Infractions à la LPC par un prêteur d'argent - La Société d'investissements Avantage plaide coupable
QUÉBEC, le 19 nov. 2024 /CNW/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que la Société d'investissements Avantage (9327-3159 Québec inc.) et sa présidente, Mme Stéphanie Collin, ont plaidé coupable, le 13 juin 2024, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). L'entreprise devra payer des amendes totalisant 13 616 $ et sa présidente, 7232 $.
L'Office leur reprochait d'avoir exercé des activités de commerçant qui conclut des contrats de crédit à coût élevé sans détenir le permis requis, d'avoir exigé des frais de crédit plus élevés que ceux calculés selon les exigences de la Loi, d'avoir indiqué dans ses contrats des frais de retard qui n'étaient pas calculés de la façon prescrite et d'avoir omis d'utiliser des contrats conformes, en ne divulguant pas correctement le taux de crédit. Le taux annoncé par le commerçant était de 35 % alors que le taux effectif, tel qu'il aurait dû être calculé selon la Loi, atteignait jusqu'à 161 %. L'Office considère qu'un taux de crédit supérieur à 35 % est abusif.
Les infractions ont été commises en janvier 2022 à Sainte-Madeleine, à Chambly et à Québec, pour des contrats conclus avec des consommateurs à partir du site de l'entreprise, rapidecash.ca.
La Société d'investissements Avantage est située au 1933, boulevard Édouard, à Longueuil.
Des protections spécifiques dans le domaine du crédit
L'Office rappelle qu'au Québec, la LPC impose aux prêteurs d'argent d'être titulaires d'un permis de l'Office de la protection du consommateur.
La loi comporte des exigences spécifiques quant au contenu du contrat de prêt d'argent, dont l'obligation d'y indiquer le taux de crédit, en précisant tous les éléments qui doivent être inclus dans le calcul de ce taux. Elle encadre également la publicité sur le prêt d'argent. De plus, la loi accorde au consommateur le droit d'annuler le prêt dans les 2 jours suivant celui où il reçoit sa copie du contrat.
Les commerçants qui offrent du crédit ont l'obligation d'évaluer la capacité du consommateur de rembourser sa dette, à défaut de quoi ils peuvent perdre les frais de crédit prévus au contrat.
La loi qualifie de crédit à coût élevé tout contrat dont le taux de crédit dépasse de plus de 22 points de pourcentage le taux officiel d'escompte de la Banque du Canada. Les commerçants qui offrent du crédit au-delà de ce seuil doivent être titulaires d'un permis spécifique, en plus d'un permis de prêteur d'argent. Ils doivent aussi calculer le ratio d'endettement du consommateur : si ce ratio dépasse 45 %, l'obligation du consommateur est présumée excessive, ce qui ouvre pour ce dernier des possibilités de recours pour annuler le contrat ou pour réduire ses obligations. Finalement, dans le cas d'un contrat de crédit à coût élevé, le délai d'annulation dont dispose le consommateur est de 10 jours.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s'agit aussi d'un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.
Source : Office de la protection du consommateur - relations avec les médias
Pour renseignements (journalistes seulement):
Charles Tanguay
418 643-1484, poste 2254
SOURCE Office de la protection du consommateur
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