ROUGEMONT, QC, le 9 mai 2014 /CNW Telbec/ - Industries Lassonde inc. (TSX : LAS.A) (« Lassonde ») a réalisé des ventes de 244,2 millions $ au premier trimestre de 2014, soit une hausse de 1,5 % par rapport au trimestre comparable de 2013. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société pour cette période a, de son côté, atteint 7,1 millions $, en hausse de 1,2 million $ sur celui du premier trimestre de 2013.
Faits saillants financiers (en milliers $) |
Premiers trimestres terminés les |
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29 mars 2014 |
30 mars 2013 |
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Ventes | 244 232 | $ | 240 578 | $ |
Résultat d'exploitation | 14 307 | 13 830 | ||
Résultat avant impôts | 10 256 | 7 722 | ||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société | 7 092 | 5 851 | ||
Résultat de base et dilué par action (en $) | 1,01 | $ | 0,84 | $ |
Note : Il ne s'agit que des faits saillants financiers. Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 29 mars 2014 seront accessibles sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com ainsi que sur le site Internet de Industries Lassonde inc.
« Nous sommes heureux d'amorcer 2014 sur une note positive en dépit de conditions de marché difficiles. Nous avons ajusté notre mode d'exploitation pour protéger notre positionnement concurrentiel et conserver une bonne flexibilité opérationnelle. Je suis par ailleurs heureux de souligner que le niveau d'endettement de Clement Pappas est passé de 254,6 millions $US au 13 août 2011 à 160,0 millions $US au 29 mars 2014 », de commenter le président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc., M. Pierre-Paul Lassonde.
Résultats financiers
La Société a affiché des ventes de 244,2 millions $ au cours du premier trimestre de 2014, en hausse de 3,6 millions $ ou 1,5 % par rapport aux ventes de 240,6 millions $ pour la période comparable de 2013. Cette hausse des ventes s'explique, en grande partie, par un effet de change favorable atténué par une légère baisse du volume de vente des produits de marque nationale.
Le résultat d'exploitation de la Société au premier trimestre de 2014 a atteint 14,3 millions $, en hausse de 0,5 million $ ou 3,4 % sur le résultat d'exploitation de 13,8 millions $ du trimestre comparable de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique principalement par une amélioration de la rentabilité des produits de marque privée de Clement Pappas and Company, Inc. (« CPC ») atténuée par des augmentations de frais de vente et d'administration attribuables à des ajustements organisationnels.
Les frais financiers de la Société sont passés de 6,4 millions $ au premier trimestre de 2013 à 5,2 millions $ au cours de ce trimestre. Cette diminution est principalement attribuable à une baisse de 1,3 million $ de la charge d'intérêts découlant d'une modification des taux d'intérêt s'appliquant à partir de juillet 2013 au prêt à terme de CPC et d'une réduction du niveau d'endettement.
Les « Autres (gains) pertes » sont passés d'un gain de 0,3 million $ au premier trimestre de 2013 à un gain de 1,2 million $ en 2014. Cette hausse découle essentiellement de gains de change supérieurs au cours de ce trimestre.
Le résultat avant impôts du premier trimestre de 2014 est de 10,3 millions $, en hausse de 2,6 millions $ sur le résultat avant impôts du premier trimestre de 2013, qui était de 7,7 millions $.
Une charge d'impôts sur le résultat au taux effectif de 27,9 %, comparativement à un taux de 24,0 % en 2013, porte le résultat net du premier trimestre de 2014 à 7,4 millions $, en hausse de 1,5 million $ sur le résultat net de 5,9 millions $ obtenu au trimestre comparable de l'exercice précédent.
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 7,1 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 1,01 $ pour le premier trimestre de 2014. Il se compare à un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 5,9 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 0,84 $ pour la période comparable de 2013.
La Société note un apport de flux de trésorerie de 28,7 millions $ issus des activités d'exploitation au premier trimestre de 2014 alors que ces mêmes activités avaient utilisé des flux de 11,4 millions $ au cours de la même période de l'exercice précédent. Par ailleurs, les activités de financement et d'investissement ont utilisé respectivement 14,0 millions $ et 3,6 millions $ au cours du premier trimestre de 2014 comparativement à 4,0 millions $ et 4,5 millions $ pour la période comparable de l'exercice 2013. À la fin du premier trimestre de l'exercice en cours, la Société présente un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 31,7 millions $ et un découvert bancaire de 7,8 millions $ alors qu'à la fin du premier trimestre de 2013, elle indiquait un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 2,2 millions $.
Perspectives
La faible croissance de la demande de jus et boissons de fruits continue d'affecter les volumes de vente des fabricants nord-américains de ce secteur. Il faut également noter d'importantes modifications de l'environnement concurrentiel suite aux récentes acquisitions effectuées par de grands détaillants alimentaires canadiens. Le prix des produits est quant à lui affecté par le recul des volumes de vente de boissons gazeuses car d'importants concurrents de la Société évoluent également dans ce secteur. La combinaison de ces facteurs a pour effet d'augmenter le niveau d'activité des concurrents de la Société et se traduit par une instabilité des prix de vente et des frais de mise en marché qui demeurent élevés.
Industries Lassonde inc. a entrepris d'ajuster son mode d'exploitation et son niveau de dépenses pour maintenir son positionnement concurrentiel et protéger sa rentabilité. La Société entend également demeurer à l'affût de sources potentielles de consolidation dans l'industrie nord-américaine des jus et boissons de fruits. Sous réserve de facteurs externes importants, la Société demeure optimiste quant à sa capacité d'atteindre, en 2014, un niveau de ventes consolidées légèrement supérieur à celui de 2013.
À propos de Industries Lassonde inc.
Industries Lassonde inc. est un leader nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente d'une vaste gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes prêts à boire et commercialisés sous des marques telles qu'Everfresh, Fairlee, Flavür, Fruité, Graves, Oasis et Rougemont.
Lassonde est également le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits de marque privée aux États-Unis et un important producteur de sauces aux canneberges.
De plus, Lassonde développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés sous des marques telles qu'Antico et Canton. La Société importe et commercialise des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de vin.
La Société exploite 14 usines situées au Canada et aux États-Unis et compte sur l'expertise de près de 2 000 employés pour offrir des produits de qualité supérieure. Pour en savoir plus, visitez www.lassonde.com.
Numéro d'enregistrement SEDAR : 00002099
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs fondés sur certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes en conséquence desquels les résultats ou événements réels différeront sensiblement des attentes présentes. Des facteurs additionnels sont discutés dans les documents déposés de temps à autre auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada. Industries Lassonde inc. n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf tel que requis par la loi.
SOURCE : Industries Lassonde inc.
Personne-ressource, investisseurs
Guy Blanchette, FCPA, CA
Vice-président exécutif et chef de la direction financière
Industries Lassonde inc.
450 469-4926, poste 10782
Personne-ressource, médias
Stefano Bertolli
Vice-président, Communications
Industries Lassonde inc.
450 469-4926, poste 10265
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