Infrastructures de recherche - L'Université Laval acquiert des équipements de recherche en photonique et en télédétection, un investissement de plus de 1,6 M$
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique05 avr, 2018, 15:48 ET
QUÉBEC, le 5 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce une participation financière globale de 1 287 106 $ à l'Université Laval afin de lui permettre d'acquérir de nouveaux équipements pour la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'innovation en photonique et la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada. L'aide gouvernementale accordée pour la réalisation de ces deux projets, qui totalisent 1 608 882 $, provient du Programme de soutien à la recherche, volet 2 ‒ Soutien au financement d'infrastructures de recherche du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI).
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Le premier projet vise l'acquisition d'équipements de caractérisation et de photo‑inscription des composants photoniques à fibres optiques. Ces équipements, des outils d'avant-garde uniques, vont permettre aux chercheurs de perfectionner les méthodes de fabrication et de transformation des fibres optiques au bénéfice du développement de nouveaux capteurs et de dispositifs à fibres optiques, lesquels sont au service de plusieurs secteurs, comme l'agriculture, les télécommunications, la médecine et l'industrie pétrolière. Cette infrastructure de recherche permet à l'Université Laval de se distinguer avantageusement, à l'échelle mondiale, parmi les plus grands centres de recherche et de formation actifs dans le domaine de l'optique-photonique. L'aide financière accordée par le MESI pour appuyer ce projet, qui est évalué à 823 750 $, se chiffre à 659 000 $.
Le deuxième projet comporte l'achat d'un système de microscopie, d'un système de chromatographie en phase gazeuse et de spectrométrie de masse et d'un système de dilution automatique. Ces équipements permettront aux chercheurs de dresser un portrait complet des conditions environnementales actuelles et d'en faire le suivi, avec leurs partenaires, au cours des années à venir. L'importance du suivi rapide est établie en considération du rapport de l'Arctic Monitoring and Assessment Programme, publié en 2017, qui prévoit que l'océan Arctique sera libre de glace dès 2030. Le brise-glace Amundsen est le principal outil permettant à l'équipe de recherche d'accéder à l'océan Arctique. Le MESI consent une somme de 628 106 $ pour appuyer ce projet, lequel est évalué à 785 132 $.
Citations :
« Les activités de recherche jouent un rôle essentiel dans la croissance du Québec. La recherche contribue au bien-être de la société et au développement industriel, en apportant des solutions lorsque des défis d'importance doivent être relevés. Le gouvernement s'est engagé, dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017‑2022, à adopter un niveau d'investissement qui permettra aux établissements québécois de demeurer concurrentiels sur la scène nationale et internationale. Nous maintenons cet engagement en réalisant ces projets en partenariat avec l'Université Laval. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Investir dans des infrastructures de haute technologie est plus que jamais essentiel à la recherche, à l'attraction et à la rétention des meilleurs chercheurs, à la formation de la relève, à l'excellence de la recherche et à la compétitivité des établissements de recherche du Québec. L'acquisition de ces équipements scientifiques assurera le maintien d'une recherche de qualité à l'Université Laval. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale
« L'importance de l'investissement du gouvernement du Québec confirme le caractère novateur de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'innovation en photonique et de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada, dont les infrastructures de recherche sont de calibre mondial. Cet appui financier permettra à ces deux grandes plateformes de recherche, développées par M. Marcel Babin et M. Younès Messaddeq, des professeurs reconnus à l'international, et leurs équipes, de bonifier leurs installations pour relever quelques-uns des grands défis technologiques et environnementaux de nos sociétés, de réaliser de nouvelles percées scientifiques et de soutenir davantage la formation aux étudiants aux cycles supérieurs. »
Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval
Faits saillants :
- La Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'innovation en photonique a pour objectif de fournir une expertise unique dans le domaine des matériaux vitreux et des fibres optiques, qui deviendra la pierre angulaire du développement de composants photoniques pour divers champs d'application. La Chaire s'insère dans un plus grand ensemble, soit le Centre d'optique, photonique et laser, qui est soutenu par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies et qui consiste en un regroupement stratégique de chercheurs de l'Université Laval, de Polytechnique Montréal, de l'Université McGill, de l'Institut national de la recherche scientifique, de l'École de technologie supérieure, de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université Concordia et de l'Université de Sherbrooke.
- La Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada a permis à l'Université Laval de se hisser parmi les leaders internationaux en études nordiques et en océanographie. L'établissement d'enseignement dispose d'infrastructures de pointe dans le milieu nordique, soit un réseau de huit stations de recherche dans le Nord, un centre scientifique communautaire à Whapmagoostui‑Kuujjuarapik et des postes d'accueil à la Baie‑James. Dans l'Arctique canadien, les chercheurs peuvent compter sur un réseau de stations climatologique et géocryologique comptant plus de 75 stations de mesure.
- La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022, dévoilée en mai 2017 et dans laquelle 585 millions de dollars seront investis sur cinq ans, a pour objectifs de développer les talents, les compétences et la relève, d'investir dans la capacité de recherche et d'innovation sous toutes leurs formes et de dynamiser le transfert et la commercialisation des innovations.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
MESI sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Sources : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 644-0664; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Andrée-Anne Stewart, Relations médias, Direction des communications, Université Laval, Tél. : 418 656-3952, Cell. : 418 254-3141
Partager cet article