Informations diffusées à Radio-Canada - Précisions du Parti libéral du Québec
MONTRÉAL, le 19 mars /CNW Telbec/ - Des informations diffusées ce soir sur le réseau de Radio-Canada au sujet de dons reçus par le Parti libéral du Québec méritent d'immédiates précisions qui semblent avoir échappé à l'œil des journalistes.
D'une part, le PLQ a toujours respecté scrupuleusement toutes les règles édictées par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). En tout temps, si un don ne répond pas à une quelconque règle ou détail de la Loi, il est automatiquement retourné au DGEQ, sans discussion.
D'autre part, à chaque année, des dizaines de milliers de citoyens contribuent au financement populaire du PLQ. Seulement au cours des cinq dernières années, 110 438 contributions ont été recueillies et près de 1000 activités de financement ont été organisées dans l'ensemble des régions du Québec, tels que brunchs, soupers populaires et cocktails.
Sur ces 110 438 dons reçus entre 2004 et 2008, près de 200 ont dû être retournés dans le cadre des vérifications normales faites par les instances du PLQ. Il s'agit de 0,001% des dons, ou 0,003% des sommes reçues. Dans la quasi-totalité de ces cas, c'est le PLQ qui a découvert lui-même les irrégularités avant même que le DGEQ ne fasse ses propres vérifications.
Par exemple, si un électeur envoie un don de plus de 200$ en argent comptant, ou s'il donne à plusieurs occasions au cours de l'année et dépasse le maximum de 3 000$ ou, encore, s'il adresse un don sur un chèque qui n'est pas personnel, dans tous ces cas, les sommes fautives sont retournées systématiquement au DGEQ.
Puisqu'il semble que ces précisions aient échappé aux journalistes, le PLQ tenait à les rappeler pour le bénéfice de tous.
Renseignements: Michel Rochette, Directeur des communications, Parti libéral du Québec, (514) 288-4364
Partager cet article