ROUGEMONT, QC, le 8 août 2014 /CNW Telbec/ - Industries Lassonde inc. (TSX: LAS.A) (« Lassonde ») a réalisé des ventes de 272,4 millions $ au deuxième trimestre de 2014, soit une hausse de 5,4 % par rapport au trimestre comparable de 2013. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société pour cette période a, de son côté, atteint 11,2 millions $, en baisse de 0,2 million $ sur celui du deuxième trimestre de 2013.
Faits saillants financiers (en milliers $) |
Deuxièmes trimestres terminés les |
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28 juin 2014 |
29 juin 2013 |
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Ventes | 272 403 | $ | 258 550 | $ |
Résultat d'exploitation | 21 851 | 19 490 | ||
Résultat avant impôts | 16 877 | 15 646 | ||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société | 11 228 | 11 385 | ||
Résultat de base et dilué par action (en $) | 1,61 | $ | 1,63 | $ |
Note : Il ne s'agit que des faits saillants financiers. Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 28 juin 2014 seront accessibles sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com ainsi que sur le site Internet de Industries Lassonde inc.
« Les résultats du deuxième trimestre de 2014 reflètent l'effet combiné d'une bonne performance de notre filiale américaine et de conditions de marché difficiles au Canada. Par ailleurs, je suis heureux de souligner la clôture de l'acquisition de Apple & Eve qui constitue une autre étape importante dans la réalisation de notre stratégie de croissance nord-américaine », de commenter le président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc., M. Pierre-Paul Lassonde.
Résultats financiers
La Société a affiché des ventes de 272,4 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2014, en hausse de 13,8 millions $ ou 5,4 % par rapport aux ventes de 258,6 millions $ pour la période comparable de 2013. Cette hausse s'explique, en grande partie, par une augmentation des ventes de produits de marque privée et un effet de change favorable atténués par une baisse du volume de vente des produits de marque nationale. Pour les six premiers mois de l'exercice en cours, le montant total des ventes est de 516,6 millions $, en progression de 3,5 % sur le montant de 499,1 millions $ des six premiers mois de 2013.
Le résultat d'exploitation de la Société au deuxième trimestre de 2014 a atteint 21,9 millions $, en hausse de 2,4 millions $ sur le résultat d'exploitation de 19,5 millions $ du trimestre comparable de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique principalement par une amélioration de la rentabilité des produits de marque privée de Clement Pappas and Company, Inc (« CPC ») et des frais de vente et d'administration inférieurs, atténués par l'effet défavorable d'une baisse des volumes de production au Canada sur le coût des ventes de la Société. Pour les six premiers mois de 2014, le résultat d'exploitation s'élève à 36,2 millions $, en hausse de 2,9 millions $ sur celui de 33,3 millions $ affiché à la fin des six premiers mois de l'exercice précédent.
Les frais financiers de la Société sont passés de 4,6 millions $ au deuxième trimestre de 2013 à 4,1 millions $ au cours de ce trimestre. Cette diminution est principalement attribuable à une baisse de 1,6 million $ de la charge d'intérêts découlant d'une modification des taux d'intérêt s'appliquant à partir de juillet 2013 au prêt à terme de CPC et d'une réduction du niveau d'endettement. Cette baisse de la charge d'intérêts a toutefois été atténuée par une variation moins favorable de la juste valeur du passif financier lié aux instruments financiers rachetables au gré des détenteurs; au cours du deuxième trimestre de 2014, une réduction de 0,4 million $ de ce passif a été comptabilisée alors qu'une réduction de 1,6 million $ avait été rapportée au cours du deuxième trimestre de 2013. Pour les six premiers mois, les frais financiers sont passés de 11,0 millions $ en 2013 à 9,4 millions $ pour l'exercice en cours.
Les « Autres (gains) pertes » sont passés d'un gain de 0,8 million $ au deuxième trimestre de 2013 à une perte de 0,9 million $ en 2014. Le gain du deuxième trimestre de 2013 découlait essentiellement de gains de change totalisant 0,5 million $ et d'un gain de 0,2 million $ lié à la variation de juste valeur des swaps de taux d'intérêt. La perte de 0,9 million $ du deuxième trimestre de 2014 provient principalement de pertes de change totalisant 0,4 million $ et d'une perte de 0,4 million $ découlant de la réalisation, à sa juste valeur, d'un instrument financier dérivé. Pour les six premiers mois, les « Autres (gains) pertes » se soldent par un gain de 0,3 million $ en 2014 alors qu'un gain de 1,0 million $ avait été rapporté en 2013.
Le résultat avant impôts du deuxième trimestre de 2014 est de 16,9 millions $, en hausse de 1,3 million $ sur le résultat avant impôts du deuxième trimestre de 2013 qui était de 15,6 millions $. Le résultat avant impôts des six premiers mois de 2014 s'établit à 27,1 millions $, en hausse de 3,7 millions $ sur celui de 23,4 millions $ réalisé au cours des six premiers mois de 2013.
Une charge d'impôts sur le résultat au taux effectif de 28,6 %, comparativement à un taux de 23,7 % en 2013, porte le résultat net du deuxième trimestre de 2014 à 12,0 millions $, en hausse de 0,1 million $ sur le résultat net de 11,9 millions $ obtenu au trimestre comparable de l'exercice précédent. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 11,2 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 1,61 $ pour le deuxième trimestre de 2014. Il se compare à un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 11,4 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 1,63 $ pour la période comparable de 2013. Pour les six premiers mois de 2014, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 18,3 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 2,62 $ alors qu'il avait atteint 17,2 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 2,47 $ en 2013.
La Société note un apport de flux de trésorerie de 1,6 million $ issus des activités d'exploitation au deuxième trimestre de 2014 alors que ces mêmes activités avaient généré des flux de 38,1 millions $ au cours de la même période de l'exercice précédent. Par ailleurs, les activités de financement et d'investissement ont utilisé respectivement 16,4 millions $ et 4,2 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2014 comparativement à 34,4 millions $ et 9,3 millions $ pour la période comparable de l'exercice 2013. À la fin du deuxième trimestre de l'exercice en cours, la Société présente un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 17,4 millions $ et un découvert bancaire de 12,2 millions $ alors qu'à la fin du deuxième trimestre de 2013, elle indiquait un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 1,3 million $ et un découvert bancaire de 4,6 millions $.
Perspectives
La faible croissance de la demande de jus et boissons de fruits continue d'affecter les volumes de vente des fabricants nord-américains de ce secteur. Sur le marché canadien, le niveau de concurrence accru a des effets tant sur les prix que sur les volumes de vente des produits de marque nationale de la Société. De plus, Industries Lassonde inc. ne voit pas de signes permettant d'anticiper une atténuation des niveaux d'activité concurrentielle au cours des deux prochains trimestres. La Société croit cependant être en mesure de maintenir une légère croissance de ses ventes en raison de la bonne performance de ses produits de marque privée et d'un effet de change favorable sur ses ventes libellées en devises américaines.
Industries Lassonde inc. a ajusté son mode d'exploitation et son niveau de dépenses pour maintenir son positionnement concurrentiel et protéger sa rentabilité. De plus, elle a procédé à l'acquisition de Apple & Eve, LLC pour augmenter sa présence sur le marché nord-américain des produits de marque nationale. La Société s'attend à ce que cette acquisition ait des répercussions notables sur ses activités. Pour aider à en mesurer l'impact, il est bon de rappeler que Apple & Eve, LLC a enregistré, pour la période de 12 mois se terminant le 31 mai 2014, des ventes d'approximativement 180 millions $ US et un BAIIA ajusté d'environ 15 millions $ US.
Sous réserve de facteurs externes importants et excluant les ventes à venir de Apple & Eve, LLC, la Société demeure optimiste quant à sa capacité d'atteindre, en 2014, un niveau de ventes consolidées légèrement supérieur à celui de 2013.
À propos de Industries Lassonde inc.
Industries Lassonde inc. est un leader nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente d'une vaste gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes prêts à boire et commercialisés sous des marques telles qu'Everfresh, Fairlee, Flavür, Fruité, Graves, Oasis et Rougemont.
Lassonde est également le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits de marque privée aux États-Unis et un important producteur de sauces aux canneberges.
De plus, Lassonde développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés sous des marques telles qu'Antico et Canton. La Société importe et commercialise des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de vin.
La Société exploite 14 usines situées au Canada et aux États-Unis et compte sur l'expertise de plus de 2 000 employés pour offrir des produits de qualité supérieure. Pour en savoir plus, visitez www.lassonde.com.
Numéro d'enregistrement SEDAR : 00002099
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs fondés sur certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes en conséquence desquels les résultats ou événements réels différeront sensiblement des attentes présentes. Des facteurs additionnels sont discutés dans les documents déposés de temps à autre auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada. Industries Lassonde inc. n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf tel que requis par la loi.
SOURCE : Industries Lassonde inc.
Personne-ressource, investisseurs
Guy Blanchette, FCPA, CA
Vice-président exécutif et chef de la direction financière
Industries Lassonde inc.
450 469-4926, poste 10782
Personne-ressource, médias
Stefano Bertolli
Vice-président, Communications
Industries Lassonde inc.
450 469-4926, poste 10265
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