Infections nosocomiales: l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) met en place des mesures de prévention additionnelles
MONTRÉAL, le 11 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) connaît actuellement un nombre élevé de cas d'infections nosocomiales. Ainsi, l'établissement affiche présentement 126 cas d'infections à l'ERV (entérocoques résistants à la vancomycine), par rapport à une trentaine de cas en situation régulière, et un taux de 12,69% cas/1000 hospitalisations pour les infections à la bactérie C-difficile. Ce dernier taux se situe dans la moyenne du réseau des établissements universitaires montréalais. Par mesure préventive et dans le but de revenir à une situation normale le plus rapidement possible, l'HSCM adopte, pour une période indéterminée des mesures additionnelles de prévention et demande la collaboration de la population.
Mesures de prévention additionnelles en vigueur au pavillon principal :
- à compter du mardi 12 mars, les heures de visite seront réduites à une seule période, soit de 17h à 19h;
- un seul visiteur à la fois par chambre est autorisé;
- seul l'accès aux chambres est autorisé (aucun visiteur ne sera autorisé dans les aires communes des unités de soins).
Rappel des mesures d'hygiène essentielles:
- lavage des mains obligatoire à l'entrée et à la sortie de l'Hôpital,
- lavage des mains obligatoire à l'entrée et à la sortie des chambres,
- respect des mesures telles qu'indiquées à l'entrée des chambres (blouse, masque et gants, selon la situation).
«En raison de la vétusté de notre établissement, nous nous devons d'agir rapidement afin d'enrayer la propagation des infections, de dire Dre Josée Savoie, directrice des services professionnels et hospitaliers de l'HSCM. Nous avons mis en place différentes mesures d'isolement des unités touchées et avons rehaussé les mesures d'hygiène et de salubrité au maximum. Nous faisons tous les efforts nécessaires pour revenir à une situation normale dans les meilleurs délais. La collaboration de la population est essentielle à l'atteinte de cet objectif.»
L'établissement mettra à jour régulièrement les informations concernant la situation dans l'Hôpital entre autres sur son site internet hscm.ca et remercie à l'avance la population de sa collaboration.
SOURCE : Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Service des communications, 514338-2222
Michèle Fournier, poste 2048, [email protected]
Josée-Michelle Simard, poste 3244, [email protected]
Partager cet article