Infractions à la Loi sur la protection du consommateur - Danse 8 Count déclarée coupable
QUÉBEC, le 7 févr. 2017 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'école de danse Danse 8 Count inc. a été déclarée coupable, le 29 novembre 2016 à Montréal, d'infractions à la Loi sur la protection du consommateur (LPC). L'entreprise a été condamnée à payer une amende de 5 118 $.
L'école Danse 8 Count est située au 87, boulevard Brunswick, à Dollard-des-Ormeaux. L'Office reprochait à l'entreprise de ne pas avoir respecté une disposition de la LPC en matière de contrats de service à exécution successive relatifs à un enseignement, un entraînement ou une assistance, plus précisément d'avoir utilisé un contrat qui ne respectait pas les exigences de la loi. L'école a également été déclarée coupable d'avoir perçu un paiement avant le début des cours et de ne pas avoir remboursé dans les dix jours les sommes qu'elle devait à une consommatrice qui avait annulé son contrat. Les faits reprochés remontent à août 2013.
À propos des cours particuliers
Que ce soit pour un cours de langue, de yoga, ou pour tout autre service visant à développer, maintenir ou améliorer la santé, l'apparence, l'habileté, les qualités, les connaissances ou les facultés intellectuelles, physiques ou morales d'une personne, la loi impose aux entreprises un encadrement particulier pour mieux protéger le consommateur. Cet encadrement exige du commerçant qu'il consigne l'entente dans un contrat écrit, et précise les éléments qui doivent obligatoirement faire partie du contrat. Il oblige le commerçant à remettre au consommateur un double du contrat signé, accompagné d'un formulaire de résiliation. La loi encadre aussi les modalités de paiement et, notamment, interdit au commerçant d'exiger un paiement ou un acompte avant le début des cours. Finalement, la loi accorde au consommateur un droit d'annulation et encadre les pénalités qui peuvent s'y rattacher.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
Source : Service des communications et de l'éducation
Pour renseignements : Charles Tanguay
418 643-1484, poste 2254
SOURCE Office de la protection du consommateur
Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254
Partager cet article