Infrastructures : la FQM dénonce l'abandon du Québec par le fédéral
QUÉBEC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) exprime son profond mécontentement à la suite du refus du ministre des Finances, M. Jim Flaherty, de prolonger au-delà du 31 mars 2011 les délais pour la réalisation des travaux d'infrastructures financés par le fédéral, une décision qui se traduira par un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions pour un grand nombre de municipalités qui ne pourront se conformer à un tel échéancier.
« Il est inacceptable de pénaliser ainsi les municipalités québécoises, alors que la lenteur de Québec et d'Ottawa à signer les ententes administratives a fait en sorte qu'elles ont reçu beaucoup plus tardivement qu'ailleurs la confirmation du lancement des programmes gouvernementaux », s'insurge le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
La FQM rappelle que, selon les dernières données compilées par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, à la fin du mois d'octobre dernier, moins de 60 % des projets prévus avaient été entrepris. « Tout indique que malgré leur bonne volonté, un nombre important de municipalités qui ont déjà investi temps et argent dans des projets devant bénéficier à leur communauté se verront privées des sommes auxquelles elles ont droit. Cette décision, qui survient après une multitude d'annonces et d'événements de presse en présence de ministres, est tout à fait injustifiable », fait valoir M. Généreux.
Le manque d'ouverture du ministre Flaherty s'avère d'autant plus décevant que la FQM a multiplié les interventions pour le sensibiliser à la réalité du Québec. Dans le cadre de sa participation au Congrès de la FQM, le 30 septembre dernier, M. Denis Lebel, ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, avait d'ailleurs pris sur lui de se faire le porteur des revendications de la FQM au sein de son gouvernement. De plus, la FQM estime que le contexte actuel de reprise économique fragile devrait militer en faveur de la prolongation des mesures de stimulation économique.
Devant un tel enjeu, la FQM demande donc au premier ministre du Québec, M. Jean Charest, de même qu'aux députés fédéraux du Québec d'intervenir auprès d'Ottawa pour s'assurer que les municipalités québécoises obtiennent leur part des investissements fédéraux.
« La présence d'infrastructures de qualité constitue un facteur de développement essentiel dans une perspective d'occupation dynamique du territoire telle qu'elle est défendue par la FQM », conclut M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Source : | Dany Rousseau Directeur des communications Fédération Québécoise des Municipalités Tél. : 418 651-3343 S. F. : 1 866 951-3343 Tél. cell. : 418 955-7001 |
Partager cet article