, les prix du carburant sont en augmentation, provoquant une hausse des coûts dans l'industrie. Par conséquent, cette dernière devra attendre une autre année pour voir ses bénéfices s'améliorer. On prévoit que ceux-ci reculeront de 7,5 p. 100 pour s'établir à 5,1 milliards de dollars cette année, avant de croître de façon continue au cours des quatre prochaines années.
Commerce de gros
La reprise des ventes au détail a contribué à la remontée des revenues dans l'industrie du commerce de gros. Cela dit, les ventes n'ont pas retrouvé leur sommet d'avant la récession. Les distributeurs de machines et de matériel, notamment, attendent encore que leurs ventes se redressent. Pour les fabricants et les entreprises, le rythme de la reprise économique demeure incertain, aussi préfèrent-ils attendre avant d'investir dans de nouvelles machines. Malgré tout, on prévoit une hausse de près de 10 p. 100 des bénéfices dans cette industrie en 2010.
Les profils industriels canadiens (Canadian Industrial Profile) font partie des services de recherche du Conference Board du Canada sur les tendances économiques industrielles. Des analyses prévisionnelles de 23 industries sont ainsi effectuées chaque année. Il est possible d'accéder au contenu de celles-ci à partir de www.e-library.ca. Les clients de la BDC désireux d'obtenir des exemplaires sans frais sont invités à communiquer avec leur directeur des comptes à la BDC.
BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 centres d'affaires à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca.
Renseignements:
Brent Dowdall, Relations avec les médias
Le Conference Board du Canada
613-526-3090, poste 448
[email protected]
Geoffrey King
Directeur, Relations publiques, BDC
514-496-4351
[email protected]
Partager cet article