ROUGEMONT, QC, le 11 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Industries Lassonde inc. (TSX: LAS.A) (« Lassonde ») a réalisé des ventes de 377,2 millions $ au troisième trimestre de 2016, soit une hausse de 13,9 millions $ par rapport au trimestre comparable de 2015. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société pour cette période a, de son côté, été de 17,6 millions $, en hausse de 2,8 millions $ sur celui du troisième trimestre de 2015.
Faits saillants financiers (en milliers $) |
Troisièmes trimestres terminés les |
|||
1er octobre 2016 |
26 septembre 2015 |
|||
Ventes |
377 225 |
$ |
363 337 |
$ |
Résultat d'exploitation |
32 304 |
28 806 |
||
Résultat avant impôts |
26 779 |
22 539 |
||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société |
17 596 |
14 837 |
||
Résultat de base et dilué par action (en $) |
2,52 |
$ |
2,12 |
$ |
Note : Il ne s'agit que des faits saillants financiers. Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 1er octobre 2016 seront accessibles sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com ainsi que sur le site Internet de Industries Lassonde inc. |
« Nous sommes satisfaits de nos résultats du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2016. Ils reflètent une bonne performance de l'ensemble de nos opérations et une réduction importante de nos frais financiers. Il convient cependant de rappeler que nos résultats cumulatifs ont bénéficié de 5 jours de livraison de plus qu'en 2015 et que le quatrième trimestre de 2016 pourrait être affecté par le renversement de cet effet », de commenter le président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc., M. Pierre-Paul Lassonde.
Résultats financiers
La Société a affiché des ventes de 377,2 millions $ au cours du troisième trimestre de 2016, une hausse de 13,9 millions $ par rapport aux ventes de 363,3 millions $ pour la période comparable de 2015. Cette hausse s'explique, en grande partie, par une augmentation des ventes de produits de marque privée, atténuée par une baisse du volume de ventes des produits de marque nationale. Pour les neuf premiers mois de l'exercice en cours, le montant total des ventes est de 1 123,9 millions $, en progression de 7,3 % sur le montant de 1 047,8 millions $ des neuf premiers mois de 2015.
Le résultat d'exploitation de la Société a été de 32,3 millions $ pour le troisième trimestre de 2016, en hausse de 3,5 millions $ sur le résultat d'exploitation de 28,8 millions $ du trimestre comparable de l'exercice précédent. Cette hausse provient principalement de l'amélioration de la rentabilité des activités canadiennes qui s'explique par la hausse des ventes, atténuée par l'impact défavorable de la faiblesse du dollar canadien sur les achats effectués en dollars américains. La Société a également bénéficié d'une amélioration de la rentabilité de ses activités américaines expliquée par une légère réduction du coût de ses intrants. Pour les neuf premiers mois de 2016, le résultat d'exploitation s'élève à 90,1 millions $, en hausse de 15,0 millions $ sur celui de 75,1 millions $ des neuf premiers mois de l'exercice précédent.
Les frais financiers de la Société sont passés de 7,6 millions $ au troisième trimestre de 2015 à 6,1 millions $ au cours de ce trimestre. Cette baisse de 1,5 million $ est en grande partie attribuable à une variation inférieure de la juste valeur des prêts participatifs due à leur règlement intégral en mai 2016 et à une baisse de la charge d'intérêts découlant d'un niveau de dette inférieur. Ces éléments favorables ont été atténués par la radiation de 1,3 million $ de frais financiers capitalisés suite à la modification et au renouvellement des facilités de crédit américaines. Pour les neuf premiers mois, les frais financiers sont passés de 21,0 millions $ en 2015 à 17,6 millions $ pour l'exercice en cours.
Les « Autres (gains) pertes » sont passés d'un gain de 1,3 million $ au troisième trimestre de 2015 à un gain de 0,6 million $ en 2016. Le gain de 1,3 million $ du troisième trimestre de 2015 provenait principalement de gains de change totalisant 1,8 million $ atténués par des pertes de 0,7 million $ provenant de la variation de juste valeur des swaps de taux d'intérêt liés à l'emprunt à terme de Lassonde Pappas and Company, Inc. (« LPC »). Le gain de 0,6 million $ du troisième trimestre de 2016 est attribuable, en grande partie, à des gains de change totalisant 0,3 million $ et à un gain de 0,2 million $ provenant de la variation de juste valeur du swap de taux d'intérêt lié à l'emprunt à terme de LPC. Pour les neuf premiers mois, les « Autres (gains) pertes » se soldent par une perte de 0,6 million $ en 2016 alors qu'un gain de 1,9 million $ avait été rapporté en 2015.
Le résultat avant impôts du troisième trimestre de 2016 est de 26,8 millions $, en hausse de 4,3 millions $ sur le résultat avant impôts du troisième trimestre de 2015 qui était de 22,5 millions $. Le résultat avant impôts des neuf premiers mois de 2016 s'établit à 71,9 millions $, en hausse de 16,0 millions $ sur celui de 55,9 millions $ réalisé au cours des neuf premiers mois de 2015.
Les impôts sur le résultat passent de 6,9 millions $ pour le troisième trimestre de 2015 à 8,3 millions $ pour le trimestre comparable de 2016. Le taux effectif d'impôt de 31,0 % du troisième trimestre de 2016 est légèrement supérieur au taux de 30,5 % du trimestre comparable de 2015. Cette hausse reflète une variation défavorable de la répartition géographique des revenus imposables de la Société. Les impôts sur le résultat des neuf premiers mois de 2016 s'établissent à 22,9 millions $, en hausse de 5,8 millions $ sur le montant de 17,1 millions $ pour les neuf premiers mois de l'exercice 2015.
Le résultat net du troisième trimestre de 2016 est de 18,5 millions $, en hausse de 2,8 millions $ sur le résultat net de 15,7 millions $ constaté au troisième trimestre de l'exercice précédent. Pour les neuf premiers mois de 2016, le résultat net s'élève à 49,1 millions $ alors qu'il était de 38,9 millions $ pour les neuf premiers mois de l'exercice 2015.
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 17,6 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 2,52 $ pour le troisième trimestre de 2016. Il se compare à un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 14,8 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 2,12 $ pour la période comparable de 2015. Pour les neuf premiers mois de 2016, le résultat net attribuable aux actionnaires de la société s'établit à 46,2 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 6,62 $ alors qu'il avait atteint 36,8 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 5,26 $ en 2015.
La Société note un apport de flux de trésorerie de 46,9 millions $ issu des activités d'exploitation au troisième trimestre de 2016 alors que ces mêmes activités avaient généré des flux de 27,9 millions $ au cours de la même période de l'exercice précédent. Par ailleurs, les activités de financement ont utilisé 54,5 millions $ au cours du troisième trimestre de 2016 alors qu'elles avaient utilisé 22,7 millions $ pour le trimestre comparable de 2015. Les activités d'investissement ont, pour leur part, utilisé 7,0 millions $ au cours du troisième trimestre de 2016 comparativement à 4,2 millions $ pour la même période de l'exercice 2015. À la fin du troisième trimestre de l'exercice en cours, la Société présente un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 8,3 millions $ et un découvert bancaire de nil $ alors qu'à la fin du troisième trimestre de 2015, elle indiquait un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 0,5 million $ et un découvert bancaire de 14,3 millions $.
Perspectives
La Société note une légère croissance des ventes de l'industrie sur le marché américain des jus et boissons de fruits. La situation est différente sur le marché canadien alors que les ventes de l'industrie demeurent en baisse. Le contexte concurrentiel canadien demeure difficile alors que la Société n'a pas d'indication lui permettant d'anticiper une hausse des niveaux d'activité d'ici la fin de 2016. La Société vise à limiter les effets de cette faiblesse relative de la demande en innovant au niveau de ses produits de marque nationale et en continuant son développement d'affaires au niveau de ses produits de marque privée.
Les ventes et le résultat net de la Société ont connu une forte croissance au cours du premier trimestre de 2016 lorsque comparés à 2015. Une partie de cette croissance s'explique par le fait que le premier trimestre de 2016 comptait cinq jours de livraison supplémentaires par rapport au premier trimestre de 2015. Puisque le nombre de jours de livraison pour l'ensemble de l'année demeure constant, il faut s'attendre à un renversement partiel de cette croissance car le quatrième trimestre de 2016 bénéficiera de cinq jours de livraison de moins que pour la période équivalente de 2015. Sous réserve de facteurs externes significatifs, et en excluant les effets de change pour maintenir une base comparable, la Société demeure optimiste quant à sa capacité d'atteindre, en 2016, un niveau de ventes consolidées légèrement supérieur à celui de 2015.
À propos de Lassonde
Industries Lassonde inc. est un leader nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente d'une vaste gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes prêts à boire et commercialisés sous des marques telles qu'Apple & Eve, Everfresh, Fairlee, Fruité, Graves, Oasis et Rougemont.
Lassonde est également le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits non-réfrigérés de marque privée aux États-Unis et un important producteur de sauces aux canneberges.
De plus, Lassonde développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés sous des marques telles qu'Antico et Canton. La Société importe et commercialise des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de cidre.
La Société exploite 14 usines situées au Canada et aux États-Unis et compte sur l'expertise de près de 2 100 employés pour offrir des produits de qualité supérieure. Pour en savoir plus, visitez www.lassonde.com.
Numéro d'enregistrement SEDAR : 00002099
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs fondés sur certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes en conséquence desquels les résultats ou événements réels différeront sensiblement des attentes présentes. Des facteurs additionnels sont discutés dans les documents déposés de temps à autre auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada. Industries Lassonde inc. n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf tel que requis par la loi.
SOURCE Industries Lassonde inc.
Personne-ressource, investisseurs : Guy Blanchette, FCPA, FCA, Vice-président exécutif et chef de la direction financière, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10782; Personne-ressource, médias : Stefano Bertolli, Vice-président, Communications, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10265
Partager cet article