Influenza A(H1N1) - L'Association des médecins d'urgence rappelle à la
population québécoise de se faire vacciner et de n'aller à l'urgence... qu'en
cas d'urgence !
QUÉBEC, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de l'Association des médecins d'urgence du Québec (AMUQ) rappelle à la population l'importance de se faire vacciner contre l'influenza A(H1N1) et, si des symptômes grippaux apparaissent, d'éviter de se présenter dans les hôpitaux.
En temps normal, la plupart des urgences connaissent des taux d'achalandage importants. Lorsqu'une pandémie survient, comme celle que nous vivons actuellement, il devient essentiel de ne consulter que pour des raisons valables afin de ne pas congestionner inutilement l'accès aux soins d'urgence.
La vaccination demeure le meilleur moyen de stopper une pandémie. C'est pourquoi la population québécoise doit considérer cette petite piqûre comme un geste citoyen qui, en plus d'offrir une protection personnelle, empêchera la pandémie de se répandre et qui permettra aux hôpitaux, et particulièrement aux urgences, de se consacrer principalement à ceux qui nécessitent davantage de soins. Enfin, l'AMUQ rappelle que le vaccin n'est pas offert dans les urgences québécoises.
Selon le Guide autosoins du ministère de la Santé et des Services sociaux, soit on se rend à l'urgence, soit on communique avec le 911, si ces symptômes se présentent : une fièvre de plus de 38 degrés C (100,4 degrés F) ainsi que
- de la difficulté à respirer qui persiste ou qui augmente ; - des lèvres bleues ; - de la difficulté à bouger ; - une raideur importante au cou ; - de la somnolence, de la confusion, de la désorientation ou de la difficulté à rester éveillé ; - des convulsions ; - une absence d'urine depuis 12 heures ; - de la fièvre chez un bébé de moins de 3 mois.
Pour plus d'informations, l'AMUQ invite la population à consulter le Guide autosoins ou à communiquer avec Info-santé, au 811.
Fondée en 1982, l'AMUQ a pour mission de promouvoir une médecine d'urgence de qualité afin de contribuer à l'amélioration de la santé de la population.
Renseignements: Louis Fiset, Agent de communication, (819) 752-9582
Partager cet article