Info problèmes routiers de CAA-Québec : s'attaquer aux nids-de-poule, un signalement à la fois! English
QUÉBEC, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - Après les froids mordants de janvier et de février, qui ont généré un nombre record de plus de 220 000 services d'assistance routière rendus par CAA-Québec, c'est maintenant au tour des nids-de-poule de mettre la patience des automobilistes à rude épreuve. Et avec plus de 25 000 signalements répertoriés et retransmis aux autorités concernées depuis son lancement, CAA-Québec rappelle qu'Info problèmes routiers fait partie de la solution pour améliorer l'état des routes… et l'humeur des conducteurs!
Une solution simple et efficace
Si les nids-de-poule constituent un problème récurrent sur les routes au printemps, ils ne doivent pas pour autant être pris à la légère. « Les trous sur la chaussée sont non seulement dangereux pour la sécurité des usagers, ils sont également dommageables pour les véhicules. Voilà pourquoi il est important d'offrir un tel outil », indique Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec.
Info problèmes routiers joue le rôle de courroie de transmission entre l'automobiliste et les autorités concernées pour tout problème routier signalé afin que les réparations se réalisent rapidement.
Des municipalités qui s'organisent…
Au cours des dernières années, plusieurs municipalités, dont les villes de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke, ont d'ailleurs mis l'épaule à la roue en permettant aux citoyens de leur signaler directement ce genre de problème routier au moyen de divers canaux de communication accessibles au grand public. « Les services 311 et 511 sont aussi de bons exemples. Ainsi, en se donnant la responsabilité collective de signaler un nid-de-poule, on aide les administrations à agir plus rapidement. C'était l'objectif lors du lancement de notre outil », précise Mme Gagnon.
Recours possible : démontrer la négligence
Depuis plus de 20 ans, le gouvernement provincial, les municipalités et les villes sont dégagés de toute responsabilité en cas de dommages causés par l'état de la chaussée aux pneus ou au système de suspension d'un véhicule. En revanche, un citoyen peut tout de même entamer une poursuite contre elles, pour autant qu'il possède les preuves suffisantes pour le faire. « On ne peut pas accuser de négligence une autorité qui n'aurait pas été mise au fait d'un tel genre de bris sur la route. Toutefois, en ayant des photos, des évaluations des dommages, des témoins et surtout la preuve que l'autorité concernée - en toute connaissance de cause -n'a pas pris les mesures nécessaires pour régler la situation, il devient possible d'obtenir réparation », indique Mme Gagnon.
Et pour éviter le pire?
Les nids-de-poule ne peuvent malheureusement pas toujours être évités. Les automobilistes doivent ainsi redoubler de prudence à l'approche de ceux-ci et surtout s'abstenir de louvoyer sur la chaussée! La pire chose à faire lorsque l'affrontement est inévitable : freiner à fond!
D'autres conseils s'appliquent. Visitez le blogue Touring de CAA-Québec pour en apprendre davantage!
À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 290 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
SOURCE CAA-Québec
Montréal : Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell. : 514 717-4040; [email protected]; Québec : Catherine Major, Conseillère en communication, 418 624-2424, p. 5810, Cell. : 418 563-4590, [email protected]
Partager cet article