Infolettre ProjetJ - (http://www.projetj.ca) Idées Un nouveau média nommé Facebook - Jean-Daniel Bourdon, journaliste indépendant Alors que Facebook courbe l'échine devant la récente décision de la commissaire canadienne à la vie privée concernant des lacunes en cette matière, le site de socialisation lance un moteur de recherche qui pourrait le transformer en véritable média. La suite (http://www.projetj.ca/detail.php?id=1890) Ethique et déontologie Pour plus de transparence, une déclaration d'intérêts - Collaboration spéciale, Étienne Ferron-Forget Sur son blogue, le président de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), Nicolas Langelier, propose à ses collègues journalistes de remplir ce qu'il appelle une "déclaration d'intérêts". Rappelant le contenu du Guide de déontologie de la FPJQ quant aux conflits d'intérêts, Langelier préfère parler de transparence que d'indépendance ou d'objectivité, notions auxquelles il ne croit pas vraiment. La suite (http://www.projetj.ca/detail.php?id=1882) Formation Journalisme, une option naturelle et optimiste - Équipe ProjetJ À l'heure où plusieurs journalistes s'inquiètent de l'état de la presse, les programmes de formation en journalisme continuent d'attirer des volontaires. Sonia Blouin, professeure au Département de communication du Cégep André-Laurendeau, présente le programme offert. Cette description contraste avec le climat de morosité qui plane sur la profession et suggère un parcours motivé aux confluents des nouvelles pratiques du métier. La suite (http://projetj.ca/detail.php?id=1892) Quebecor mentor de la relève économique - Lise Millette, ProjetJ Pour une période de trois ans, Quebecor et HEC Montréal s'associent dans une initiative nommée "Projet d'appui à la relève en journalisme économique". À la différence de la commandite ou du simple don, l'annonce relève véritablement d'un effort de parrainage, dont l'objectif est de soutenir l'émergence de futurs journalistes économiques. La suite (http://www.projetj.ca/detail.php?id=1894) Économie du journalisme Google le grand mécène - Lise Millette, ProjetJ Faire payer l'internaute pour du contenu en ligne plusieurs publications y songent, certains en sont (Le Devoir notamment, mais aussi plusieurs quotidiens européens), d'autres en soupèsent encore le pour et le contre. Ceux qui hésitent verront peut-être dans l'intérêt de Google pour le micropaiement, un nouvel argument favorable. Le géant de l'agrégation web élabore un système qui devrait être pleinement efficace au cours de 2010. La suite (http://projetj.ca/detail.php?id=1893) Boîte à images - Paulémique, collaborateur (http://projetj.ca/detail.php?id=1896) À propos Collaborer au ProjetJ ! Espace de réflexion indépendant destiné aux journalistes, aux étudiants et aux enseignants, le ProjetJ est le volet francophone d'un site bilingue parrainé par la Fondation pour le journalisme canadien. En savoir plus (http://www.projetj.ca/page.php?p=2) Vous voulez vous abonner à notre infolettre ou vous désirez collaborer au ProjetJ et ajouter votre voix au débat sur le journalisme au Québec, contactez-nous (http://projetj.ca/page.php?p=12) ! Vous pouvez également suivre le ProjetJ sur Twitter (http://twitter.com/projetj)
Partager cet article