Information en temps réel - Les travaux progressent selon l'échéancier!
LAVAL, QC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - À la fin de l'année 2009, la Société de transport de Laval (STL) comptera parmi les leaders canadiens de l'information en temps réel.
Dès le mois d'avril dernier, tous les véhicules de notre parc ont été équipés du Système d'aide à l'exploitation (SAE).
Ce système, à la fine pointe de la technologie, localise automatiquement les autobus, contribue au respect des horaires et simplifie les communications entre les chauffeurs et superviseurs.
Une deuxième phase prévoit l'implantation, d'ici mars 2010, du Système d'information aux voyageurs (SIV). Il permettra d'annoncer dans chaque autobus, de manière visuelle et sonore, l'arrêt vers lequel on se dirige et les correspondances possibles.
Par ailleurs, une centaine d'arrêts très achalandés seront munis d'un afficheur indiquant l'heure exacte de passage du prochain autobus, grâce à un système de localisation GPS (Global Positioning System).
Déjà enviable, le taux de ponctualité des autobus de la STL ne pourra que s'accroître, autant que la satisfaction des usagers!
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est près de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - La fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, va doubler d'ici 2011. - La politique tarifaire veut particulièrement encourager les familles à utiliser le transport en commun : tout adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique tous les jours d'été, soit du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, sa tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - La STL procède à une étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus, mus par l'énergie électrique. - Elle finance Éco Mobile à Laval, une opération majeure de Vélo Québec visant à promouvoir les solutions de rechange à l'automobile. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, Communauto et le Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5, un carburant provenant d'huile recyclée qui n'est pas composée de maïs. - D'ici mars 2010, un affichage en temps réel sera disponible dans les autobus, aux arrêts et par cellulaire (SMS).
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, (450) 662-5429, [email protected]
Partager cet article