Infrastructures d'eau : un nouveau programme adapté à la réalité des petites municipalités
QUÉBEC, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement l'annonce, aujourd'hui, par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, de la création du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU), dédié aux travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures d'eau potable et d'eaux usées.
Pour la FQM, le nouveau programme remplaçant le sous-volet 1.4 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) viendra répondre à des besoins cruciaux des municipalités quant à leurs infrastructures d'eau potable et de traitement des eaux usées.
La FQM se réjouit particulièrement de la possibilité donnée aux municipalités de moins de 2000 habitants de jumeler le financement de ce programme avec celui du Programme de remboursement de la taxe d'accise sur l'essence. Ainsi, ces municipalités pourront bénéficier d'un financement atteignant 80 % dans le cas des projets d'assainissement des eaux usées, et de 50 % pour les projets d'eau potable.
« Il faut saluer l'approche gouvernementale qui va dans le sens des représentations de la FQM en alliant modulation et adaptation à la réalité des territoires. En respectant la capacité de payer des communautés, on leur permet de relever avec succès les défis liés à la mise à niveau des infrastructures d'eau », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 955-7001
Partager cet article