ROUGEMONT, QC, le 8 mai 2015 /CNW Telbec/ - Industries Lassonde inc. (TSX : LAS.A) (« Lassonde ») a réalisé des ventes de 327,7 millions $ au premier trimestre de 2015, soit une hausse de 34,2 % par rapport au trimestre comparable de 2014. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société pour cette période a, de son côté, été de 7,8 millions $, en hausse de 0,7 million $ sur celui du premier trimestre de 2014.
Faits saillants financiers (en milliers $) |
Premiers trimestres terminés les |
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28 mars 2015 |
29 mars 2014 |
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Ventes |
327 660 |
$ |
244 232 |
$ |
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Résultat d'exploitation |
16 961 |
14 307 |
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Résultat avant impôts |
11 577 |
10 256 |
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Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société |
7 764 |
7 092 |
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Résultat de base et dilué par action (en $) |
1,11 |
$ |
1,01 |
$ |
Note : Il ne s'agit que des faits saillants financiers. Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 28 mars 2015 seront accessibles sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com ainsi que sur le site Internet de Industries Lassonde inc.
« Nous avons amorcé 2015 sur une bonne note malgré l'impact négatif de la faiblesse du dollar canadien sur le coût de nos matières premières. L'importance grandissante de nos activités américaines nous a permis de rencontrer nos objectifs financiers dans ce contexte difficile », de commenter le président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc., M. Pierre-Paul Lassonde.
Résultats financiers
La Société a affiché des ventes de 327,7 millions $ au cours du premier trimestre de 2015, en hausse de 83,5 millions $ ou 34,2 % par rapport aux ventes de 244,2 millions $ pour la période comparable de 2014. L'addition de Apple & Eve, LLC (« A&E ») a eu pour effet de hausser les ventes de la Société de 62,5 millions $. En excluant le chiffre d'affaires de A&E, les ventes de la Société ont été en hausse de 21,0 millions $ (8,6 %) par rapport au trimestre comparable de 2014. Cette hausse s'explique, en grande partie, par un effet de change favorable et une augmentation des ventes de produits de marque privée atténués par une baisse du volume de ventes de produits de marque nationale.
Le résultat d'exploitation de la Société a été de 17,0 millions $ pour le premier trimestre de 2015, en hausse de 2,7 millions $ sur le résultat d'exploitation de 14,3 millions $ du trimestre comparable de l'exercice précédent. Sans le résultat d'exploitation de 3,3 millions $ de A&E, le résultat d'exploitation aurait été en baisse de 0,6 million $ par rapport au premier trimestre de 2014. Ce léger recul s'explique principalement par une baisse de la rentabilité des opérations canadiennes découlant de l'impact défavorable de la faiblesse du dollar canadien sur le coût des matières premières de la Société.
Les frais financiers de la Société sont passés de 5,2 millions $ au premier trimestre de 2014 à 6,7 millions $ au cours de ce trimestre. Cette augmentation est attribuable à une hausse de la charge d'intérêts découlant du financement de l'acquisition de A&E et à un effet de change défavorable.
Les « Autres (gains) pertes » sont passés d'un gain de 1,2 million $ au premier trimestre de 2014 à un gain de 1,3 million $ en 2015. Le gain du premier trimestre de 2014 découlait essentiellement de gains de change totalisant 0,9 million $ et d'un gain de 0,4 million $ découlant de la variation de la juste valeur d'un instrument financier dérivé. Le gain de 1,3 million $ du premier trimestre de 2015 provient de gains de change totalisant 2,1 millions $ atténués par une perte de 0,8 million $ liée à la variation de juste valeur des swaps de taux d'intérêt.
Le résultat avant impôts du premier trimestre de 2015 est de 11,6 millions $, en hausse de 1,3 million $ sur le résultat avant impôts du premier trimestre de 2014 qui était de 10,3 millions $.
Les impôts sur le résultat passent de 2,9 millions $ pour le premier trimestre de 2014 à 3,4 millions $ pour le trimestre comparable de 2015. Le taux effectif d'impôt de 29,5 % du premier trimestre de 2015 est supérieur au taux de 27,9 % du trimestre comparable de 2014. Cette hausse reflète une variation défavorable de la répartition géographique des revenus imposables de la Société.
Le résultat net du premier trimestre de 2015 est de 8,2 millions $, en hausse de 0,8 million $ sur le résultat net de 7,4 millions $ constaté au premier trimestre de l'exercice précédent. Il faut cependant noter que ce résultat comprend le résultat net de 2,0 millions $ de A&E.
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 7,8 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 1,11 $ pour le premier trimestre de 2015. Il se compare à un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 7,1 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 1,01 $ pour la période comparable de 2014.
La Société note un apport de flux de trésorerie de 15,4 millions $ issu des activités d'exploitation au premier trimestre de 2015 alors que ces mêmes activités avaient généré des flux de 28,7 millions $ au cours de la même période de l'exercice précédent. Par ailleurs, les activités de financement ont utilisé 13,0 millions $ au cours du premier trimestre de 2015 alors qu'elles avaient utilisé 14,0 millions $ pour le trimestre comparable de 2014. Les activités d'investissement ont, pour leur part, utilisé 2,9 millions $ au cours du premier trimestre de 2015 comparativement à 3,6 millions $ pour la même période de l'exercice 2014. À la fin du premier trimestre de l'exercice en cours, la Société présente un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 0,4 million $ et un découvert bancaire de 18,8 millions $ alors qu'à la fin du premier trimestre de 2014, elle indiquait un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 31,7 millions $ et un découvert bancaire de 7,8 millions $.
Perspectives
L'absence de croissance soutenue dans le marché des jus et boissons de fruits continue d'affecter les volumes de ventes des fabricants nord-américains de ce secteur. Sur le marché canadien, la Société note une certaine reprise de la demande dans un environnement concurrentiel qui demeure difficile. La Société ne voit pas de signes permettant d'anticiper une atténuation des niveaux d'activité concurrentielle durant l'exercice en cours mais elle note une certaine stabilisation des volumes de ventes de ses produits de marque nationale. La Société vise à limiter les effets de cette concurrence accrue en innovant au niveau de ses produits de marque nationale et en continuant son développement d'affaires au niveau de ses produits de marque privée.
L'exercice 2015 reflétera une année entière de résultats de A&E. Pour aider à en mesurer l'impact, il est bon de rappeler que la date de clôture de l'acquisition de A&E a été le 25 juillet 2014 et que A&E avait enregistré, pour la période de 12 mois se terminant le 31 mai 2014, des ventes d'approximativement 180 millions $ US et un BAIIA ajusté d'environ 15 millions $ US. L'amortissement annuel des autres immobilisations incorporelles découlant de l'acquisition de A&E dépend de l'allocation du prix d'achat que la Société a complétée en 2014. La Société estime que la charge d'amortissement annuelle sur ces autres immobilisations incorporelles sera d'environ 5,7 millions $ US.
Sous réserve de facteurs externes importants et excluant les ventes de A&E pour maintenir une base comparable, la Société demeure optimiste quant à sa capacité d'atteindre, en 2015, un niveau de ventes consolidées légèrement supérieur à celui de 2014. D'autre part, la Société entend se concentrer en 2015 sur ses activités existantes.
À propos de Lassonde
Industries Lassonde inc. est un leader nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente d'une vaste gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes prêts à boire et commercialisés sous des marques telles qu'Everfresh, Fairlee, Fruité, Graves, Oasis et Rougemont.
Lassonde est également le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits non-réfrigérés de marque privée aux États-Unis et un important producteur de sauces aux canneberges.
Lassonde a complété en 2014 l'acquisition d'Apple & Eve, LLC, de Port Washington, dans l'État de New York, un chef de file dans la commercialisation de jus de marque nationale aux États-Unis. Cette société offre plus d'une centaine de produits différents vendus sous sa marque phare, Apple & Eve, ainsi que sous les marques Northland, Seneca et The Switch.
De plus, Lassonde développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés sous des marques telles qu'Antico et Canton. La Société importe et commercialise des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de cidre.
La Société exploite 14 usines situées au Canada et aux États-Unis et compte sur l'expertise de près de 2 100 employés pour offrir des produits de qualité supérieure. Pour en savoir plus, visitez www.lassonde.com.
Numéro d'enregistrement SEDAR : 00002099
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs fondés sur certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes en conséquence desquels les résultats ou événements réels différeront sensiblement des attentes présentes. Des facteurs additionnels sont discutés dans les documents déposés de temps à autre auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada. Industries Lassonde inc. n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf tel que requis par la loi.
SOURCE Industries Lassonde inc.

Personne-ressource, investisseurs: Guy Blanchette, FCPA, CA, Vice-président exécutif et chef de la direction financière, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10782; Personne-ressource, médias: Stefano Bertolli, Vice-président, Communications, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10265
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