Inégalités : B- pour le budget Morneau et B pour le budget Leitao
- Pour la première fois en trois ans, le budget du Québec contribuera à réduire les inégalités;
- Le budget fédéral perd des points mais fait bonne figure.
MONTRÉAL, le 4 avril 2017 /CNW Telbec/ - Un panel d'éminents économistes et spécialistes des politiques publiques a été réuni par l'Institut du Nouveau Monde pour le Bulletin des budgets 2017 afin d'analyser l'effet et l'impact des plus récents budgets du fédéral et du Québec sur les inégalités sociales et économiques.
Les experts, dont Simon Langlois (sociologie, Université Laval), Luc Godbout (fiscalité, Université de Sherbrooke), Céline Bellot (travail social, Université de Montréal), Marcelin Joanis (économie, Polytechnique) et Dre Marie-France Raynault (santé publique, CHUM), ont étudié 8 mesures annoncées par Ottawa et 11 proposées par Québec.
Le budget Morneau continue à faire bonne figure même s'il récolte une note plus basse que l'an dernier (B- contre A- recueillie l'an dernier pour son premier budget), tandis que le budget Leitao se voit attribuer la note de B, ce qui représente une première note positive en 3 ans pour ce gouvernement après les notes de C+ en 2016 et C en 2015.
Pour consulter le Bulletin des budgets 2017, connaître les faits saillants, l'ensemble des mesures analysées, la méthodologie et les résultats détaillés, rendez-vous au http://inm.qc.ca/bulletin-budgets/.
L'Institut du Nouveau Monde (INM)
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d'accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
SOURCE Institut du Nouveau Monde
Mathieu Arsenault, chargé de communication, [email protected], 514 934-5999, poste 230, 514 602-3747
Partager cet article