ROUGEMONT, QC, le 7 août 2020 /CNW Telbec/ - Industries Lassonde inc. (TSX: LAS.A) (« Lassonde ») a réalisé des ventes de 498,2 millions $ au deuxième trimestre de 2020, en hausse de 18,7 % par rapport au trimestre comparable de 2019. En excluant les ventes de 35,8 millions $ de Sun-Rype, entité acquise le 3 janvier 2020, et un effet de change favorable de 11,1 millions $, les ventes ajustées sont en hausse de 7,5 % par rapport au trimestre comparable de 2019. Le résultat d'exploitation de la Société a été de 42,7 millions $ pour le deuxième trimestre de 2020, en hausse de 15,2 millions $ sur le résultat d'exploitation de 27,5 millions $ du trimestre comparable de l'exercice précédent. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société pour le deuxième trimestre de 2020 est de 26,0 millions $, en hausse de 10,4 millions $ sur celui du trimestre comparable de 2019.
Faits saillants financiers (en milliers $) |
Deuxièmes trimestres terminés les |
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27 juin 2020 |
29 juin |
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Ventes |
498 207 |
$ |
419 746 |
$ |
Résultat d'exploitation |
42 658 |
27 549 |
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Résultat avant impôts |
37 096 |
21 164 |
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Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société |
25 998 |
15 600 |
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Résultat de base et dilué par action (en $) |
3,75 |
$ |
2,25 |
$ |
Note : Il ne s'agit que des faits saillants financiers. Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 27 juin 2020 sont accessibles sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com ainsi que sur le site Internet de Industries Lassonde inc. |
« Dans le contexte de la pandémie actuelle, nous avons noté une forte hausse de la demande pour nos produits au cours du deuxième trimestre de 2020 et cela a eu un impact favorable sur nos résultats. La hausse des ventes ajustées de 7,5 % nous a permis d'augmenter le taux d'utilisation de nos actifs aux États-Unis. Nous nous efforçons de répondre à la demande pour nos produits tout en maintenant un environnement sécuritaire, basé sur les recommandations des autorités de santé publique, pour tous nos employés. Nous notons que les volumes de l'industrie demeurent en hausse mais il est trop tôt pour conclure qu'il s'agit d'un phénomène durable. Nous tenons à souligner de nouveau le dévouement de nos employés en cette période difficile », de commenter la chef de la direction de Industries Lassonde inc., Mme Nathalie Lassonde.
Résultats financiers
Le 3 janvier 2020, la Société a complété l'acquisition de Sun-Rype pour une contrepartie en espèces de 89,3 millions $, réglée lors de la clôture de la transaction. Ce montant reflétait des ajustements préliminaires à la trésorerie, au fonds de roulement et aux immobilisations corporelles. Au cours du deuxième trimestre de 2020, un montant de 2,2 millions $ a été reçu du vendeur à la suite du règlement final des ajustements de fonds de roulement et d'autres éléments. Dans le cadre de la transaction, la Société a assumé un passif de 23,0 millions $ lié aux obligations locatives pour les installations de Sun-Rype. L'acquisition a été financée par la facilité de crédit canadienne existante de la Société et les coûts de transaction, principalement encourus au cours du quatrième trimestre de 2019, ont été de 1,5 million $. La Société a comptabilisé ce regroupement d'entreprises selon la méthode de l'acquisition, conformément aux dispositions de la norme IFRS 3. Par conséquent, les états financiers consolidés intermédiaires du deuxième trimestre de l'exercice 2020 comprennent les résultats de Sun-Rype à compter du 3 janvier 2020 jusqu'au 27 juin 2020.
La Société a affiché des ventes de 498,2 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2020, en hausse de 78,5 millions $ ou 18,7 % par rapport aux ventes de 419,7 millions $ pour la période comparable de 2019. L'addition de Sun-Rype a eu pour effet de hausser les ventes de la Société de 35,8 millions $. En excluant le chiffre d'affaires de Sun-Rype et un effet de change favorable de 11,1 millions $, les ventes de la Société ont connu une hausse de 31,6 millions $ ou 7,5 %, expliquée en grande partie par une augmentation des ventes de produits de marque privée, principalement aux États-Unis. La Société croit qu'une portion importante de cette augmentation pourrait être attribuable aux changements d'habitudes alimentaires liés aux impacts de la COVID-19 puisque les volumes de ventes de l'industrie ont bénéficié d'une hausse non négligeable. Pour les six premiers mois de l'exercice en cours, le montant total des ventes est de 970,7 millions $, en hausse de 17,9 % sur le montant de 823,3 millions $ des six premiers mois de 2019.
Le résultat d'exploitation de la Société a été de 42,7 millions $ pour le deuxième trimestre de 2020, en hausse de 15,2 millions $ sur le résultat d'exploitation de 27,5 millions $ du trimestre comparable de l'exercice précédent. Pour sa part, Sun-Rype a affiché un résultat d'exploitation de 3,3 millions $. Sans les effets de l'acquisition de Sun-Rype, le résultat d'exploitation aurait été en hausse de 11,9 millions $ par rapport au deuxième trimestre de 2019. Cette hausse s'explique par des augmentations de la contribution brute des activités canadiennes et américaines principalement dues à la hausse du volume de ventes aux États-Unis et à une baisse du coût de certaines matières premières, atténuées par des coûts de production additionnels encourus en raison de la pandémie. Le résultat d'exploitation a également été affecté par une hausse des charges salariales liées à la performance partiellement compensée par une diminution des frais de vente et de marketing. Pour les six premiers mois de 2020, le résultat d'exploitation s'élève à 73,0 millions $, en hausse de 22,1 millions $ sur celui de 50,9 millions $ des six premiers mois de l'exercice précédent.
Les frais financiers sont passés de 4,9 millions $ au deuxième trimestre de 2019 à 4,5 millions $ au cours de ce trimestre. En excluant les charges d'intérêts de 0,6 million $ relatives à l'acquisition de Sun-Rype, les frais financiers sont en baisse de 1,0 million $. La diminution provient essentiellement d'une baisse de la charge d'intérêts de la dette à long terme. Pour les six premiers mois, les frais financiers sont passés de 9,8 millions $ en 2019 à 9,6 millions $ pour l'exercice en cours.
Les « Autres (gains) pertes » sont passés d'une perte de 1,5 million $ au deuxième trimestre de 2019 à une perte de 0,7 million $ en 2020. La perte du deuxième trimestre de 2020 provient essentiellement de pertes de change totalisant 0,8 million $. La perte du deuxième trimestre de 2019 était principalement attribuable à une perte de 1,5 million $ provenant de la variation de juste valeur d'instruments financiers que Old Orchard Brands, LLC (« OOB ») avait en sa possession pour couvrir les fluctuations de prix du jus d'orange concentré surgelé. Pour les six premiers mois, les « Autres (gains) pertes » se soldent par un gain de 2,7 millions $ en 2020 alors qu'une perte de 2,6 millions $ avait été rapportée en 2019.
Le résultat avant impôts du deuxième trimestre de 2020 est de 37,1 millions $, en hausse de 15,9 millions $ sur le résultat avant impôts du deuxième trimestre de 2019 qui était de 21,2 millions $. Le résultat avant impôts des six premiers mois de 2020 s'établit à 65,6 millions $, en hausse de 27,1 millions $ sur celui de 38,5 millions $ réalisé au cours des six premiers mois de 2019.
Les impôts sur le résultat passent de 5,0 millions $ pour le deuxième trimestre de 2019 à 9,6 millions $ pour le trimestre comparable de 2020. Le taux effectif d'impôt de 25,8 % du deuxième trimestre de 2020 est supérieur au taux de 23,5 % du trimestre comparable de 2019. Ce taux effectif d'impôt supérieur en 2020 reflète principalement une réduction des montants déductibles sur la charge d'intérêts de la Société. Les impôts sur le résultat des six premiers mois de 2020 s'établissent à 14,3 millions $, en hausse de 4,7 millions $ sur le montant de 9,6 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2019.
Le résultat net du deuxième trimestre de 2020 est de 27,5 millions $, en hausse de 11,3 millions $ sur le résultat net de 16,2 millions $ du deuxième trimestre de l'exercice précédent. Il faut cependant noter que ce résultat tient compte du résultat net de 2,0 millions $ de Sun-Rype et des frais financiers additionnels, nets d'impôts, de 0,3 million $ relatifs au financement de l'acquisition. Pour les six premiers mois de 2020, le résultat net s'élève à 51,3 millions $ alors qu'il était de 29,0 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2019.
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 26,0 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 3,75 $ pour le deuxième trimestre de 2020. Il se compare à un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 15,6 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 2,25 $ pour la période comparable de 2019. Sans les effets de l'acquisition de Sun-Rype, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société du deuxième trimestre de 2020 aurait été en hausse de 8,8 millions $ sur celui du trimestre comparable de 2019. Pour les six premiers mois de 2020, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 48,9 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 7,06 $ alors qu'il avait atteint 28,2 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 4,05 $ pour les six premiers mois de 2019.
La Société note un apport de flux de trésorerie de 78,1 millions $ issu des activités d'exploitation au deuxième trimestre de 2020 alors que ces mêmes activités avaient généré des flux de 11,3 millions $ au cours de la même période de l'exercice précédent. Les activités d'exploitation de Sun-Rype ont utilisé 1,5 million $ au cours du deuxième trimestre de 2020. Par ailleurs, les activités de financement ont utilisé 98,7 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2020 alors qu'elles avaient généré 1,3 million $ pour le trimestre comparable de 2019. Les activités d'investissement ont, pour leur part, utilisé 5,7 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2020 comparativement à 18,2 millions $ pour la même période de l'exercice 2019. À la fin du deuxième trimestre de l'exercice en cours, la Société présente un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 5,3 millions $ et n'a pas de découvert bancaire alors qu'à la fin du deuxième trimestre de 2019, elle indiquait un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 1,0 million $ et un découvert bancaire de 8,6 millions $.
Perspectives
La Société constate une légère hausse des volumes de ventes de l'industrie tant sur le marché américain que canadien des jus et boissons de fruits pour la période de douze mois se terminant le 27 juin 2020. Elle note de plus une hausse non négligeable des volumes de ventes de l'industrie pour la période de douze semaines terminée le 27 juin 2020, tant au Canada qu'aux États-Unis. En excluant le chiffre d'affaires de Sun-Rype et les effets de change, les ventes de la Société ont connu une hausse de 7,5 % au cours du deuxième trimestre de 2020 lorsque comparées à la même période en 2019. Elle croit qu'une portion non négligeable de cette augmentation serait attribuable aux effets directs et indirects de la pandémie sur le comportement des consommateurs. Il n'existe aucune façon fiable de déterminer si ces changements d'habitudes d'achat sont permanents ou s'ils s'estomperont lorsque la COVID-19 sera chose du passé. Sous réserve de facteurs externes significatifs, incluant les impacts de l'évolution de la COVID-19, et en excluant les effets de change ainsi que l'impact de l'acquisition de Sun-Rype pour maintenir une base comparable, la Société estime être en mesure de réaliser en 2020 un taux de croissance des ventes annuelles consolidées supérieur à celui de 2019, sans diminution marquée de son rythme actuel de croissance d'ici la fin de l'exercice. Elle note cependant que l'incertitude relative de cette prévision est plus élevée qu'en temps normal, car l'impact en 2020 des mesures de confinement et de distanciation physique sur la demande pour ses produits est difficile à mesurer et la vigueur de la reprise économique qui suivra ne peut être établie à partir de données historiques. La Société s'inquiète toujours des effets de la crise sur les ventes aux services alimentaires.
La Société note une amélioration de la rentabilité de ses activités américaines au cours du deuxième trimestre de 2020 due à une forte demande pour ses produits au cours de ce trimestre. Au Canada, elle constate une amélioration de la cadence de production dans son usine de produits de spécialités alimentaires dont la productivité avait été affectée par d'importants travaux d'investissement en 2019.
À propos de Lassonde
Industries Lassonde inc. est un leader nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente de jus et de boissons prêts à boire et commercialisés sous des marques telles qu'Apple & Eve, Everfresh, Fairlee, Fruité, Graves, Oasis, Old Orchard, Rougemont et Sun-Rype. Lassonde est la plus importante productrice de jus et boissons de fruits et légumes au Canada et est une des deux plus grandes productrices de jus et boissons de fruits non réfrigérés de marque privée aux États-Unis. Elle est aussi une importante productrice de sauces aux canneberges. La Société fabrique également des collations à base de fruits sous forme de barres et bouchées.
De plus, Lassonde développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés sous des marques telles qu'Antico et Canton. La Société importe et commercialise aussi des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de cidre.
La Société exploite 18 usines situées au Canada et aux États-Unis et compte sur l'expertise de quelque 2 600 employés pour offrir des produits de qualité supérieure. Pour en savoir plus, visitez www.lassonde.com.
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Numéro d'enregistrement SEDAR : 00002099
SOURCE Industries Lassonde inc.
Personne-ressource, investisseurs : Guy Blanchette, FCPA, FCA, Vice-président exécutif et chef de la direction financière, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10782; Personne-ressource, médias : Sylvain Morissette, Vice-président, Communications, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10265
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