Industries Lassonde inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2012 English
ROUGEMONT, QC, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - Industries Lassonde inc. (TSX: LAS.A) (Lassonde) a réalisé des ventes de 1 022,2 millions $, soit une hausse de 34,5 % par rapport aux ventes de l'exercice 2011. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société a, de son côté, atteint 43,9 millions $, en hausse de 9,4 millions $ sur celui de 2011.
Faits saillants financiers (en milliers $) |
Quatrièmes trimestres terminés les 31 décembre |
Exercices terminés les 31 décembre |
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2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||
Ventes | 277 325 | $ | 269 552 | $ | 1 022 218 | $ | 760 258 | $ |
Résultat d'exploitation | 29 115 | 24 934 | 85 516 | 60 347 | ||||
Résultat avant impôts | 22 512 | 17 253 | 58 512 | 46 386 | ||||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société | 17 525 | 13 157 | 43 946 | 34 471 | ||||
Résultat de base et dilué par action (en $) | 2,51 | $ | 1,91 | $ | 6,29 | $ | 5,12 | $ |
Note : Il ne s'agit que des faits saillants financiers. Le rapport de gestion, les états financiers consolidés audités et les notes afférentes pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012 seront accessibles sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com, ainsi que sur le site Internet de Industries Lassonde inc. |
« En dépit d'une concurrence accrue et d'une baisse des volumes de ventes de l'industrie des jus et boissons de fruits, nous sommes heureux de pouvoir présenter une saine croissance de nos résultats. Nous continuons de prioriser le remboursement de la dette de Clement Pappas qui a diminué de 41,9 millions $ US entre la date d'acquisition et le 31 décembre 2012 », de commenter le président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc., M. Pierre-Paul Lassonde.
Résultats financiers de l'exercice
Les ventes de la Société ont atteint 1 022,2 millions $ en 2012, une hausse de 261,9 millions $ (34,5 %) par rapport aux ventes de 760,3 millions $ de l'exercice 2011. Clement Pappas and Company, Inc. (CPC) a réalisé des ventes de 417,1 millions $ au cours de l'exercice 2012. Ces ventes avaient été de 178,6 millions $ pour la période du 13 août 2011 (date de début des opérations de CPC sous le contrôle de la Société) au 31 décembre 2011. En excluant le chiffre d'affaires de CPC, les ventes de la Société ont été en hausse de 23,4 millions $ (4,0 %) par rapport à celles de l'exercice 2011. Cet accroissement des ventes s'explique principalement par une hausse du volume de ventes des produits de marque nationale, un mixte de vente favorable et des augmentations de prix rendues nécessaires par la hausse du coût des matières premières. L'effet favorable de ces éléments a été atténué par une baisse du volume de ventes des produits de marque privée et une hausse importante des frais de mise en marché.
La Société a dégagé, au cours de l'exercice financier terminé le 31 décembre 2012, un résultat d'exploitation de 85,5 millions $, en hausse de 25,2 millions $ sur le résultat de l'année précédente. Le résultat d'exploitation de CPC a été de 34,4 millions $ au cours de l'exercice 2012. Pour la période du 13 août 2011 au 31 décembre 2011, le résultat d'exploitation de CPC avait été de 10,6 millions $ mais ce résultat comprenait des charges de 6,4 millions $ liées à l'acquisition. Exclusion faite de CPC, le résultat d'exploitation a été en hausse de 1,4 million $ (2,7 %) par rapport à l'exercice 2011. Il est à noter que la Société a réalisé, au cours du deuxième trimestre de 2012, un gain de 1,5 million $ relatif à la vente d'une usine et d'un terrain de la Société situés à Ruthven, Ontario.
Les frais financiers sont passés de 13,9 millions $ en 2011 à 24,1 millions $ pour l'exercice 2012. Cette augmentation de 10,2 millions $ est en grande partie attribuable aux financements reliés à l'acquisition de CPC. Les « Autres (gains) pertes » sont passés d'une perte de moins de 0,1 million $ en 2011 à une perte de 2,9 millions $ lors de l'exercice 2012. La perte de 2012 découle principalement de pertes de 2,6 millions $ provenant de la variation de juste valeur des swaps de taux d'intérêt liés à la dette de CPC.
Le résultat avant impôts de l'exercice 2012 s'établit à 58,5 millions $ alors qu'il avait été de 46,4 millions $ en 2011, en hausse de 12,1 millions $.
Une charge d'impôts sur le résultat au taux effectif de 23,0 %, comparativement à un taux de 25,4 % en 2011, porte le résultat net de l'exercice 2012 à 45,0 millions $, en hausse de 10,4 millions $ sur le résultat net de 34,6 millions $ obtenu lors de l'exercice 2011. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 43,9 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 6,29 $ pour l'ensemble de l'exercice 2012. Il se compare à un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 34,5 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 5,12 $ pour l'exercice précédent. Il est à noter que le résultat net de CPC pour l'exercice 2012 a contribué à augmenter de 7,9 millions $ le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société. En 2011, le résultat net de CPC et l'ensemble des transactions liées à son acquisition (incluant un gain de change sur les liquidités libellées en dollars américains) avaient permis d'augmenter d'environ 0,1 million $ le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société.
Résultats financiers du quatrième trimestre
Les ventes du quatrième trimestre de 2012 totalisent 277,3 millions $, en hausse de 7,7 millions $ (2,9 %) sur les ventes de 269,6 millions $ du quatrième trimestre de 2011. Cette augmentation s'explique par l'effet combiné des éléments suivants : (i) une augmentation des ventes de produits de marque privée; (ii) des fluctuations de prix de vente qui ont eu un effet favorable sur les ventes de produits de marque nationale; (iii) une hausse des volumes de ventes de produits de marque nationale; (iv) une baisse des frais de référencement; (v) un effet de change défavorable et (vi) un changement dans le mixte de produits vendus qui a causé une diminution des ventes.
Le coût des ventes est passé de 195,9 millions $ au quatrième trimestre de 2011 à 195,7 millions $ pour la période comparable de l'exercice financier 2012, en baisse de 0,2 million $ (0,1 %). Cette diminution, lorsque comparée à l'augmentation de 2,9 % des ventes, reflète l'impact combiné des éléments suivants : (i) une baisse du coût de certains concentrés et (ii) un taux de change moins élevé sur les achats payés en dollars américains.
Les frais de vente et d'administration sont passés de 48,7 millions $ au quatrième trimestre de 2011 à 52,3 millions $ pour le quatrième trimestre de 2012, représentant une hausse de 3,6 millions $ (7,5 %). Cette hausse supérieure à la hausse du chiffre d'affaires s'explique, entre autres, par une augmentation des frais de transport découlant des augmentations de volume et par certains ajustements opérationnels rendus nécessaires suite à l'acquisition de CPC.
Le résultat d'exploitation du quatrième trimestre de 2012 a atteint 29,1 millions $, ce qui représente une hausse de 4,2 millions $ sur le résultat d'exploitation de 24,9 millions $ du quatrième trimestre de l'exercice 2011.
Les frais financiers de la Société sont passés de 7,2 millions $ au quatrième trimestre de 2011 à 6,7 millions $ pour le quatrième trimestre de 2012. Cette baisse de 0,5 million $ est principalement liée aux remboursements de la dette à long terme qui ont eu pour effet de réduire la charge d'intérêts. Les « Autres (gains) pertes » sont passés d'une perte de 0,5 million $ au quatrième trimestre de 2011 à un gain de 0,1 million $ au quatrième trimestre de 2012. La perte de 2011 découle en grande partie de pertes de 0,4 million $ liées à la variation de juste valeur des swaps de taux d'intérêt relatifs à l'emprunt à long terme de CPC.
Le résultat avant impôts du quatrième trimestre de 2012 est de 22,5 millions $, en hausse de 5,2 millions $ sur le résultat avant impôts du quatrième trimestre de 2011, qui était de 17,3 millions $.
Les impôts sur le résultat passent de 3,8 millions $ pour le quatrième trimestre de 2011 à 4,6 millions $ pour le quatrième trimestre de 2012. Le taux effectif d'impôt de 20,4 % du quatrième trimestre de 2012 est inférieur au taux de 21,8 % du quatrième trimestre de 2011. Cette baisse reflète des ajustements de fin d'année attribuables à la composition géographique des différents taux d'imposition.
Le résultat net du quatrième trimestre de 2012 est de 17,9 millions $, en hausse de 4,4 millions $ sur le résultat net de 13,5 millions $ constaté au quatrième trimestre de l'exercice précédent.
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 17,5 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 2,51 $ pour le quatrième trimestre de 2012. Ceci se compare à un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 13,2 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 1,91 $ pour la période comparable de 2011.
Perspectives
Les données de marché indiquent que les volumes de ventes des fabricants nord-américains de jus et boissons de fruits ont été en baisse en 2012. Cette tendance à la baisse a été plus forte durant les premiers mois de 2012 alors que les volumes de l'industrie ont été plus stables au cours des derniers mois. Au Canada, les marques nationales de la Société subissent les effets d'une intense activité concurrentielle qui se traduit par des pressions soutenues sur les frais de mise en marché. La capacité d'innover de la Société lui permet de réagir aux changements de l'environnement compétitif et d'améliorer son positionnement stratégique dans le marché des marques nationales.
Industries Lassonde Inc. prévoit maintenir son modèle d'affaires et son approche de gestion pour l'année à venir. La Société demeure cependant attentive aux opportunités d'affaires qui pourraient améliorer son positionnement concurrentiel. Sous réserve de facteurs externes importants, la Société demeure optimiste quant à sa capacité d'atteindre, en 2013, des niveaux de ventes consolidées légèrement supérieurs à ceux de 2012. Cette croissance devrait provenir tant des entités canadiennes que de CPC.
À propos de Industries Lassonde inc.
Industries Lassonde inc. est un leader nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente d'une vaste gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes commercialisés sous des marques telles qu'Everfresh, Fairlee, Flavür, Fruité, Graves, Oasis et Rougemont.
Lassonde est également le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits prêts à boire de marque privée aux États-Unis et un important producteur de jus et boissons de canneberge et de sauce aux canneberges.
De plus, Lassonde développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés sous des marques telles qu'Antico et Canton. La Société importe et commercialise des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de vin.
La Société exploite 14 usines situées au Canada et aux États-Unis et compte sur l'expertise de près de 2 000 employés pour offrir des produits de qualité supérieure. Pour en savoir plus, visitez www.lassonde.com.
Numéro d'enregistrement SEDAR : 00002099
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs fondés sur certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes en conséquence desquels les résultats ou événements réels différeront sensiblement des attentes présentes. Des facteurs additionnels sont discutés dans les documents déposés de temps à autre auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada. Industries Lassonde inc. n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf tel que requis par la loi.
SOURCE : Industries Lassonde inc.
Personne-ressource, investisseurs
Guy Blanchette, FCPA, CA
Vice-président et chef de la direction financière
Industries Lassonde inc.
450 469-4926, poste 10782
Personne-ressource, médias
Stefano Bertolli
Vice-président, Communications
Industries Lassonde inc.
450 469-4926, poste 10265
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