Infractions à la LPC - Pavages et Asphalte Québec déclarée coupable
QUÉBEC, le 10 avril 2019 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que Pavages et Asphalte Québec (9315-7147 Québec inc.) et son représentant, M. François Gravel, ont été déclarés coupables par le tribunal, le 24 janvier 2019 à Longueuil, d'infractions à la Loi sur la protection du consommateur. L'entreprise a été condamnée à payer 4 683 $ d'amendes et son représentant, 3 183 $.
L'entreprise et son représentant étaient accusés de ne pas avoir respecté certaines dispositions sur le commerce itinérant, soit d'avoir omis de remettre au consommateur le double du contrat, ainsi que l'Énoncé des droits et le formulaire de résolution, qui permettent au consommateur de connaître et d'exercer son droit d'annuler le contrat dans un délai de 10 jours. Ils ont aussi été condamnés pour avoir perçu d'un consommateur un paiement partiel avant l'expiration de ce délai de 10 jours. Les infractions ont été commises en août 2016, à Richelieu, et en novembre 2016, à Saint-Basile-le-Grand.
L'établissement principal de l'entreprise était situé au 24, rue Jeannette, à Longueuil.
À propos du commerce itinérant
Selon la loi, un commerçant itinérant est une personne ou une entreprise qui, ailleurs qu'à son établissement, tente de conclure ou conclut un contrat avec un consommateur. Toute personne faisant du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur. Ce permis et le cautionnement qui l'accompagne assurent aux consommateurs une protection financière en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l'entreprise.
Un commerçant itinérant doit remplir un contrat et certains renseignements doivent obligatoirement y figurer. Il doit en remettre une copie dûment signée au consommateur. Parmi les informations obligatoires, le contrat doit mentionner le droit accordé au consommateur d'annuler le contrat, à sa seule discrétion et sans frais, dans les 10 jours qui suivent celui où chacune des parties est en possession d'un double du contrat.
En plus d'un formulaire de résolution, un « Énoncé des droits de résolution du consommateur » doit être joint au contrat. Cet énoncé informe le consommateur, entre autres, qu'en cas de manquement de la part du commerçant, le délai de résolution habituel de 10 jours peut être porté à un an.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
Source : |
Service des communications et de l'éducation |
Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
SOURCE Office de la protection du consommateur
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