Un sondage de la TD révèle que les trois quarts (76 %) des milléniaux du Québec redoutent le cybercrime
MONTRÉAL, le 7 mars 2018 /CNW/ - Plus de 9 milléniaux canadiens sur 10 possèdent un téléphone intelligent1 (94 %), ce qui en fait fort probablement la génération la plus habile avec ces appareils. Pourtant, elle n'est pas nécessairement la plus proactive pour réduire au minimum les risques de fraude par téléphone cellulaire.
Selon un nouveau sondage de la TD, les trois quarts (76 %) des milléniaux du Québec croient qu'ils risquent d'être victimes du cybercrime. Par ailleurs, les risques associés aux téléphones cellulaires, particulièrement les téléphones intelligents, sont de plus en plus fréquents2. À l'ère où les fraudeurs adoptent des méthodes toujours plus raffinées et où il est facile pour eux de joindre les Québécois partout et en tout temps, il est primordial que les consommateurs et les institutions financières unissent leurs efforts pour combattre la fraude.
« Nos appareils mobiles font partie intégrante de notre quotidien, souligne Émile Khayat, Directeur de succursale, TD Canada Trust. On s'attend à pouvoir tout faire avec notre téléphone, que ce soit consulter nos comptes bancaires, trouver un itinéraire ou mettre à jour nos médias sociaux. Mais quand on fait autant confiance à un appareil, on s'expose à des risques de fraude - surtout si on le perd et qu'il tombe entre de mauvaises mains. »
Puisque les appareils mobiles sont capables de stocker une quantité incroyable de données personnelles, les milléniaux sont particulièrement vulnérables à la fraude s'ils n'utilisent pas des mesures simples, mais efficaces, pour protéger leur appareil. Selon le sondage de la TD, une personne sur cinq (21 %) parmi les milléniaux au Québec n'utilise pas la fonction de verrouillage de l'écran par mot de passe.
La question des mots de passe est également préoccupante. Le sondage révèle que six milléniaux québécois sur dix (59 %) utilisent toujours le même mot de passe ou une version légèrement différente de celui-ci; par exemple en ajoutant un chiffre à un mot de passe composé exclusivement de lettres. Parallèlement, 16 % des milléniaux du Québec gardent une liste de leurs mots de passe dans leur appareil.
« Nos appareils nous permettent de stocker facilement des renseignements personnels pour qu'ils soient accessibles en tout temps. Mais un accès aussi facile comporte des risques pour les jeunes Québécois s'ils ne protègent pas leur appareil, explique Émile Khayat. Même si plusieurs mesures de sécurité sont en place pour protéger les comptes de nos clients et nos systèmes, il n'en demeure pas moins que le client constitue la première ligne de défense contre la fraude et joue un rôle essentiel pour protéger ses renseignements bancaires confidentiels. »
La TD a quelques conseils pour aider les milléniaux québécois qui veulent se prémunir contre la fraude :
La puissance de la protection par mot de passe : Votre mot de passe agit comme un gardien qui se dresse entre vos renseignements personnels et les cyberrisques potentiels. Variez vos combinaisons de noms d'utilisateur et de mots de passe pour vos différents comptes et évitez de les noter. Pour compliquer vos mots de passe, utilisez des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux (au moins 10 au total) et changez vos mots de passe régulièrement. Si vous créez des mots de passe avec des combinaisons distinctes de lettres et de chiffres pour chacun de vos comptes en ligne, ce sera plus difficile pour quelqu'un d'accéder à votre identité, et vous contribuerez à protéger votre information.
Les impératifs des appareils mobiles : Sachez qu'un appareil non verrouillé est vulnérable aux fraudeurs. Tous les cellulaires peuvent être verrouillés au moyen d'un mot de passe. C'est une façon élémentaire de protéger votre information personnelle si jamais vous perdez votre téléphone ou qu'il est volé3. Activez le verrouillage automatique afin que votre appareil se verrouille après une courte période d'inutilisation. Si vous perdez votre téléphone et qu'il n'est pas protégé, informez immédiatement votre institution financière et changez les mots de passe pour vos services bancaires.
Prémunissez-vous contre la fraude : Si vous avez perdu votre appareil puis l'avez ensuite retrouvé ou remplacé, sachez que votre information personnelle peut avoir été compromise. Tenez-vous aux aguets des activités suspectes en demandant à votre banque de vous signaler les cas de fraude potentielle. Par exemple, les Alertes de fraude TD sont des textos qui vous sont envoyés si la TD détecte une activité potentiellement suspecte liée à la carte Accès de vos comptes bancaires personnels ou une opération suspecte liée à votre carte de crédit TD. Vous pouvez répondre au texto par O ou N pour indiquer si vous reconnaissez ou non l'opération. Selon votre réponse, la TD bloquera ou débloquera votre carte Accès TD ou votre carte de crédit. La TD ne vous demandera jamais d'envoyer des renseignements personnels par texto ou de cliquer sur un lien.
Vérifiez vos relevés et vos comptes en ligne : Si vous perdez votre appareil et que celui-ci n'est pas protégé, faites-le savoir à votre institution financière et vérifiez vos relevés bancaires en ligne. Vous pourrez ainsi détecter les opérations frauduleuses plus rapidement et permettrez à votre institution financière d'agir pour protéger vos comptes. Lorsque vous retrouverez ou remplacerez votre appareil, pensez à utiliser l'appli Dépense TD qui envoie des avis de dépense en temps réel, une fonction qui permet aux clients de reconnaître facilement tout achat frauduleux.
À propos du sondage de la TD
La TD a confié à Environics Research Group le mandat de mener un sondage en ligne auprès d'un total de 1 100 adultes du 6 au 9 février 2018. Au total, 356 de ces répondants résident au Québec. Tous les participants étaient âgés de 18 ans ou plus et habitaient au Canada.
Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 12 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires pratiques grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com/fr. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord. Les représentants en fonds communs de placement de Service d'investissement TD Inc. distribuent les fonds communs de placement dans les succursales TD Canada Trust.
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1 Statistique Canada, novembre 2017
2 https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/rsks/nln-ctvts/mbl-fr.aspx
3 https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/prtct-dvcs/mbl-dvcs/psswrd-prtctn-fr.aspx
https://www.td.com/francais/confidentialite-et-securite/confidentialite-et-securite/moyens-mis-en-ceuvre-pour-vous-proteger/weprotect.jsp
SOURCE TD Canada Trust
Mélodie Nobile, Coordonnatrice principale, Morin Relations Publiques, [email protected], Tél. : 514 289-8688, poste 239
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