QUÉBEC, le 12 mars 2012 /CNW Telbec/ - C'est une tradition annuelle : CAA-Québec se positionne une fois de plus comme l'intermédiaire par excellence entre les citoyens et les municipalités de même que Transports Québec dans la chasse aux nids-de-poule. Grâce à l'outil Info problèmes routiers sur le site caaquebec.com, tout usager de la route peut signaler une anomalie et CAA-Québec s'engage à relayer l'information aux autorités responsables afin d'en accélérer la réparation.
Un système efficace qui a fait ses preuves
Info problèmes routiers se distingue comme un outil unique qui aide à la fois les usagers de la route, les municipalités et le ministère des Transports du Québec. « Grâce à Info problèmes routiers, anciennement Info nids-de-poule, nous avons pu tisser des liens avec plusieurs villes de la province et Transports Québec afin d'accélérer le processus de réparation de n'importe quel problème routier qui nous a été signalé », affirme Mme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « Ce site a été mis sur pied dans le but de rapporter les bris de toute sorte et d'améliorer les routes qui sont empruntées chaque jour non seulement par des milliers d'automobilistes, mais également par des piétons, des cyclistes, des chauffeurs professionnels et tout autre usager. »
L'an dernier, quelque 2000 signalements ont été soumis sur Info problèmes routiers. « Ce nombre démontre que les usagers ont de réelles préoccupations quant à l'état du réseau routier, renchérit Mme Gagnon. Cette année encore, les gens peuvent nous transmettre leurs signalements et leurs photos de nids-de-poule, mais aussi de n'importe quelle autre anomalie tels des problèmes de marquage de la chaussée, un mauvais éclairage ou encore de la signalisation inadéquate. De notre côté, nous transmettrons l'information à l'autorité concernée, en plus de recenser le problème sur notre site. »
Si l'inévitable se produit…
Passer dans un nid-de-poule peut causer certains dommages au véhicule, notamment au pneu, à la jante ou à la suspension. CAA-Québec recommande toutefois de ne pas appliquer les freins lors d'un passage au-dessus d'un nid-de-poule, car cela pourrait entraîner davantage de bris. Il est plutôt conseillé de relâcher l'accélérateur afin de limiter les dégâts. « Des pneus mal gonflés augmentent le risque de bris. Si par contre les pneus sont à la bonne pression et qu'ils ont été vérifiés tous les mois, les chances de bris sont réduites », ajoute Mme Gagnon.
Des recours possibles
Malgré les lois protégeant les municipalités et le gouvernement provincial de toute responsabilité en cas de dommages matériels causés par l'état de la chaussée aux pneus ou au système de suspension d'un véhicule, il est possible, dans certains cas, d'obtenir réparation si un automobiliste désire se faire rembourser pour un bris survenu après le passage dans un nid-de-poule. CAA-Québec a rassemblé des renseignements et conseils à ce sujet sur son site.
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
Montréal
Cédric Essiminy
Relationniste
514 861-7111, poste 3210
Cell. : 514 717-4040
[email protected]
Québec
Philippe St-Pierre
Conseiller en communication
418 624-2424, poste 2418
[email protected]
Partager cet article