Infrastructures de recherche et d'innovation en Mauricie - Le gouvernement du Québec participe à l'inauguration des nouvelles infrastructures du Centre de métallurgie du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation25 août, 2017, 14:00 ET
TROIS‑RIVIÈRES, QC, le 25 août 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep de Trois‑Rivières, a inauguré aujourd'hui ses nouvelles infrastructures de recherche et d'innovation, vouées au développement technologique des entreprises manufacturières du secteur de la métallurgie.
La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le député de Trois‑Rivières, M. Jean‑Denis Girard, étaient présents pour l'occasion.
Rappelons que le gouvernement du Québec a attribué, en février 2016, un soutien financier de près de 2,7 millions de dollars au CMQ pour la réalisation de ce projet d'agrandissement et d'acquisition d'équipements spécialisés, évalué à plus de 4,6 millions de dollars.
Citations :
« En agrandissant ses infrastructures de recherche et en bonifiant son offre de services aux entreprises, le CMQ concourt aux efforts de notre gouvernement visant à soutenir le secteur manufacturier innovant et à assurer la compétitivité de l'industrie métallurgique québécoise. Le domaine de la première et de la seconde transformation métallique représente environ 22 % des emplois générés par l'industrie manufacturière québécoise, ce qui en fait un secteur clé de notre économie. »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Le CMQ constitue une force pour les entreprises manufacturières de la Mauricie, qu'il soutient dans leurs démarches d'innovation. C'est pourquoi je suis heureuse de saluer la réussite de ce grand projet d'agrandissement et d'acquisition d'équipements avant‑gardistes. En plus de contribuer au rayonnement de la recherche et de l'innovation dans notre région, il permettra d'accroître l'expertise du CMQ. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« La région de la Mauricie tire sa force de la présence d'entreprises manufacturières et d'acteurs du système de l'innovation, comme le CMQ, qui disposent d'un savoir-faire remarquable dans des secteurs clés de notre économie, tels que celui de la métallurgie. Grâce à ses infrastructures de recherche performantes, le CMQ contribue à notre vitalité économique et à la réputation d'excellence de notre région. C'est donc avec enthousiasme que nous saluons aujourd'hui l'agrandissement de ses installations. »
Jean‑Denis Girard, député de Trois‑Rivières
Fait saillant :
- Fondé en 1985, le CMQ est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep de Trois-Rivières. Doté d'infrastructures de recherche et d'innovation sur les matériaux métalliques et les procédés métallurgiques, il vise à soutenir le développement technologique des entreprises manufacturières québécoises.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Source : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article