Infrastructures concernant l'eau potable et les eaux usées - La FQM accueille avec soulagement la majoration de l'aide financière pour les petites municipalités
QUÉBEC, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, salue la bonification des programmes d'infrastructures municipales concernant l'eau potable et les eaux usées, annoncée hier par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau.
Les régions accueillent en effet avec soulagement la majoration de l'aide financière, pouvant atteindre jusqu'à 95 % des coûts dans le programme PRIMEAU, qui sera maintenant accordée aux municipalités de 6 500 habitants et moins présentant une situation financière difficile.
« Encore aujourd'hui, plusieurs collectivités doivent composer avec des problématiques de mise aux normes liée à l'eau potable et aux eaux usées, sans avoir les ressources financières pour y faire face. Pour une question de santé publique, il est primordial que le gouvernement prenne ces facteurs en considération lors du calcul de l'aide financière pour la mise aux normes de ces infrastructures sanitaires », explique le président Richard Lehoux.
La FQM se réjouit ainsi de l'ouverture du gouvernement à l'endroit de la réalité particulière des petites municipalités. « Avec cette annonce, le ministre Moreau montre une sensibilité à la réalité de plusieurs municipalités en région. Il est à espérer que le ministre fera preuve de la même sensibilité à l'endroit des régions lors des négociations du prochain pacte fiscal qui, nous le souhaitons toujours, se concluront d'ici la fin de l'été », poursuit M. Lehoux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, [email protected]
Partager cet article