ROUGEMONT, QC, le 7 août 2015 /CNW Telbec/ - Industries Lassonde inc. (TSX : LAS.A) (« Lassonde ») a réalisé des ventes de 356,8 millions $ au deuxième trimestre de 2015, soit une hausse de 31,0 % par rapport au trimestre comparable de 2014. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société pour cette période a, de son côté, été de 14,2 millions $, en hausse de 3,0 millions $ sur celui du deuxième trimestre de 2014.
Faits saillants financiers (en milliers $) |
Deuxièmes trimestres terminés les |
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27 juin 2015 |
28 juin 2014 |
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Ventes |
356 817 |
$ |
272 403 |
$ |
Résultat d'exploitation |
29 303 |
21 851 |
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Résultat avant impôts |
21 832 |
16 877 |
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Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société |
14 181 |
11 228 |
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Résultat de base et dilué par action (en $) |
2,03 |
$ |
1,61 |
$ |
Note : Il ne s'agit que des faits saillants financiers. Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 27 juin 2015 seront accessibles sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com ainsi que sur le site Internet de Industries Lassonde inc. |
« Nous sommes heureux de présenter, au deuxième trimestre de 2015, des résultats qui reflètent une bonne croissance des ventes et du résultat net en dépit des effets négatifs de la faiblesse du dollar canadien. Nous demeurons optimistes quant aux résultats pour l'ensemble de l'exercice 2015 mais nous anticipons un impact de change défavorable au quatrième trimestre de 2015 supérieur à la moyenne des trois premiers trimestres de l'exercice en cours », de commenter le président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc., M. Pierre-Paul Lassonde.
Résultats financiers
La Société a affiché des ventes de 356,8 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2015, en hausse de 84,4 millions $ ou 31,0 % par rapport aux ventes de 272,4 millions $ pour la période comparable de 2014. L'apport de Apple & Eve, LLC (« A&E ») a eu pour effet de hausser les ventes de la Société de 59,7 millions $. En excluant le chiffre d'affaires de A&E, les ventes de la Société ont été en hausse de 24,7 millions $ (9,1 %) par rapport au trimestre comparable de 2014. Cette hausse s'explique, en grande partie, par un effet de change favorable et une augmentation des ventes de produits de marque privée. Pour les six premiers mois de l'exercice en cours, le montant total des ventes est de 684,5 millions $, en progression de 32,5 % sur le montant de 516,6 millions $ des six premiers mois de 2014.
Le résultat d'exploitation de la Société a été de 29,3 millions $ pour le deuxième trimestre de 2015, en hausse de 7,4 millions $ sur le résultat d'exploitation de 21,9 millions $ du trimestre comparable de l'exercice précédent. Sans le résultat d'exploitation de 3,1 millions $ de A&E, le résultat d'exploitation aurait été en hausse de 4,3 millions $ par rapport au deuxième trimestre de 2014. Cette hausse s'explique principalement par une amélioration de la rentabilité des opérations canadiennes découlant d'une meilleure performance des produits alimentaires spécialisés atténuée par l'impact défavorable de la faiblesse du dollar canadien sur les achats effectués en dollars américains. Le résultat d'exploitation a également bénéficié de l'impact favorable des mouvements de change sur la conversion en dollars canadiens des résultats de Clement Pappas and Company, Inc. (« CPC »). Pour les six premiers mois de 2015, le résultat d'exploitation s'élève à 46,3 millions $, en hausse de 10,1 millions $ sur celui de 36,2 millions $ des six premiers mois de l'exercice précédent.
Les frais financiers de la Société sont passés de 4,1 millions $ au deuxième trimestre de 2014 à 6,8 millions $ au cours de ce trimestre. Cette hausse de 2,7 millions $ est en grande partie attribuable à une hausse de la charge d'intérêts découlant du financement de l'acquisition de A&E, une variation supérieure de la juste valeur des prêts participatifs et un effet de change défavorable découlant de la conversion de la charge d'intérêts sur les emprunts de CPC à un taux supérieur à celui de 2014. Pour les six premiers mois, les frais financiers sont passés de 9,4 millions $ en 2014 à 13,4 millions $ pour l'exercice en cours.
Les « Autres (gains) pertes » sont passés d'une perte de 0,9 million $ au deuxième trimestre de 2014 à une perte de 0,7 million $ en 2015. La perte du deuxième trimestre de 2014 découlait essentiellement de pertes de change totalisant 0,4 million $ et d'une perte de 0,4 million $ découlant de la réalisation, à sa juste valeur, d'un instrument financier dérivé. La perte de 0,7 million $ du deuxième trimestre de 2015 provient principalement de pertes de change totalisant 0,5 million $. Pour les six premiers mois, les « Autres (gains) pertes » se soldent par un gain de 0,6 million $ en 2015 alors qu'un gain de 0,3 million $ avait été rapporté en 2014.
Le résultat avant impôts du deuxième trimestre de 2015 est de 21,8 millions $, en hausse de 4,9 millions $ sur le résultat avant impôts du deuxième trimestre de 2014 qui était de 16,9 millions $. Le résultat avant impôts des six premiers mois de 2015 s'établit à 33,4 millions $, en hausse de 6,3 millions $ sur celui de 27,1 millions $ réalisé au cours des six premiers mois de 2014.
Les impôts sur le résultat passent de 4,8 millions $ pour le deuxième trimestre de 2014 à 6,8 millions $ pour le trimestre comparable de 2015. Le taux effectif d'impôt de 31,0 % du deuxième trimestre de 2015 est supérieur au taux de 28,6 % du trimestre comparable de 2014. Cette hausse reflète une variation défavorable de la répartition géographique des revenus imposables de la Société. Les impôts sur le résultat des six premiers mois de 2015 s'établissent à 10,2 millions $, en hausse de 2,5 millions $ sur le montant de 7,7 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2014.
Le résultat net du deuxième trimestre de 2015 est de 15,1 millions $, en hausse de 3,1 millions $ sur le résultat net de 12,0 millions $ constaté au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Il faut cependant noter que ce résultat comprend le résultat net de 1,9 million $ de A&E. Pour les six premiers mois de 2015, le résultat net s'élève à 23,2 millions $ alors qu'il était de 19,4 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2014.
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 14,2 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 2,03 $ pour le deuxième trimestre de 2015. Il se compare à un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 11,2 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 1,61 $ pour la période comparable de 2014. Pour les six premiers mois de 2015, le résultat net attribuable aux actionnaires de la société s'établit à 21,9 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 3,14 $ alors qu'il avait atteint 18,3 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 2,62 $ en 2014.
La Société note un apport de flux de trésorerie de 43,3 millions $ issu des activités d'exploitation au deuxième trimestre de 2015 alors que ces mêmes activités avaient généré des flux de 1,7 million $ au cours de la même période de l'exercice précédent. Par ailleurs, les activités de financement ont utilisé 34,2 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2015 alors qu'elles avaient utilisé 16,4 millions $ pour le trimestre comparable de 2014. Les activités d'investissement ont, pour leur part, utilisé 5,2 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2015 comparativement à 4,2 millions $ pour la même période de l'exercice 2014. À la fin du deuxième trimestre de l'exercice en cours, la Société présente un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 0,5 million $ et un découvert bancaire de 14,6 millions $ alors qu'à la fin du deuxième trimestre de 2014, elle indiquait un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 17,4 millions $ et un découvert bancaire de 12,2 millions $.
Perspectives
L'absence de croissance soutenue dans le marché des jus et boissons de fruits continue d'affecter les volumes de ventes des fabricants nord‑américains du secteur. Sur le marché canadien, la Société note une certaine reprise de la demande dans un environnement concurrentiel difficile. La Société ne voit pas de signes permettant d'anticiper une atténuation des niveaux d'activité concurrentielle durant l'exercice en cours. La Société vise à limiter les effets de cette concurrence accrue en innovant au niveau de ses produits de marque nationale et en continuant son développement d'affaires au niveau de ses produits de marque privée.
L'exercice 2015 reflétera une année entière de résultats de A&E. Pour aider à en mesurer l'impact, il est bon de rappeler que la date de clôture de l'acquisition de A&E a été le 25 juillet 2014 et que A&E avait enregistré, pour la période de 12 mois se terminant le 31 mai 2014, des ventes d'approximativement 180 millions $ US et un BAIIA ajusté d'environ 15 millions $ US. L'amortissement annuel des autres immobilisations incorporelles découlant de l'acquisition de A&E dépend de l'allocation du prix d'achat que la Société a complétée en 2014. La Société estime que la charge d'amortissement annuelle sur ces autres immobilisations incorporelles sera d'environ 5,7 millions $ US.
Sous réserve de facteurs externes importants et excluant les ventes de A&E pour maintenir une base comparable, la Société demeure optimiste quant à sa capacité d'atteindre, en 2015, un niveau de ventes consolidées légèrement supérieur à celui de 2014. D'autre part, la Société entend se concentrer en 2015 sur ses activités existantes.
À propos de Lassonde
Industries Lassonde inc. est un leader nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente d'une vaste gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes prêts à boire et commercialisés sous des marques telles qu'Everfresh, Fairlee, Fruité, Graves, Oasis et Rougemont.
Lassonde est également le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits non-réfrigérés de marque privée aux États-Unis et un important producteur de sauces aux canneberges.
Lassonde a complété en 2014 l'acquisition d'Apple & Eve, LLC, de Port Washington, dans l'État de New York, un chef de file dans la commercialisation de jus de marque nationale aux États-Unis. Cette société offre plus d'une centaine de produits différents vendus sous sa marque phare, Apple & Eve, ainsi que sous les marques Northland, Seneca et The Switch.
De plus, Lassonde développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés sous des marques telles qu'Antico et Canton. La Société importe et commercialise des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de cidre.
La Société exploite 14 usines situées au Canada et aux États-Unis et compte sur l'expertise de près de 2 100 employés pour offrir des produits de qualité supérieure. Pour en savoir plus, visitez www.lassonde.com.
Numéro d'enregistrement SEDAR : 00002099
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs fondés sur certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes en conséquence desquels les résultats ou événements réels différeront sensiblement des attentes présentes. Des facteurs additionnels sont discutés dans les documents déposés de temps à autre auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada. Industries Lassonde inc. n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf tel que requis par la loi.
SOURCE Industries Lassonde inc.
Personne-ressource, investisseurs: Guy Blanchette, FCPA, FCA, Vice-président exécutif et chef de la direction financière, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10782; Personne-ressource, médias: Stefano Bertolli, Vice-président, Communications, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10265
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