Informations pour les clients de la STM à l'aube d'une nouvelle grève du temps supplémentaire des employés d'entretien
MONTRÉAL, le 16 août 2018 /CNW Telbec/ - Dans le but de dénouer l'impasse qui s'est installée dans les négociations pour le renouvellement de la convention collective des employés d'entretien, la STM a demandé le 15 août l'intervention d'un médiateur gouvernemental. Malgré cette demande, le Syndicat des employés d'entretien entreprendra une deuxième grève du temps supplémentaire à compter du 18 août. Cette grève, prévue du 18 août au 16 septembre, stipule que les employés d'entretien n'effectueront pas de travail supplémentaire en dehors de leurs 40 heures par semaine, leur horaire habituel.
Les parties ont comparu devant le Tribunal administratif du travail afin de convenir des services essentiels à maintenir durant cette période, la STM s'efforçant de réduire les conséquences de cette action syndicale sur ses clients.
Impacts potentiels
L'impact sur la clientèle se fera sentir majoritairement sur le réseau bus, au fur et à mesure que les semaines avanceront, d'autant que les conséquences de la grève similaire menée du 6 au 12 mai se font toujours sentir. Cela se traduira par des coupures de passages sur certaines lignes. Le réseau de la STM est déjà fortement sollicité lors de la période de la rentrée. L'impact continuera de se faire sentir même lorsque cette action syndicale sera terminée, en raison du travail accumulé à reprendre à la suite de cette période. Rappelons qu'une grève similaire, menée sur une semaine en mai, avait privé les clients de plus de 500 heures de service en pointe, en plus de contraindre la STM à garder au garage 57 bus qui auraient dû prendre la route.
Il n'y a pas d'enjeu pour la sécurité. La STM a convenu avec le syndicat que certains postes ciblés, liés à la sécurité des clients, des installations et des équipements, sont protégés de cette action de grève temporaire.
Informations pour les clients
Il n'est pas possible de déterminer d'avance les lignes ou les secteurs qui pourraient être affectés, puisque l'ensemble des centres de transport sont affectés, mais la STM invite ses clients à consulter régulièrement les différents outils d'information clientèle pour planifier leurs déplacements. La géolocalisation pour le réseau de bus est la meilleure référence afin d'obtenir l'information la plus à jour quant aux passages sur les lignes. Cette fonctionnalité est disponible sur le site web Bêta et le site mobile Bêta de la STM, ainsi que sur les applications Transit et Chrono.
SOURCE Société de transport de Montréal
Philippe Déry, [email protected]
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