Industries Lassonde inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2011 English
ROUGEMONT, QC, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Industries Lassonde inc. (TSX: LAS.A) a réalisé des ventes de 760,3 millions $, soit une hausse de 41,8 % par rapport aux ventes de l'exercice 2010. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société a, de son côté, atteint 34,5 millions $, en hausse de 7,8 % sur celui de 2010.
Ces résultats sont présentés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS). Les résultats du trimestre comparable et de l'exercice précédent ont été retraités en conséquence. Une note explicative concernant la transition est présentée à la note 34 des états financiers consolidés du 31 décembre 2011.
Faits saillants financiers (en milliers $) |
Quatrièmes trimestres terminés les 31 décembre |
Exercices terminés les 31 décembre |
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2011 | 2010 | 2011 | 2010 | |||||
Ventes | 269 552 | $ | 140 603 | $ | 760 258 | $ | 536 245 | $ |
Résultat d'exploitation | 24 934 | 17 616 | 60 347 | 50 183 | ||||
Résultat avant impôts | 17 253 | 16 314 | 46 386 | 45 188 | ||||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société | 13 157 | 11 501 | 34 471 | 31 976 | ||||
Bénéfice de base et dilué par action (en $) | 1,91 | $ | 1,75 | $ | 5,12 | $ | 4,86 | $ |
Note : Il ne s'agit que des faits saillants financiers. Le rapport de gestion, les états financiers consolidés audités et les notes afférentes pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 seront accessibles sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com, ainsi que sur le site Internet de Industries Lassonde inc.
« Nous sommes heureux des progrès réalisés dans l'intégration de Clement Pappas. Les résultats de l'exercice 2011 sont à la hauteur de nos attentes en dépit d'un contexte d'affaires rendu difficile par des coûts de matières premières en hausse », de commenter le président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc., M. Pierre-Paul Lassonde.
Résultats financiers de l'exercice
Les ventes de la Société ont atteint 760,3 millions $ en 2011, une hausse de 224,1 millions $ (41,8 %) par rapport aux ventes de 536,2 millions $ de l'exercice 2010. La croissance des ventes s'explique principalement par l'acquisition de Clement Pappas and Company, Inc. (CPC) qui a contribué à hausser les ventes de 178,6 millions $ (33,3 %). En excluant les ventes de CPC, les ventes de la Société sont en hausse de 45,5 millions $ (8,5 %) et cette hausse s'explique principalement par une augmentation des ventes de produits de marque privée, une hausse de volume au niveau des marques nationales et par une baisse des frais de référencement. L'effet positif de ces augmentations a été atténué par l'impact défavorable du taux de change sur les ventes libellées en dollars américains, estimé à 1,8 million $.
La Société a dégagé, au cours de l'exercice financier terminé le 31 décembre 2011, un résultat d'exploitation de 60,3 millions $, en hausse de 10,1 millions $ (20,3 %) sur le résultat de l'année précédente. L'acquisition de CPC a eu un effet net favorable (en tenant compte des frais d'acquisition) sur le résultat d'exploitation de 2011 de 7,8 millions $. Sans les effets de l'acquisition de CPC, le résultat d'exploitation de 2011 aurait été en hausse de 2,4 millions $ (4,8 %) par rapport à l'exercice 2010. Le taux de croissance du résultat d'exploitation avant les impacts de l'acquisition de CPC a été inférieur à celui des ventes reflétant l'effet combiné des éléments suivants : (i) une hausse marquée du coût des concentrés exprimé en dollars canadiens et (ii) des frais de vente et d'administration qui ont augmenté un peu plus rapidement que les ventes.
Les frais financiers sont passés de 4,6 millions $ en 2010 à 13,9 millions $ pour l'exercice 2011. Cette augmentation de 9,3 millions $ est entièrement attribuable aux financements reliés à l'acquisition de CPC. Les « Autres (gains) pertes » sont passés d'une perte de 0,4 million $ en 2010 à une perte de moins de 0,1 million $ lors de l'exercice 2011. La perte de 2011 découle principalement de l'effet combiné d'un gain de change de 0,9 million $ sur un solde bancaire d'environ 70 millions $ US qui était détenu pour le règlement de l'acquisition de CPC, de pertes de change opérationnelles de 0,3 million $ et de pertes de 0,6 million $ provenant de la variation de juste valeur des swaps différés de taux d'intérêt.
Le résultat avant impôts de l'exercice 2011 s'établit à 46,4 millions $ alors qu'il avait été de 45,2 millions $ en 2010, en hausse de 1,2 million $. Le résultat avant impôts de l'exercice aurait été de 47,6 millions $ sans l'effet combiné du résultat avant impôts de CPC, des charges d'acquisition et des frais financiers reliés à l'acquisition. Ceci aurait alors représenté une hausse de 2,4 millions $ (5,4 %) par rapport au résultat avant impôts de l'exercice précédent.
Une charge d'impôts sur le résultat au taux effectif de 25,4 %, comparativement à un taux de 29,2 % en 2010, porte le résultat net de l'exercice 2011 à 34,6 millions $, en hausse de 8,1 % sur le résultat net de 32,0 millions $ obtenu lors de l'exercice 2010. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 34,5 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 5,12 $ pour l'ensemble de l'exercice 2011. Le résultat net attribuable aux actionnaires tient compte de l'allocation d'une portion du résultat net de CPC à une participation ne donnant pas le contrôle. Il se compare à un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 32,0 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 4,86 $ pour l'exercice précédent. Il est à noter que le résultat net de CPC et l'ensemble des transactions liées à son acquisition (incluant le gain de change sur les liquidités libellées en dollars américains) ont augmenté le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société d'environ 0,1 million $.
Résultats financiers du quatrième trimestre
Les ventes du quatrième trimestre de 2011 totalisent 269,6 millions $, en hausse de 129,0 millions $ (91,7 %) sur les ventes de 140,6 millions $ du quatrième trimestre de 2010. Cette hausse des ventes découle d'abord de l'addition des ventes de CPC qui se sont chiffrées à 114,9 millions $ au cours du trimestre. Si on exclut l'impact de l'acquisition de CPC, les ventes de la Société ont été en hausse de 14,0 millions $ (10,0 %) par rapport au trimestre comparable de 2010. Cette augmentation s'explique par l'effet combiné des éléments suivants : (i) une hausse du volume des ventes de produits de marque nationale; (ii) un accroissement des ventes de produits de marque privée; (iii) des hausses de prix rendues nécessaires par une augmentation importante du coût des intrants et (iv) un effet de change favorable de 0,1 million $.
Le coût des ventes est passé de 95,9 millions $ au quatrième trimestre de 2010 à 195,9 millions $ pour la période comparable de l'exercice financier 2011, en hausse de 100,0 millions $ (104,4 %). Le coût des ventes de CPC s'est chiffré à 87,7 millions $, ce qui explique en grande partie cette augmentation. En excluant l'acquisition de CPC, le coût des ventes du quatrième trimestre de 2011 a été de 108,2 millions $, en hausse de 12,9 %. Cette hausse est supérieure à l'augmentation de 10,0 % des ventes, reflétant l'impact combiné des éléments suivants : (i) une hausse importante du coût des concentrés d'orange et de pomme exprimé en dollars canadiens et (ii) une hausse importante du prix d'achat du PET qui affecte le coût de fabrication des bouteilles de plastique.
Les frais de vente et d'administration sont passés de 27,1 millions $ au quatrième trimestre de 2010 à 48,7 millions $ pour le quatrième trimestre de 2011, représentant une hausse de 79,4 %. Cette hausse est principalement attribuable à l'ajout des frais de vente et d'administration de CPC de 17,6 millions $. Ces frais auraient été de 16,5 millions $ sans les frais de 1,1 million $ reliés à l'acquisition et encourus au cours du quatrième trimestre par CPC. En excluant les frais de CPC, les frais de vente et d'administration de la Société sont de 31,1 millions $, en hausse de 4,0 millions $ (14,6 %) sur les frais de vente et d'administration de l'exercice 2010. Cette hausse supérieure à la hausse du chiffre d'affaires s'explique, entre autres, par : (i) une augmentation des frais de transport découlant des augmentations de volume; (ii) 0,4 million $ de frais liés à l'acquisition encourus par les entités canadiennes de la Société et (iii) une charge de 0,6 million $ liée à la fermeture d'une usine.
Le résultat d'exploitation du quatrième trimestre de 2011 a atteint 24,9 millions $, ce qui représente une hausse de 7,3 millions $ sur le résultat d'exploitation de 17,6 millions $ du quatrième trimestre de l'exercice 2010. La contribution de CPC dans le résultat d'exploitation du quatrième trimestre de 2011 a été de 9,6 millions $. Si on exclut le résultat d'exploitation de CPC et des charges reliées à l'acquisition de 0,4 million $, la Société présente un résultat d'exploitation de 15,7 millions $, en baisse de 1,9 million $ par rapport au résultat d'exploitation de 2010.
Les frais financiers de la Société sont passés de 1,1 million $ au quatrième trimestre de 2010 à 7,2 millions $ en 2011. Cette augmentation de 6,1 millions $ est entièrement attribuable au financement de l'acquisition de CPC. Les « Autres (gains) pertes » sont passés d'une perte de 0,2 million $ au quatrième trimestre de 2010 à une perte de 0,5 million $ au quatrième trimestre de 2011. La perte de 2011 découle essentiellement d'une perte de valeur de 0,4 million $ sur des swaps différés de taux d'intérêt. Ces instruments financiers sont liés à l'emprunt à long terme de 230 millions $ US de CPC.
Le résultat avant impôts du quatrième trimestre de 2011 est de 17,3 millions $, en hausse de 1,0 million $ sur le résultat avant impôts du quatrième trimestre de 2010, qui était de 16,3 millions $.
Les impôts sur le résultat passent de 4,8 millions $ pour le quatrième trimestre de 2010 à 3,8 millions $ pour le quatrième trimestre de 2011. Le taux effectif d'impôt de 21,8 % du quatrième trimestre de 2011 est inférieur au taux de 29,5 % du quatrième trimestre de 2010. Cette baisse reflète des ajustements de fin d'année attribuables à la composition géographique des différents taux d'imposition.
Le résultat net du quatrième trimestre de 2011 est de 13,5 millions $, en hausse de 2,0 millions $ ou 17,2 % sur le résultat net de 11,5 millions $ constaté au quatrième trimestre de l'exercice précédent.
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 13,2 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 1,91 $ pour le quatrième trimestre de 2011. Le résultat net attribuable aux actionnaires tient compte de l'allocation d'une portion du résultat net de CPC à une participation ne donnant pas le contrôle. Ceci se compare à un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 11,5 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 1,75 $ pour la période comparable de 2010. Il est à noter que l'impact favorable combiné, après impôts, de l'ensemble des activités liées à l'acquisition de CPC a été d'environ 2,6 millions $ au cours du quatrième trimestre de 2011.
Perspectives
Le secteur alimentaire est soumis présentement à de fortes pressions provenant de la hausse soutenue du prix des denrées alimentaires. Les concentrés de pomme et d'orange demeurent à des niveaux qui ont obligé la Société à effectuer certaines augmentations de prix. La Société a noté certaines baisses de volume affectant les items ayant subi des augmentations de prix et ne peut établir précisément si ces baisses de niveaux de consommation seront permanentes.
L'exercice 2012 reflétera une année entière de résultats de CPC. Pour aider à en mesurer l'impact, il est bon de rappeler que CPC a enregistré, pour la période de douze mois se terminant le 1er octobre 2011, des ventes d'approximativement 400 millions $ US. La Société prévoit que CPC réalisera en 2012 des ventes légèrement supérieures à celles de la période de douze mois se terminant le 1er octobre 2011. Pour ses entités canadiennes, Industries Lassonde inc. anticipe des niveaux de ventes légèrement supérieurs à ceux de 2011.
D'autre part, la Société entend se concentrer en 2012 sur l'intégration de l'acquisition de CPC. Elle ne prévoit donc pas modifier son modèle d'affaires de façon importante au cours de l'exercice financier 2012.
À propos de Industries Lassonde inc.
Industries Lassonde est un leader nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente d'une vaste gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes commercialisées sous des marques reconnues telles qu'Everfresh, Fairlee, Flavür, Fruité, Graves, Oasis et Rougemont.
Ses filiales comprennent notamment Clement Pappas and Company, Inc., le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits prêts à boire de marque privée aux États-Unis et un important producteur de jus et boissons de canneberge et de sauce aux canneberges. Clement Pappas, dont le siège social se situe au New Jersey, exploite cinq installations de production ainsi qu'un poste de réception de canneberges qui lui permettent de desservir ses clients américains d'un océan à l'autre.
De plus, Lassonde développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés tels que des bouillons et sauces à fondue, des fondues au fromage et au chocolat, des soupes et des sauces pour pâtes et pizza sous des marques reconnues telles qu'Antico et Canton. La Société importe et commercialise des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de vin.
Lassonde vise à maintenir de hauts standards de qualité et à favoriser une vie active et saine. Près de 2 000 employés contribuent à la croissance de la Société. Pour en savoir plus, visitez www.lassonde.com.
Numéro d'enregistrement SEDAR : 00002099
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs fondés sur certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes en conséquence desquels les résultats ou événements réels différeront sensiblement des attentes présentes. Des facteurs additionnels sont discutés dans les documents déposés de temps à autre auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada. Industries Lassonde inc. n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf tel que requis par la loi.
Personne-ressource, investisseurs
Guy Blanchette, CA, FCMA
Vice-président et chef de la direction financière
Industries Lassonde inc.
450-469-4926, poste 10782
Personne-ressource, médias
Stefano Bertolli
Vice-président, Communications
Industries Lassonde inc.
450-469-4926, poste 10265
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